Les concerts à ne pas manquer en octobre
La rentrée a été dense, raison de plus pour continuer  sur notre lancée, et continuer à vous donner nos coups de coeur pour les concerts à venir en Octobre. Ce mois d'automne 2017 est plein de promesses, non seulement à cause de sorties foisonnantes d'albums mais aussi parce qu' il y a aussi de bons festivals qui mettent leur parure automnale et propose de beaux artistes sur le réseau touffu des scènes parisiennes.
 
Les températures ne sont pas encore polaires, donc aucune raison d'aller cocooner dans une couette devant la cheminée (pour les plus chanceux) ou devant la petite lucarne (pour le temps de cerveau disponible). Tant qu'il reste des beaux artistes à aller voir sur scène, tant que vous avez la pêche et qu'en plus sortir dans un froid revigorant vous aidera aussi à requinquer vos défenses immunitaires, ne vous privez surtout pas de prendre votre place dans la salle.
 
Voici notre sélection !
Les concerts à ne pas manquer en octobre

SEMAINE DU 2 OCTOBRE

Matthieu Booggaerts à la Java le 4 octobre à 20h. Facebook event + billetterie

 

Quoi ? Encore ? Mathieu Boogaerts à La Java ? Et oui, fort du succès des 5 premiers concerts complets (puis chaque Mercredi à la Java à partir de cette date), Mathieu Boogaerts retrouve sa salle favorite, son lieu du crime musical, pour jouer son dernier album "Promeneur" publié en Novembre 2016.

 

Bien sûr, on peut compter sur lui pour nous interpréter un florilège de son répertoire étoffé et éclectique de ses précédents albums. Il sera accompagné de Vincent Mougel  à la voix, à la guitare, et au clavier. C'est toujours un vrai plaisir d'assister aux concerts de Matthieu Boogaerts, qui sont autant d'intermèdes musicaux joyeux ou mélancoliques (c'est selon), décalés, surprenants comme ses textes. Des moments à la cool, sans prise de tête, et qui vous refilent la patate pour les semaines à venir. Voire bien plus. On vous y voit ?

 

Affiche concert Promeneur Mathieu Boogaerts

KLO PELGAG en spectacle - Soirée French Collection au Divan du Monde le 5 octobre à 20h. Facebook event + billetterie

Comment ne pas succomber à la nouvelle star québecoise, qui débarque dans nos contrées, depuis quelques mois déjà .... Après avoir livré un sublime album "L'étoile thoracique" en Novembre dernier, Klô Pelgag trouve un écho certain en France et multiplie les incursions en territoire hexagonal.

Car il faut bien dire que Klô Pelgag n'est pas une chanteuse comme les autres. C'est une artiste surdouée de ce côté-ci de l'Atlantique, qui collectionne autant les critiques dithyrambiques sur ses chansons et ses prestations scéniques que les distinctions de son corps de métier comme le Prix Félix Leclerc, le Prix de la chanson SOCAN et le prix Rapsat Lelièvre, et maintenant pas moins de 11 nominations aux prochains galas de l'ADISQ (Victoires de la musique au Québec), dont celui de l'Album de l'année - Alternatif + Choix de la critique, l'artiste québécois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec, l'auteur ou compositeur de l'année, l'interprète féminine de l'année, .... N'en jetez plus !

Autant vous le dire, vous allez découvrir une interprète aussi touchante que décalée et que peut l'être son univers artistique tout aussi magique et festif. Vous risquez d'être séduit par cette personnalité unique qui vit pleinement sa créativité, son amour intempestif pour les costumes les plus improbables, son ineffable envie de tout partager avec son public, et surtout vous serez envouté à coup sur par les magnifiques chansons de cette québecoise qui n'a pas froid aux yeux, ni aux mains sur les multiples instruments qu'elle pratique. N'allez pas la voir, courrez-y vite ! 

 

Les concerts à ne pas manquer en octobre

La soirée de Francine #1 avec  3 Minutes sur Mer à O'GIB (Montreuil) le 6 octobre à 20h. Facebook event + billetterie

Je ne vous cache pas que c'est avec une sacrée émotion que j'écris ces lignes. Je n'ai jamais pour habitude d'annoncer un clap de fin (trop douloureux à ressentir), et encore moins quand il s'agit de personnes dont j'admire profondément la musique et la sensibilité. C'est assez particulier d'assister à un concert dont on sait que ce sera le dernier.

