Focus du Jour : Neeskens (interview filmée)

"Frais, romantique, séducteur... avec des chansons acoustiques aussi minimalistes qu'envoûtantes, le jeune chanteur Neeskens alias Philippe Roche fait une irruption fracassante sur la scène folk. »  (*)

 Encore peu connu du grand public, le jeune Neeskens fait partie de cette catégorie de chanteurs dont on n'oublie pas la voix. A la première écoute, l'auditeur est déboussolé, pris au dépourvu. La musique de cet artiste atypique frictionne l'échine avec une dose d'émotion inconnue depuis Jeff Buckley ou encore Damien Rice." (*)
... ce sont par ces mots très justes qu’est décrit, Neeskens.
  

Le-Hiboo.jpg

 Neeskens (Les rendez-vous de la lune)
@ Salon musical de l'Eglise Saint-Eustache Paris I 19.01.10 | flickr | Le HibOO  

Pourtant, Neeskens est loin d’être un novice dans la musique. Je l'ai découvert par hasard en Avril 2009  en première partie de Morgan Manifacier au Gambetta Club et puis j'ai retrouvé sa trace sur la scène du Ricard Live pour la Fête de la Musique en Juin 2009. 

Neeskens Volunteers - Live @ Brise-Glace (Annecy) | 09.04.09

Credit vidéo : Neeskensfolk

Déjà, j'avais été très sensible à ses compositions comme "Apeldoorn" ou "Volunteers" et j'ai été conquise par sa prestation au Café de la Danse en première partie de Ed Laurie le 1er Décembre 2009. Entre temps, nous l'avons reçu sur l'une des sessions du Folkfest en Octobre 2009. 2009 est une année clé pour lui, oû il enchaîne concert sur concert pour faire la conquête de Paris et où il fait la connaissance de son manager, Fabien Strulovici.  

Sa façon de chanter a gagné en intensité, il met plus de puissance mais aussi de douceur dans ces chansons, il maîtrise mieux son rapport au public (sa timidité qui m’avait frappée lors du 1er concert) et le Neeskens d'aujourd'hui a fait place à un jeune homme avec beaucoup de charisme,  avec plus d'assurance sur scène et bien plus sûr de lui dans l'interprétation de son répertoire, qui s’est étoffé de nouvelles compositions. 

les-tontons-brasseurs-16edcb8.png

Credit photo : Raphael Peilloud 
Neeskens & Banshee Live @ Les Tontons Brasseurs

Son répertoire  est résolument folk et acoustique (bien qu’il s’est adjoint une deuxième guitare et un piano pour son dernier concert à Paris), sa musique est douce, sobre, soyeuse, avec un léger accent du Nord (ses origines des Pays-Bas sans doute) bien qu’il se soit installé dans la région d'Annecy qu’il affectionne. Ses thèmes de prédilection sont les choses simples de la vie comme l'amour, les ruptures, la nature… avec une empreinte toute personnelle et un regard grave mais accessible. 

Il a bien voulu m’accorder une interview à l’issue de son concert intimiste et acoustique, au Salon Musical de Saint-Eustache, à Paris, entouré de Cascadeur, de son amie Loren Lopez et des You and You en duo acoustique.

Crédit videos : Astrid Souvray

Parmi les bonnes nouvelles, il s’est attelé à l’écriture de son premier EP, qui nous promet, on l’espère, une belle tournée à venir en 2010.

Vous pouvez également le découvrir et le voir en tournée sur son Myspace et Facebook. 

(*) Extrait Concert Live du 09.12.2009.  Auteur : Sabine Bouchoul

Retour à l'accueil