Il fallait être à la Cigale ce Jeudi 29 octobre pour voir et entendre la sublime Sandra Nkaké …

Elle a littéralement enflammé les planches de cet illustre endroit, toute de noir vêtue, avec une guépière sexy en diable rehaussée de balconnets noirs et scintillants. Son complice de toujours Guillaume Farley entouré de ses autres musiciens sont arrivés sur scène et la basse rutilante de Guillaume a ouvert le bal  sur "A New Shore".

Le ton était donné, Sandra est entré sur scène telle une Diva de la Soul qui chante comme elle respire ... Elle ne nous lachera pas de toute de la soirée avec les chansons tirées de son album éponyme « Mansaadi », que je recommande dans toute bonne chaîne hi-fi ou baladeur qui se doit. Sandra NKaké enchaînera  « I Miss my land » magique, « Fairytales », « If I’m in luck » jazzy à souhait et bien sur, le moment tant attendu, dédié à sa maman sans laquelle son premier album n’aurait pas vu le jour « Mansaadi ». Elle invoque sa mère, comme une bonne protection en ce moment si particulier pour Sandra. D’ailleurs sa famille et ses amis sont là ainsi que ses enfants qui viendront dire bonjour sur la scène.

 

Crédit Photo : eStIa sur FlickR
DIAPORAMA des photos d'eStIa de Sandra Nkaké à la Cigale sur FlickR

 

« Stay True », puis « Higher » nous enveloppent avec bonheur, font bouger le corps et les coeurs engourdis par le froid de l'hiver. Le public de Cigale qui a eu la très bonne idée de venir en nombre et de faire un concert complet, reprend les refrains de cette féline tigresse qui évolue voluptueusement sur la scène de la Cigale comme si c'était son terrain de jeu. Sandra NKaké ne nous quitte pas des yeux, va de l’un à l’autre, n’oublie pas de présenter ses musiciens au complet ce soir dont son très bon bassiste Moonir et l’excellent  batteur Lawrence Clais (qui officie aussi pour Alexandre Kinn). Cette soirée voit défiler les titres les uns plus flamboyants et excitants que les autres : « The Way you walk », « Disenchanted Son » et enfin le terrible et efficace « H.A.P.P.Y ». Mes voisins dansent et ne s’arrêteront pas de la soirée, si ça ce n’est pas un signe … Le public de la Cigale est debout comme un seul homme et reprend en chœurs les délires et les envolées vocales  de Miss Nkaké. « Yayaya » clôture dignement et joyeusement ce concert bien trop court à mes yeux.

 

Le rappel du public est mémorable et cette fois-ci Sandra revient avec un flutiste de renom et les choristes Julia Sarr et Lisa Spada (qui a fait sa première partie à la Maroquinerie et était maître de cérémonie de Let’s get together 2009). Elle chantera « Forever in my life », « Time healed me » et nous gratifiera d’une improvisation. musicale dont elle a le secret accompagné par la flute et le clavier sur scène.

 

Nous avons droit à la reprise superbe de Brassens « La Mauvaise réputation » qui se termine sur un final mémorable avec les cris du public heureux d'écouter cette version live incroyable. Cette fois-ci la fin du concert a sonné :  Sandra fait venir son équipe, ses musiciens, ses amis sur scène sans lequel ce show mémorable n’aurait pas eu lieu … La musique est une grande famille ! Un immense MERCI à Sandra pour cette magnifique soirée, pour avoir salué ses admirateurs au sortir de la scène (c’est assez rare pour les artistes en général et il est bon de le souligner) sans passer par les loges… Ce fut un moment divin et incroyable dont je me souviendrais longtemps !

Toutes les dates de tournée disponibles sur son site offficiel.

 

Setlist du concert avec l'autographe de Sandra

Retour à l'accueil