Certes, comme le dit Guilhem Valayé,  pour 3 Minutes sur Mer "La décennie fut folle, belle, parfois garce mais jamais tiède".  Et même si nous retrouverons ces sacrés gaillards que sont Samuel Cajal, Guilhem Valayé et Johan Guidou (et Mathieu Lesénechal pour la dernière ligne droite) sous d'autres formes (solo ou accompagné par d'autres artistes), il n'en reste pas moins que ce concert s'annonce mémorable et plein de frissons.

Car le groupe 3 Minutes sur mer (pour faire mienne la définition de Dominique Prévost, Directeur du Festival Only French, au sujet des artistes indés francophones) c'est avant tout "Des artistes qui ne sont pas des stars fabriquées. Ce sont des petites étoiles authentiques, des musiciens, des paroliers, des généreux, des sensibles."  Je ne me résous pas (encore) à me dire que ce sera la dernière fois, ni à fermer le livre de souvenirs de moments incroyables, émotionnellement forts et suspendus dans une dimension musicale unique en son genre.

C'est pourquoi je vous invite fortement voire viscéralement à vivre cette dernière valse d'amour infinie au pluriel. Soyez-là ...

Et en plus, les gentils organisateurs ont tout prévu, car les soirées de Francine c'est aussi un super concept qui te permet de découvrir  le travail de jeunes artistes visuels (ici ce sera la photographe biélorusse Yuliya Ruzhechka), de déguster des tapas et de boire un verre en toute convivialité (et bien sûr, en toute modération). Après, tu assistes à un concert dans une salle intimiste certes mais qui permet aussi de rencontrer les artistes après leur set et de danser si l'envie t'en prend au son de chansons francophones (bon, pas de toute première jeunesse, mais c'est ça qui est bien !). Pour finir, ils ont même prévu un retour à domicile en toute sérénité en partenariat avec le gentil UBER VTC. Que demander de plus ! 

Les concerts à ne pas manquer en octobre

ACHILLE à la Menuiserie le 7 octobre à Pantin à 19h. Facebook event + billetterie

Il est à parier que vous n'avez jamais encore entendu parler d'Achille. Sous ce pseudo se "cache" Donia Berriri connue jusqu'à présent comme pianiste, claviériste et saxophoniste (notamment aux côtés de Camélia Jordana, Nosfell, L,…) et qui vient de sortir son premier album "Iris" en mars dernier (Label Le Furieux, distribué par L'Autre Distribution). Cette jeune femme a également publié un recueil de poésie (L’inconnu cardinal, paru en 2015 aux Editions du Cygne, qui fut lu à la Comédie-Française dans le cadre du Grenier des poètes).

Cette auteure, compositrice et interprète a commencé à se produire en solo en 2012 et a fait de nombreuses premières parties (essentiellement de Camélia Jordana, mais aussi de Brigitte Fontaine, Ala-Ni, Judith Chemla, Estelle Meyer...). Elle travaille désormais en duo avec le guitariste et batteur Thomas Caillou (Balinger).
 On vous prévient de suite, l'univers musical d'Achille est issu d'un répertoire singulier, emprunté à la fois aux harmoniques de Debussy et aux sonorités actuelles de piano acoustique, de claviers analogiques et d'électronique. Achille permet à Donia Berriri de nous faire entendre sa sublime voix, d'une sobriété raffinée, et aux influences multiples. Ses compositions entièrement écrites en français, évoquent des rêveries intemporelles, un hommage inattendu à Nina Simone, des histoires d'amour touchantes et plus près de nous, elle décrit avec acuité la dureté du monde et l'amertume causée par les derniers attentats ("J’oublie", interprétée en duo avec Nosfell).

Si vous êtes curieux et souhaitez faire une belle découverte artistique, Achille est fait pour vous .... RDV est donc pris avec Achille  le 7 octobre dans le cadre toujours chaleureux et familial de la Menuiserie à Pantin

Les concerts à ne pas manquer en octobre

SEMAINE DU 9 OCTOBRE

GUNWOOD à la Maroquinerie le 12 octobre à 20h. Facebook event + billetterie

J'ai découvert Gunwood en première partie de Hugh Coltman au Trianon en Février 2016, et depuis ce groupe a fait son petit bout de chemin. J'ai écouté avec beaucoup d'enthousiasme leur premier EP autoproduit en 2014 (Gunwood Circle) et depuis je suis tombé littéralement amoureuse de ce trio parisien indie, composé de João Francisco Preto dit "Jeff" à la guitare basse, à l'harmonica, au banjo, aux percussions et voix, de Gunnar Ellwanger aux guitares (acoustique et électrique) et au chant (voix lead), et enfin de David Jarry Lacombe à la batterie (et aussi aux claviers).

