adeuxmains

Damien(s). Damien R et Damien D. Ces prénoms n’évoquent rien pour vous. Quoi de plus normal. Je m’en vais vous raconter l’histoire d’un projet poétique à deux mains qui m’a attrapé, retourné et séduit. 

La première fois, c’était un 28 avril. Je m’en souviens très bien.  Je procrastinais nonchalamment sur Facebook, tout en mangeant des petits ours. Oui, ces infâmes bonbecs au goût chimique mais tellement bons. J’ai été attiré par ce petit dessin improbable livré à nu dans cette timeline facebookienne et j’ai cliqué  compulsivement dessus. Un petit ours rouge se faisait décapiter proprement, mais sûrement, avec ces mots terribles « Les bonnes choses ont une faim ». Toujours dans l’impulsion, j’ai commenté aussi sec « C’est trop horrible ! » me rendant compte inconsciemment que ce dessin venait de me couper l’appétit. Mais en vrai, j’ai trouvé ça (ce dessin et ce petit mot) tellement bons … 

      damien R

© tous droits réservés 
Textes : Damien Dutrait / Illustrations : Damien Richard

Alors, comme le professeur Layton, j’ai remonté le fil de ces posts sur la page de Damien R. Je suis restée un bon et long moment assise. Assise autant par les dessins, que par ce déroulement de phrases poétiques. Je suis allée sur leur site, me délecter de ces pages blanches griffonnées, limpides, justes, étonnantes, mais avec une belle intention qu’on ne peut qu’accrocher à ce projet très justement dénommé « à deux mains ». Celle de Damien R, Damien Richard (que je connaissais à travers des sublimes photos de Balinger et de son état Webdesigner) qui officie au dessin, et celle de Damien D, Damien Dutrait au nom prédestiné et véridique (que je ne connais point, et qui d’ailleurs ne me connaît pas non plus), aux petits mots.  

Cette poésie à 2 mains est aussi celle du quotidien, un pari journalier, un défi audacieux entre deux alter égos(aux?), qui depuis le 1er avril (date prédestinée !) délivrent sur Facebook et sur ce site dédié le fruit de leur imagination commune. Damien R confie « C'est Damien D. qui a eu cette idée un jour d'avril alors que nous étions en train de travailler sur un autre recueil », « C'est à moitié de moi. Là il ne s'agit point que d'une découverte. Il  me livre son texte au matin. Et je l'illustre dans la journée ». 

Sur la note d’intention du site, on découvre l’ampleur de ce projet ludique et improbable : 

« Chaque jour pendant un an,

Damien D. et Damien R. publient ici des mots et des images…

Chaque matin, en se levant,
Damien D. débrouille quelques mots…
Sortis d’un rêve, d’une vieille réflexion ou d’une pensée immédiate…
L’intention étant de n’en avoir pas trop…
Juste celle du geste, comme le geste du peintre.
Il ne s’agit pas d’instinct, mais : d’avoir confiance en la poésie.
Damien D. ayant fait son travail, les mots sont envoyés à Damien R., qui les détourne à sa guise…
Parfois des échanges ont lieu, parfois non.

Bonne année ! Et à demain ! » 

damien D

© tous droits réservés 
Textes : Damien Dutrait / Illustrations : Damien Richard

Je vous rassure, tous leurs gestes n’ont pas forcément un écho en moi, mais pour la grande majorité, oui. Cette planche (de salut ?) est un peu comme un piano à quatre mains. Aux touches blanches, la partition de Damien R tel un équilibriste du dessin, et aux touches noires, celle de Damien D en grand ordonnateur de la poésie sur le fil de son imagination. Certains jours, elle illustre une actualité, d’autres fois, un ressenti, une pensée, une idée mais toujours avec cette essence, (émanescence ?) poétique qui vous saisit à la lecture, qui vous interroge, qui parfois vous incite à la réflexion, au déclic graphique et littéraire, vous déclenche un petit sourire (rarement nerveux), ou tout simplement vous séduit par sa simplicité, sa fraîcheur et son authenticité. Un réveil bienvenu de nos consciences endormies, une vigilance accrue, une attention décuplée, et une ouverture, un discernement bien utile dans toute cette vague de mots twitterisés à l’extrême, cet océan de posts facebookiens markétés. Bref, un bien-être assuré pour un internaute en quête de liberté littéraire et artistique.  Et, comme dirait l'autre, une saine propagande ;)

Pour être honnête, cela fait plusieurs jours que l’envie d’écrire sur ce sujet me démange. Trop prise par mes concerts à la queue leu leu, au dérushage des vidéos ou des photos, je n’ai jamais pris le temps. Puis, l’envie était trop forte. Je souhaitais que toi aussi lecteur tu puisses partager (et faire partager) ce moment de béatitude hors du temps, qui selon ta motivation te prendra deux minutes de ton temps précieux (une peccadille sur le marché temporel …) ou parfois plus si tu as envie de creuser ce qui est publié. 

poesieadeuxmains.fr

© tous droits réservés 
Textes : Damien Dutrait / Illustrations : Damien Richard

Las de mes mots, il est temps pour toi, lecteur, de découvrir ce projet éponyme que je m’en vais regarder quotidiennement pendant une année, que je vais attendre patiemment comme un rendez-vous amoureux. Je te souhaite d’y trouver autant de plaisir que j’en ai eu et que j’en ai encore à la découverte de ces petits bijoux poétiques chaque jour qui passe. Et bien sur, un immense MERCI à Damien R et Damien D de nous avoir livré ces petits riens qui font de grandes choses dans notre quotidien ! En tout cas, le mien !

Bonne lecture sur le site poesieadeuxmains.fr !

 

NOTA : Damien Dutrait fait partie du collectif « Palmera » : 7 amis acteurs, metteurs en scène, chanteurs, musiciens, réalisateurs..., que l’on retrouve sur ce site internet >>  http://www.collectifpalmera.com et depuis plus de 2 ans, Damien Richard a intégré ce colectif en tant que graphiste.

Damien Dutrait vient du monde de la musique : il a fait partie du groupe « les Crevettes d'acier ». Aujourd'hui, il est metteur en scène, notamment du projet « P'tite Souillure » à la Chapelle du Verbe, incarné cette année pendant le OFF d'Avignon. Il a aussi réalisé une série de clips pour Chloé Lacan que l’on peut retrouver ici : http://www.chloe-mariee.com, ainsi qu’un court métrage « John et Sasha » qui sera diffusé le 28 mai 2013 au Centre d'animation de la place des fêtes (2-4 rue des Lilas, 75019 Paris Métro : Place des Fêtes Contact: Tél. : 01 40 18 76 45)

Retour à l'accueil