ScreenHunter 006

Crédit photo Mr Eddy - 2eyeswideopen.com

 

Ils sont la sensation du moment, le groupe dont tout le monde parle en ce mois de janvier après ce buzz internet savamment orchestré pour leur concert au Scopitone le 12 janvier dernier. Eux ? c’est les GUSH, qui jaillissent (comme leur nom l’indique) tout droit d'on ne sait d’où, avec leur pop-rock bien léchée, leurs références musicales entre Nirvana et les Beatles et surtout des chansons qui tournent en boucle dans votre crâne une fois que vous les avez écouté …sans pouvoir en sortir ! 

 

Credit video : HibOO d'Scène | No Way | Rod Maurice 


Découvert en première partie du concert de Hugh Coltman à la Cigale le 28 novembre 2009, je m’étais laissé dire par Hugh himself qu’ils étaient à déchirer. Petit tour sur Internet pour découvrir leur Myspace et les quelques vidéos de leur concert (surtout celles du Hiboo et de Soul Kitchen) où je suis tombée raide dingue notamment de « No Way » et de « Jealousy »…

 

Mon espoir n’a pas été déçu, ce 28 novembre, où ces  4 jeunes garçons en ligne droite en bord de scène ont dégainé leurs mélodies en pleine figure et ne vous laissent pas le temps de respirer… Yan (guitare, chant), Xavier (basse, chant), Mathieu (guitare, claviers, chant) et Vincent (batterie, chant),  sont de jeunes musiciens certes mais aussi quatre très bons chanteurs et choristes des autres sur scène. C’est bien la première fois que je kiffe autant la première partie que le concert lui-même qui suit après … 

 

Credit vidéo : BEK Hélène B. | She's leaving home | Live la Cigale Hugh Coltman | Nov. 2009

D’autant plus qu’ils ont fait une agréable surprise au public resté pour voir Hugh, en déclamant à capella avec Théa Hjelmeland et Krystle Warren avec Hugh Coltman en maître des chœurs la cover des Beatles, « She’s leaving home », d’une rare classe et harmonie. Après mettre jeté sur leur EP de  4 titres, bien trop court et que je repasse à l’envi…j’attends fébrilement qu’un prochain concert parisien arrive… C’est la délivrance avec celui du 11 mars à la Maroquinerie mais mieux encore quand le concert au Scopitone est lancé comme une bombe sur leur Facebook.

 

Ce 12 Janvier, il fallait braver le froid parisien accompagné des premiers flocons de neige, et trépigner d’attente devant la porte du Scopitone. Une fois dans l’antre, on découvre une toute petite scène et l’endroit est vite rempli de VIP et d’aficionados venus en nombre voir et écouter le nouveau groupe à la mode.

 

0113-400x599-Scopitone-Janv-10.jpg
Affiche du Scopitone - Credit :  Le Scopitone

 

Après une très belle première partie assurée par Gaspard Royant et son folk minimaliste, les 4 jeunes musiciens entrent en lice, et affichent « une brillante alchimie » qui s’entend sur le premier titre, le bienheureux dénommé « Back home ». Car ils sont de retour  dans cette salle exigue (qu’ils ont foulé il y a 3 ans à peine et qui s’appelait à l’époque « le Paris, Paris ») où la chaleur des corps fait oublier le froid hivernal. Mais le public n’est pas encore assez chaud quand Ils envoient « No Way » et instantanément la sauce prend comme si le public attendait son titre fétiche ... Le concert est lancé, les corps bougent, les langues se délient pour chanter les refrains. « Dance On » voit les GUSH faire une mini chorégraphie du plus bel effet, ils sautillent à chaque refrain et donnent la patate et l’energie sur cette chanson aux sonorités très « dancefloor ». 

 

« My favourite song » est un vrai petit bijou qui démarre sur la voix cassée de Vincent (et qui fait merveille) un brin nostalgique aussi car GUSH sait aussi bien nous attraper sur des airs rock que sur des chansons douces aux parfums des 70's. La batterie de Vincent donne le rythme à cette compo comme un coeur en suspens sur cette chanson avec ce refrain entêtant « You’re my favourite song I can recall » mais tellement séduisante…  

  

Credit video : HibOO d'Scène - Lets' burn again - Rod Maurice 

 

Le très reconnaissable « Let’s burn again » avec au tout début la rythmique de Vincent, le « Wooooo »  des garçons et ses choeurs aigus emballe le public. Ca crie, ca hurle …et ca se termine par la reprise du refrain « The two of us » par les fans en guise de fin du morceau. Moment palpable d’émotion quand les Gush décide de dédier le morceau « In the Sun » à Mano Solo, décédé il y a quelques jours et qui laisse orphelin toute une génération de fans et de musiciens. Le public est particulièrement silencieux pour écouter ce morceau magnifique. Suivent Remedy, Blow, Vandelpark et enfin Style qui clôture de très belle manière ce show qui m’a semblé tellement court …tellement c’était bon !

 

Un rappel plus tard, ils reviennent sur scène avec cette belle chanson qu’est « Jealousy » en acoustique,  et a capella SVP !!!!  L’harmonie et la magie sont totales avec le public qui ne perd pas une miette de cette chanson… A déguster sans modération …

 

Leur prochain RDV sera à la Maroquinerie le 11 mars à Paris. Le concert est déja complet !

 

Leur premier album "Everybody's God" sort "physiquement" le 15 février prochain, et c'est le buzz sur le Net ! Voici l'excellent teaser du label Cinq7 pour annoncer sa sortie.
 
 

et en plus en téléchargement digital sur les plateformes de téléchargement légales, leur album est disponible au prix de 2,99 Euros, soit même pas 3 Euros pour se procurer cet excellent opus des GUSH...


gush.jpg 
Foncez vite l'acheter ...

Vous êtes déjà complétement accro ? eh bien, ils vous donnent RDV à la Cigale le 8 juin  à Paris !!!
Vous pouvez retrouver les GUSH sur leur Site OfficielMyspaceFacebooket leur Forum non officiel.
Retour à l'accueil