SkiptheUse Astrid Souvray 2011

Lundi 3 octobre. 20h. Maison de l’Architecture. C’était the place to be. Le lieu tendance, de l’évènementiel qui s’est allié avec le spectacle et la nouveauté. Le duo Fred & Farid, fondateurs de l'agence de publicité Fred et Farid Group (Schweppes, Diesel ou encore Coca Cola c'est eux !), avait inauguré il y a peu leurs nouveaux locaux à Paris. Après avoir lancé un site corporate nommé Backstage, les heureux  créateurs du webzine BCCKSTG, voient les choses en grand et proposent dorénavant des soirées évenements artistiques     qui prennent la forme ici de showcases privés à la fois branchées, détonnantes et décalées en partenariat avec les labels Polydor et Cinq7. 

Ils ont lancé hier soir leur nouveau concept Fronstage (#FRNTSTG) en concoctant un showcase plutôt alléchant avec l’imprévisible et irrésistible chanteuse Nadeah et les remuants lillois de Skip the Use. Ils fêtaient également la naissance de  la 5ème agence du groupe FF sobrement appelée  "Kids Love Jetlag" (Agence Creative d'Influence Digitale) avec  22 membres fondateurs, passionnés des réseaux sociaux.

FredetFarid 2011 Astrid Souvray 2

Pour assister à cette première édition du Fronstage # FRNTSTG, il fallait soit être sur la très select guest-list de l'agence, soit participer à un concours sur la page Facebook de Fred & Farid Group (sur l’onglet FRNTSTG) et sur le site Web Backstage (BCKSRTG) pour gagner des Pass. Pour les plus malchanceux ou ceux qui ne pouvaient se déplacer, le showcase était retransmis sur le web, via Dailymotion, en live streaming à 20h30 à la fois sur Facebook et sur Backstage (BCKSRTG). Le teaser de la soirée était assez éloquent :

 

 

 
 

 

Le lieu avait été tenu secret jusqu’au bout, et pour cause… La soirée s’est déroulée dans le superbe espace offert par la Maison de l’Architecture rue du Faubourg Saint Martin dans le 10è arrondissement. Cet ancien couvent, fondé par Marie de Médicis, et entièrement rénové, abrite aujourd'hui cette maison de l'architecture et une résidence pour artistes et chercheurs étrangers. C’est dans ce lieu chargé d'histoire que les artistes Nadéah et Skip the Use auront la lourde charge d’animer la soirée de lancement.

Nadeah 2011 Astrid Souvray 5

Auparavant, nous sommes pris en charge par de charmantes hôtesses à l’entrée qui délivrent le bracelet noir #FRNTSTG, sésame obligatoire pour investir le lieu. Ensuite, armés de tickets boissons, nous sommes invités à nous rafraîchir auprès du bar (au RDC et à l’étage) avec d’immenses verres ballons siglés de la grande marque d'alcool qui sponsorise la soirée, et en attendant le concert, nous profitons de l’air frais dans le paisible jardin accueillant du lieu. On se croirait loin de Paris. Quand on arrive dans la salle immense et voutée (vestiges de l'ancien couvent), on ne peut pas louper la scène surplombée d'un immense écran où s'étale le logo du concept Fronstage en noir et blanc, sur lequel sera retransmis le Live en direct dès 20h30, où défileront aussi tous les tweets envoyés par les internautes durant la soirée. 

Nadeah fait l’ouverture du concert en enjoignant chacun à venir dans l’immense salle voutée. Elle décide de la traverser pour être sure que son annonce arrive jusqu’à ceux qui sirotent leur verre dans le jardin. La musique retentit et c’est parti pour 45  minutes de show déjanté et rythmé, de musique pop-rock énergique avec une Nadeah très en beauté. Elle est drapée dans une petite robe noire, avec un dos échancré qui se termine avec des taches noires et blanches  et des petits rubans blancs à la taille. Les principaux titres de son premier album  « Venus Gets Even » (Cinq7/Wagram) passent sous le rouleau compresseur musical de la jolie blonde : Whatever Lovers says, Odile, At the moment, Scary Carol, Pinot Noir and Poetry for breakfast.

Nadeah 2011 Astrid Souvray 8

Elle emballe illico le public bobo chic ainsi que les deux créateurs Fred et Farid qui ne perdent pas une miette du spectacle offert par la jeune Australienne et ses musiciens en tenue de soirée. Elle termine par « L’exterminateur » dans une salle surchauffée qui s’arrêtera net par une coupure des micros en pleine chanson. Drôle de façon de terminer par ce happening qui semblait être décidé par les organisateurs.

 

Retrouvez les photos du concert sur ce lien :  NADEAH

Nadeah est actuellement en tournée et sera en concert ce soir 4 octobre au Café de la Danse à Paris (complet). Retrouver toutes les dates sur : http://www.nadeah.com/dates/. Le groupe de rock lillois qui monte en puissance en ce moment,  Skip the Use arrive très vite sur scène et le ton est donné par le chanteur  Mat Bastard (ex Carving). Il a une sacrée gouaille et il ne s’embarrasse pas de chichis, il est venu avec son groupe pour faire danser et groover le public d’invités privilégiés de ce soir et faire la promotion du duo créateur Fred et Farid avec qui on sent une certaine complicité. Le chanteur, crâne rasé, pantalon beige près du corps descendu sur son slip et retenu par un gros ceinturon, fait le show, dégage une énergie monstrueuse sur scène  en espérant faire bouger son auditoire qui se révèle carrément endormi au début. Le groupe enchaîne méthodiquement et fièvreusement les titres de son album indé « Skip The Use » et de son nouvel EP « Sound from the shadow » (Polydor) : People in the Shadow, Anti Slavery, PIL, Off Me, Bullet, She’s my lady, Give Me, Bastard Song, etc. 

Ça ira beaucoup mieux avec le public vers la fin, à force de plonger dans les entrailles de la salle, de tirer des notes et des chœurs sur le refrain de ses chansons. Il rappelle à l’envi ses groupes de Hard Rock favoris, en espèrant faire monter l’ambiance de plusieurs crans pareille à celle des concerts de Iron Maiden. Il se contentera de Gun’s & Roses, que le bassiste tentera d’imiter à la demande du chanteur emblématique. Il fait plus que lourd dans la salle, on est tous dégoulinant de sueur et chauffé à bloc par la musique électrique du groupe Skip the Use. La fin du concert se termine de façon épique par une pluie sans fin de décibels electro-rock. Finalement, ils ont réussi leur pari. Farid et Fred peuvent se féliciter d’avoir également réussi aussi le lancement de leurs nouveaux bébés !

 

Skip The Use est actuellement en tournée et sera en concert le 27 octobre à la Machine du Moulin Rouge à Paris.

Retour à l'accueil