ScreenHunter_01-Apr.-08-15.49.gif

Crédits photos : Sandrine Cellard -

Rendez-vous est pris pour voir Hugh Coltman en concert dans la salle du Hangar à Ivry sur Seine ce Samedi 7 Novembre… C’est une salle que je vais découvrir pour la première fois, comme la première partie, MADJO, une jeune artiste française d’origine franco-sénégalaise par ses parents avec de jolies boucles brunes qui encadrent son visage…

P1180817.JPG
 

Elle arrive seule sur scène avec sa guitare acoustique et sa voix  retient tout de suite l’attention, à la fois vigoureuse et douce, rocailleuse et cassée comme celle de Billie Holiday, qui vous transporte sur des chansons teintées de blues,  de gospel et de folk… Je suis happée par ses chansons, qui sont de véritables histoires, à écouter et à vivre, je suis balancée par son tempo, ses rythmes quand elle est accompagnée par les divines voix de "ses oiseaux" (c’est ainsi qu’elle les surnomme), un beatboxer et deux choristes, qui  posent délicatement leurs choeurs sur ces jolies compositions. L’alchimie entre eux est évidente, la connivence musicale fait plaisir à voir et à entendre et nous emporte loin dans l’univers coloré et imaginaire de Madjo. Et elle chante aussi bien en français qu’en anglais. 

J’ai particulièrement adoré « Le Monstre » (en vidéo au Chantier des Francos ci-dessous), dont les paroles m’ont fait basculer dans une chambre de petite fille, cachée au fond du lit, les draps remontés jusqu’au menton et qui ne ferme pas les yeux !

 
 

La setlist proposée ce soir au Hangar :

My Neighbours’s bed
Time
Le monstre
Somewhere under the bridge
Where did you sleep last night
La chute
Criminelle
Catch the bird
Trapdoor in a wall

Le public a chaleureusement accueilli Madjo, ses choristes  et ses savoureuses chansons. Une vraie découverte que je vous recommande en Live ! Découvrez Madjo sur son Myspace et sur sa tournée : http://www.myspace.com/madjomusic 

Cinq silhouettes avancent dans le noir sur la scène du Hangar, mais le public n’est pas dupe et applaudit l’arrivée de Hugh Coltman et des Persuaders au grand complet !

Hugh Coltman accueille le public par un vigoureux 'Bonjour' et entame son concert par « Greener than Blue ». Le chanteur démarre la chanson avec sa guitare acoustique, nous embarque dès les premières notes et terminera avec l’ensemble de ses musiciens sur scène et en particulier la batterie de Raphael Chassin, au top de sa forme ! Il faut dire qu’il était en concert la veille dans le Sud de la France au Rockstore à Montpellier et que les échos qui sont remontés jusqu’à Paris indiquent qu’il a enflammé la scène. Hugh Coltman est comme à son habitude très en verve ce soir et le public du Hangar le lui rend bien ! Chaque chanson est ponctuée par les explications ou les histoires qui l'ont vu naître, à qui elle est dédiée, aux traits d’humour provoqués par des fans auxquels Hugh répond du tac au tac toujours avec le sourire…

Un équilibre subtil entre les chansons douces et calmes comme « The Mathematician », inédit, sublime, où je reste accroché au son entêtant du ukulélé de Hugh et à sa voix telle suspendue à un fil, du début à la fin …. Et les chansons plus enlevées et enjouées comme "Could you be trusted", juste phénoménal : inoui quand Hugh Coltman court de long en large sur la scène, qu’il va de ses guitaristes jusqu’à son batteur et saute partout tellement il est content … et le final Magpie, absolument déjanté car il enjoint son public à prendre sa voisine ou son voisin pour danser et O miracle, le public joue le jeu. D’ailleurs, Hugh Coltman descend de scène et prend une dame puis une demoiselle par la main et se lance dans une danse tournoyante du plus bel effet sur la musique sautillante de ses musiciens.

 

ScreenHunter_03-Apr.-08-15.50.gif


Le public du Hangar est tout aussi terrible sur « Could you be trusted » : Hugh Coltman raconte qu’il a composé cette chanson à Londres, avec l’aide de Jesse Davey (ex-guitariste de The Hoax - http://www.myspace.com/thehoaxband) sur le solo de guitare sur l‘album « Stories from the safe house » . Il envisageait de faire les chœurs à la Beach Boys quand il l'a écrite et il se met à entonner « Good Vibrations » pour chauffer la salle. Tout le monde crie et siffle ! Le temps de diviser la salle en deux parties, le public ne se fait pas prier et participe aux chœurs de la chanson avec une force incroyable et sur une tonalité juste, Hugh est visiblement surpris par ce retour de la salle et lâche « I love you » à son public qui l‘applaudit chaleureusement.

« Sixteen » aura à peu de choses près le même traitement : il débranche son ukulélé et chante cette chanson emblématique de son album a capella. Pas un mot et aucun bruit pour écouter cette ode à sa jeunesse perdue … le public impatient démarre les chœurs au quart de tour et il doit stopper l’enthousiasme de la salle et lui indiquer à quel moment elle peut chanter…. Et là c’est la MAGIE de ses concerts, tout le monde chante la fin de "Sixteen", Hugh Coltman ferme les yeux pour savourer ce moment unique avec son public qui se termine par un rire général. Il dit simplement « I love my job » et nous, nous aimons simplement  Hugh Coltman.


ScreenHunter_03-Apr.-08-15.50.gif

Crédits photos : Sandrine Cellar

La setlist du concert est impressionnante ce soir :

Greener than blue
Where did the day go
As the crow flies
Show me yours (inédit)
On my hands
Something wicked this way comes
Could you be trusted
The Mathematician (inédit)
The moon caught in a tree
Voices
It’s OK (inédit)
Apologies
Magpie

Sixteen
Final avec les choristes de Madjo


L’actualité à venir de Hugh Coltman est importante Il a été sélectionné parmi 9 autres artistes au Prix Constantin qui se déroulera à l’Olympia le Lundi 9 Novembre. Olivia Ruiz est la présidente du Jury qui récompensera comme chaque année de jeunes talents et leur dernière production discographique. Le jury est composé de 17 personnalités de la presse, de la radio et de la télévision. Toutes les infos sur le site du Prix Constantin !

http://www.prixconstantin.com/pages/accueil-bienvenue.html

Hugh Coltman est également en tournée cet hiver et à Paris pour investir la scène de la Cigale le 28 novembre prochain. Après Renan Luce (et avec succès), il assurera également la première partie de Matthieu Chedid sur quelques dates et on le retrouvera notamment à la Cigale le 8 décembre prochain.

Plus d’infos sur son site Myspace : http://www.myspace.com/hughcoltman 

Retour à l'accueil