P1050066

Le passage de Ray LaMontagne à Paris est toujours un évènement en soi. J’avais assisté  au concert de la Cigale, puis il avait fait sensation au Café de la Danse. Ses concerts sont quasiment tout le temps sold-out. LaMontagne est donc un phénomène à lui tout seul. 

J’avais gardé de son passage à Taratata l’image d’un immense artiste, un peu autiste devant les journalistes, et peu enclin à parler de lui-même …  Il a l’image pour certains d’un chanteur un peu sauvage, probablement dû à son enfance chaotique dans une famille nomade au fin fond du New Hampshire. Et pourtant, si vous interrogez ses fans,  ils indiquent qu'il reste un chanteur abordable, même s’il déteste être pris en photo. Je garde aussi en tête son magnifique duo avec Damien Rice sur le titre « To Love Somebody » (The Bee Gees).

 
 

Depuis 2004, date de son premier album, jusqu’au quatrième album sorti en août 2010 «  God Willin' & The Creek Don't Rise », le premier sans son producteur attitré Ethan Jones, il obtient un succès jamais démenti pour ses ventes de disques. Son songwriting mélodieux et émérite, tiré de ses expériences personnelles et sa voix puissante impressionnent autant la critique que son public. Il était en mini tournée en France (Olympia, Paris et Anvers) avec son groupe The Pariah Dogs.  J’écoute avec énormément de plaisir certaines compositions de Ray LaMontagne mais je ne suis pas  une spécialiste en la matière, donc je ne décrirai pas chaque chanson interprétée lors de son concert. Par contre, une chose est certaine, le répertoire country folk de Ray Lamontagne fait de chaque concert des moments uniques, attachants et émouvants, et d’une communion rare avec son public. 

P1050022

Des chansons telles que "Trouble » ou « Like Rock n Roll and Radio" sont toujours teintées de soul et de folk mélodieux... La richesse des arrangements est mise en valeur par son groupe The Pariah Dogs : Jennifer Condos (basse), Eric Heywood et Greg Leisz (guitares) et Jay Bellerose (batterie), toujours fidèles aux postes. 

A l’Olympia, la voix de LaMontagne prend une dimension énorme voire quasi mystique et file des frissons à ceux qui l’écoutent. Son charisme musical est indéniable et il prend plaisir à parler au  public entre les chansons, en les remerciant à chaque fois. Le concert comme toujours m’a semblé trop court. On entre dans un concert de Ray LaMontagne comme on entre en religion, déja convaincu au départ, et pratiquement converti et ébloui à la sortie ! Voici la setlist du concert (similaire à celle de Birmingham) : 

 

 

setlist.jpg

MERCI à la page Facebook Ray Lamontagne France, pour la setlist et toujours très au fait de l’actualité de ce chanteur particulier. Vous pouvez revoir les photos du concert ICI 

Plus d'infos sur : SITE OFFICIEL & PAGE FACEBOOK de Ray Lamontagne

Retour à l'accueil