P1040672

Rendez-vous est donné à la Dame de Canton pour découvrir le groupe des Stoned Popes. J’ai découvert le groupe via leur profil Myspace et j’ai été attirée par le coté  rythmé des chansons et l’atmosphère conviviale  et très fun mais aussi très pop du groupe.  Quand j’arrive sur la péniche, il est déjà plein à craquer (ce qui est plutôt bon signe), et le jeune groupe Battling Lily a la lourde tache d’ouvrir le set. C’est un groupe de rock dans l’esprit, mais sur scène la chanteuse a l’air un peu décalée par rapport au reste du groupe. Déjà par sa tenue de scène (même ma grand-mère ne porterait pas sa robe ni son son sac à main), et son côté maîtresse de classe avec ses lunettes sages. On la croirait presque parachutée sur une île inconnue.

P1040642   P1040712

Pareil pour la voix, qui est plutôt aigüe et Soul que Rock n Roll. D’ailleurs, on ressent le peu d’expérience scénique du groupe, les guitaristes ont un coté appliqué qui ne va pas vraiment avec la musique qu’ils jouent. Le répertoire vogue entre le Rock mais aussi des airs plus trash ou voire carrément des ballades plus Funk. Le mélange des genres n'est pas très abouti. La musique prend son essor à la fin ce qui est bien dommage. On attendra de revoir le groupe dans quelques temps. Bref, il est temps de passer à des choses plus sérieuses et justement les Stoned Popes débarquent sur scène. 

Une chose est importante, même si ça paraît simplet de l'écrire, mais les STONED POPES c’est un groupe, un VRAI band, ils sont près de 6 sur scène et dès le premier morceau, on dirait qu’on a à faire à de joyeux drilles chargés de mettre l’ambiance sur le bateau. Pour résumer, le leader, est le chanteur Geff autour duquel virevolte le reste du groupe, Nico à la basse, Charly aux  percus, Seb à la batterie, Tom à la trompette et Erwan à la guitare électrique, dans un joyeux bazar musical. Mais qu’on ne s’y trompe pas, leur musique est entraînante, et le melting pot des instruments créé une musique énergique qui laisse peu de moment de répit. Le public venu en connaisseur met de l’ambiance (ou du moins essaie de suivre le groupe survolté) et quand le groupe trouve qu’il est un peu mou, Geff n'hésite pas à les apostropher puis les musiciens viennent carrément dans l’auditoire et encourage les gens à chanter et à battre en mesure.   

Et la musique me direz-vous, elle est GENIALE. C’est POP ça c’est une certitude, mais une pop colorée, énergique, riche musicalement car chacun utilise à bon escient et sans retenue ses instruments, et bougent sans cesse de place. Il faut dire que les percus et la trompette, le sax et le clavier, avec les guitares  forment un mélange maîtrisé qui teintent leurs compositions d'une sonorité festive. On ressent des influences Pop mais également du Hip-hop en passant par la Folk et le Reggae dans leurs titres.  Ils ont également une aisance sur scène (bien qu'elle soit assez petite pour le nombre de musiciens) qui ne trompe pas. C'est un feu d'artifice ! 

Leur répertoire est composé de chansons un peu plus douces également, jouées sur un mode acoustique au ukulélé par le chanteur Geff. Ils feront une reprise assez réussie de Bob Dylan « I want you » à la fin du set (aussi bien que l'originale) et reviendront pour un rappel mérité sous les applaudissements plus qu'enthousiastes du public.   

P1040886 

Franchement, je vous recommande d’aller les voir sur scène, vous passerez vraiment un moment terrible et vous oublierez à coup sûr tous vos soucis ! Retrouver les photos du concert sur ce lien : LIVE DES STONED POPES & BATTLING LILY. Les Stoned Popes ont sorti un excellent EP de  5 titres "Stereo On" déjà disponible depuis décembre 2010. Le graphisme de la pochette du disque rappelle les années 50, il est particulièrement soigné. Comme l'indique le CD, les Stoned Popes, c'est le son du bonheur !

Rendez-vous sur leur profil Myspace, pour suivre leur actualité et les dates de concert.

Retour à l'accueil