P1030171 

Après le concert de Cascadeur, je me dirige vers la grande salle.

Le groupe de Syd Matters s'apprête à envahir la scène. Je découvre le groupe pour la première fois. Leur musique est un mélange de pop-rock mais Syd Matters est un groupe de Folk ça c'est une certitude. Toujours est-il que Syd Matters envoie bien leur musique sage et calme au début et qui se termine de façon energique à la fin du set. Ils ne laissent pas beaucoup de répit au public venu les écouter. 

P1030161 

Le chanteur interpréte les titres de leur nouvel album, "Brother Ocean". Il existe une belle complicité entre les membres du groupe, et de suite on se sent embarqué dans leur univers poétique La présence du clavier m'interpelle. Il intervient quasi systématiquement en ouverture des chansons et apporte aux titres une connotation classique. Je dois dire que j'ai été abasourdie par le dernier morceau qui n'avait plus rien de Folk. Syd Matters cacherait-il bien son jeu ? En tout cas, une vraie belle découverte pour mes oreilles. Je les verrai avec plaisir lors de leur prochaine date à Paris le 29 mars 2011 à l'Olympia (ils font une tournée en France dès le mois de Mars. les infos disponibles sur leur SITE OFFICIEL et la page DAILYMOTION du groupe.  

Je décide de ne plus changer de salle, parce que cette fois-ci, il y a du monde, et ca bavarde beaucoup. Le public délaisse un peu le bar et les petits fours pour venir voir sur scène "l'enfant du pays", autrement dit MEDI. Je suis en terrain connu cette fois-ci. J'ai gardé un excellent souvenir de sa prestation à la Boule Noire. MEDI semble s'être enfin trouvé, après avoir fait différentes incursions dans d'autres groupes, comme celui de Charlie Winston notamment. 

Il suit désormais une voie solo, et s'éloigne des sonorités rock de son précédent groupe Medi and the Medicine Show, pour une musique plus groovy qui accentue des sonorités plus Soul des Seventies. Il n'a jamais caché avoir été bercé par cette influence musicale, qu'il revendique dans son premier album solo "You got me (moving)", déjà disponible et sorti sur le label Atmosphériques. Il est effarant de voir à quel point MEDI est attendu au MIDEM. 

P1030282 

En arrivant à Cannes, il faisait la Une de Nice Matin et de différents journaux. Un sacré buzz qui a  porté ses fruits. C'est tout juste si les photographes sur place ne se battent pas pour prendre le meilleur cliché du grand brun aux boucles brunes. Je finis sur le podium installé à gauche de la scène afin de pouvoir assister au concert dans de meilleures conditions et de prendre des photos. La seule chose qu'on ne peut reprocher à MEDI c'est son sens de la scène. 

Il y est comme un poisson dans l'eau, son groupe sur scène est en totale cohésion et il est aussi en famille avec Brother Tim qui n'est autre que son petit frère Thimothée à la batterie (c'est un gène dans la famille!). Tous les titres sont dans cette veine groovy/soul, excepté 2 chansons qui sont plus des ballades. Que ce soit aux claviers ou à la guitare, MEDI sait comment faire vibrer le public présent. On sent le plaisir des musiciens à jouer aux French Vibes. Ca se trémousse pas mal d'ailleurs dans la salle et une photographe me dira à la fin combien elle a adoré la musique. Autant vous dire de suite que  MEDI a fait un carton plein aux French Vibes. 

Medi-YouGotMeMoving_sidebar-thumb.jpg 

Le bassiste Francky Francky m'a glissé après le set qu'ils s'étaient avant tout fait plaisir sur scène. Parmi les chansons reconnues : Say the Word, Excuse my French, No right way to say goodbye, I know what you did, Like a runaway, How would you do it. 

Voici un extrait filmé du live de MEDI aux French Vibes : 

Retrouvez l'album photo de MEDI et de Syd Matters au MIDEM 

Retour à l'accueil