P1030734 

Entre Annecy et Paris, Philippe, alias Neeskens fait son petit bout de chemin. Découvert lors d’un concert de Morgan Manifacier dans un bar à Paris, en 2009, Aïe TV blog suit avec attention le parcours (voir son ITW ICI) de ce jeune homme aux boucles blondes. On est séduit par des titres comme « Volunteers » ou « Avalanche »,car  la folk poétique et  gracile de Neeskens ne peut pas laisser indifférent. Neeskens prépare son prochain  EP 6 titres, qui sortira en Mars 2011. Quelques aficionados ont eu le privilège de découvrir quelques titres au cours de ses derniers concerts en 2010. Cette fois-ci, il se produit à la Loge à Paris, afin de faire découvrir l’intégralité de son premier EP 6 titres.  

La scène intimiste de la Loge se prête à sa prestation.  Philippe se plante devant le public de la Loge avec sa fidèle guitare en bandoulière et interprète son répertoire de chansons Folk, à la façon d’un Damien Rice. Ce qui frappe à l’écoute, c’est que sa voix a changé, elle a mûri et du coup l’interprétation s’en ressent, en bien ! La fluidité, la clarté et la profondeur de sa voix (voix de tête comprise) servent efficacement les titres interprétés par Neeskens. L’ ingénieur du son fait également des merveilles car on entend sans superflu aucun les sonorités détachées de sa guitare acoustique, qui accompagne avec sensibilité l’interprétation du jeune Savoyard. 

P1030818P1030740

Nous apprenons que le futur titre de l’EP fait référence à sa ville natale, Groenlo (Pays-Bas), qui est également l’un des titres phares de son EP. La spécificité de Groenlo réside en particulier dans une interprétation en néerlandais. Sans même en comprendre un traître mot, on est bercé par cette chanson sublime. C’est simple, je frissonne à son écoute, c’est un petit bijou Folk qui à mon avis fera son chemin. Neeskens chante aussi ses précédents titres plus connus, comme Volunteers, Lucy, ou If Only. 

Au milieu du set, un grand jeune homme, vient s’installer auprès de Neeskens et s’empare d’un violoncelle. C’est la seconde surprise du concert. L’apport de l’instrument et surtout le jeu d’Olivier (je connais pas son nom de famille) apporte tout son sens à l’interprétation du répertoire. D’entrée de jeu, il met la barre très haut en chantant un titre qui tient plus du Blues que de la Folk. C’est pratiquement impossible à décrire ici. Cette chanson fait son effet, quand on découvre que Philippe sait aussi s’approprier un genre différent du sien à la base. Certainement, le moment clé du concert et qui fait merveilleusement la transition avec les autres chansons de Neeskens à deux instruments. On apprend également qu’Olivier a contribué aux arrangements qui figurent sur l’EP. 

P1030794

La magie opère deux fois plus en fait. L’apport du violoncelle apporte non seulement une touche classique, mais un certaine gravité et profondeur à une chanson comme Lucy. Je dirais même qu’on sent Neeskens soulagé de partager son univers à deux ! C’est aussi une façon d’annoncer que le prochain Neeskens sera entouré de musiciens qui mettront en valeur ses titres à venir. Les applaudissements nourris du public montre qu’il a eu raison d’opérer dans cette voie. L’émotion était quasi palpable. Et ce n’est  pas pour nous déplaire bien au contraire.

J’eusse aimé vous faire partager un extrait filmé de sa prestation, mais je n’ai pas obtenu l’autorisation de le poster. Il vous faudra donc venir le voir à son prochain concert sur Paris à la Dame de Canton avec Nick and the Mirrors, le samedi  5 février 2011, à partir de 20 heures. 

Suivre l'actualité de Neeskens sur Myspace et Facebook 

Retrouvez les photos de son concert sur ce lien :  LIVE DE NEESKENS.

Retour à l'accueil