affiche

Credit : Aïe TV Blog

Les Francofolies de la Rochelle ne sont pas un festival tout à fait comme les autres. On ne se lasse  pas des ruelles ombragées de cette ville balnéaire, du super accueil des  Rochelais, du sens de la fête et de la musique chevillés au corps  made in Francos.

A peine descendue du train et le temps de poser mon baluchon à l'hôtel, je file directement à la Grande Scène de St Jean d'Acre où la programmation s'annonce plus que prometteuse ! En ce 14 juillet, je vais revoir des artistes prometteurs, comme Lilly Wood and the Prick, Rover, ou des artistes en pleine ascension qui ont réussi le passage du second album comme Yodelice et  Cocoon (leur dernier concert à l'Olympia à revoir ICI), ou encore  Aaron (revoir sa prestation aux French Vibes à Cannes ICI). Je voulais découvrir The Do et les Francos ne pouvaient pas mieux tomber.

Public-les-Francos-copie-1.jpg

 

Cette année encore on espère bien vibrer au rythme de toutes les musiques, parmi  le public du Festival constitué à la fois de Rochelais fidèles à leur festival mais aussi des festivaliers venus de toute la France, et en particulier du Sud-Ouest et de la Bretagne voisins. L’image familière de  la Grande Scène de St Jean d'Acre, avec  la Tour de la Lanterne qui se détache en fond de scène est unique au monde. Le rituel est le même chaque année : dès l'ouverture des portes, c'est la course pour ceux et celles qui veulent être au premier rang. Sous un soleil de plomb, chacun patiente, se restaure, dans une ambiance conviviale.

  francos_0001.jpg

 

 

A 18h pétantes, Lilly Wood and the Prick ouvre le bal. Il n'y a rien de plus difficile pour un artiste que d'ouvrir les Francos face à près de 89.000 personnes (record de fréquentation battu). D'emblée, le duo vainqueur des Victoires de la Musique, va se faire remarquer par  un commentaire surprenant : « Est-ce que vous savez chanter la Bretagne ? », un commentaire pas franchement  approprié d’un point de vue géographique ! Cela ne les empêchera pas de délivrer un très bon concert,  et en particulier leur titre "This is the love song" épatant repris par un public conquis par la chanteuse Nilli Hadida et Benjamin Cotto transcendé à la guitare.

  francos_0002.jpg

 

 

 

francos_0003.jpg

 

C'est au tour de Mark Daumail et de Morgan Imbeaud de Cocoon de poser le pied sur la scène de St Jean d'Acre pour un show très marin dans le décor et dans l'esprit (Belle-Ile en mer leur a inspiré la très belle chanson "Mothers"). C'est la troisième fois que les artistes clermontois de Cocoon viennent à la Rochelle. Comme à son habitude Mark Daumail partage avec le public ses plaisanteries légères  dont il a le secret. Mais qu'on ne s'y trompe pas, la communion avec le public des Francos est là, saisissante quand ils interprètent leurs titres connus comme "Chupee" ou encore "Comets", ou bien encore sur la reprise d’Estelle franchement réussie d'American Boy.  Cette reprise donne le ton de la soirée : des artistes français qui s'expriment dans la langue de Shakespeare. Quel paradoxe en ce jour de Fête Nationale !


francos_0004.jpg 

 

Changement d'ambiance avec Yodelice. Avec sa veste rayée noire et blanche, sa larme à l'œil et son chapeau melon, l'univers très personnel et stylisé de Yodélice va faire son effet. Maxim Nucci et ses compères, ont su faire évoluer l'univers Folk originel de Yodelice du premier album vers un show plus énergique, électrique, et éclectique. Electrique avec des riffs à toute volée empruntés au seventies, énergique avec les rythmes délurés de la batterie (exit le tambour au pied de Yodélice) et éclectique  avec le violoncelle classique qui se mêle avec harmonie à la folk pop extravagante du groupe."Breathe In  Breathe Out" est à l'image de ce Live, où on retient sa respiration durant ce concert incandescent. Le public des Francos  saura jouer le jeu de Yodélice en jouant  le trombone grandeur nature et une chorégraphie impressionnante qui sera le clou du spectacle.

Yodelice-2.jpg

Rover avec sa guitare acoustique en main aura la délicate mission de faire la transition musicale avant the Do. Il s'en tire plutôt bien avec sa pop mélancolique et sa voix androgyne qui emplit la Grande Scène de St Jean d'Acre.

La nuit commence à tomber tout doucement sur la Rochelle et l'air frais commence à envelopper le public des Francos. La musique pop rock  de The Do arrive à point nommé pour réchauffer les spectateurs.  The Do a concocté un show coloré et psychédélique, éclairé par la pleine Lune comme un moment fantasmagorique. A peine le live des Do terminé, nous avons droit à un magnifique bouquet d’artifices de feux rouges, vert, bleus éclatants, éparpillés en fusée et en étoile,  qui rappelle que c'est la Fête Nationale.

francos_0005.jpg

 

 

 

Un autre bouquet musical nous attend avec l'arrivée d'Aaron sur scène.  Dès les premières notes, c'est le grand plongeon dans l'univers Folk-pop porté par la voix sublime de Simon Buret. Avec Aaron, qui invite le public à faire "n'importe quoi",  c’est la porte ouverte  sur un concert qui transcende les esprits, et vous transporte bien au-delà de la grande Scène de St Jean d’Acre. Avec Aaron, la musique est là on ne l'attend pas.  Quelle belle manière de clôturer de façon magistrale ce 3eme jour aux Francofolies de la Rochelle.

 

francos_0006.jpg

Crédit photos et videos : Pauline Lecomte 
Retour à l'accueil