La musique de Gunwood est un savoureux mélange de Folk traditionnel tel qu'on l'entend dans les contrées irlandaises, mais également de Blues épuré dans la plus pure tradition américaine, qu'ils s’autorisent à bousculer avec beaucoup d'énergie Rock. Ce sont des férus de musique, qui racontent dans leurs chansons de longs voyages lointains et initiatiques, des rencontres surprenantes et de belles histoires d'amour. Sur scène, on reste époustouflé par la voix rauque et chaleureuse de Gunnar et cette facilité déconcertante pour le groupe à créer des harmonies calibrées et délicates du plus bel effet. Dès les premières minutes, on se laisse emporter par leur belle énergie et le rythme soutenu de leurs magnifiques compositions tirées leur tout premier album "Traveling Soul" (enregistré au mythique Studios Ferber). Puis, on monte inexorablement vers une cadence plus rock 70's, qui fait ostensiblement lever les mains et les pieds ! Du pur kiff et des frissons garantis !

Si vous voulez voyager, faire un road-movie express dans l'Ouest américain et les contrées d'Irlande le temps d'un concert, prenez donc rendez-vous avec Gunwood le 12 octobre prochain à la Maroquinerie à Paris !

Les concerts à ne pas manquer en octobre

FAIR Party #10 au Café de la Danse le 10 octobre à 20h.  Entrée libre (sur réservation) + Facebook event

Comme chaque année, le FAIR,  1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles, fait sa Fair party » au Café de la Danse. Pour ceux et celles qui sont en mal de découvertes, ils découvriront le nom des 15 nouveaux talents de la promotion FAIR 2018, qui bénéficieront cette année d’un accompagnement complet dans le développement de leur projet. Après l'annonce et c'est bien là le plus réjouissant suivront 2 concerts, celui de la jeune Pomme (lauréate fair 2017) et des déjantés Naive New Beaters (parrains de la promotion Fair 2018, et lauréats Fair 2009). 

 

Honneur aux dames avec 🍎 Pomme. Oui, oui, je vous vois venir ... Pomme, ce n'est pas que le nom d'un fruit acidulé. C'est aussi celui d'une artiste lyonnaise qui a commis son premier album "À Peu Près" (sortie prévue le 6 octobre chez Polydor), dont elle présentera les titres en live au Café de la Danse le 10 octobre. D'ailleurs, le blog vous en dit le plus grand bien par ICI. Quant aux Naive New Beaters, est-il besoin encore de les présenter ?

David Boring chanteur de son état, accompagné de ses potes Eurobelix et Martin Luther B.B King, toujours aussi complices qu’au premier jour, ont commis un opus aussi flamboyant que leurs prestations scéniques qui laissent rarement indifférents. Leur 3ème album « A la Folie », est une marmite de sonorités pop, où se mêle des résonances disco, rock, électro et  hip-hop. Qui plus est, Naïve New Beaters sont comme des gros chamallow sucrés et tendres à la fois qui emporte leur public comme une bulle de savon dans les airs. D'ailleurs, y'a qu'à visionner leur vidéo game clip de génie ci-dessous ! 

 

Cerise sur le gateau, l'entrée du Fair Party est libre pour les détenteurs de billets jusqu'à 20h30. Après cet horaire, les portes seront ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles. RDV sur la page FB du FAIR qui mettra en ligne les dernières places disponibles.

 

 

Les concerts à ne pas manquer en octobre

ELDORADO Music Festival au Café de la Danse du 11 au 14 octobre à 20h.  Billetterie + Facebook event

Si vous rêviez de plusieurs soirées de concerts entre blues habité et rock chahuté, la nouvelle édition de l'Eldorado Music Festival est faite pour vous. Vous allez faire de sacrés voyages musicaux du 11 au 14 octobre au Café de la Danse avec une programmation osée,  hors des entiers battus et très ecclectique. Ne vous privez pas d'aller écouter le blues rugueux et mélancolique du scandinave Bror Gunnar Jansson, et dans la catégorie Rock, vous risquez d'être servi : entre le rock-punk dévastateur des Goaties (invitations gratuites sur ce lien ICI, ne tardez pas ...), le rock fougueux et adolescent d'Equipe de Foot (comme son nom ne l'indique pas n'est pas une), et le rock seventies californien du ricain Junior Rodriguez et ses Evil Things (si, si), vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos envies de musique Rock un peu barrées.
 
Pour des sonorités rock'n'roll plus classiques (influencés Rolling Stones et Beatles) plus en phase avec notre époque, les suédois Mando Diao seront de la partie. Laissez-vous aussi surprendre par les « Doctor Freaks » made in Liverpool,  Clinic. Ce quatuor post-punk porté par sa réputation de stupéfiantes apparitions scéniques vous fascinera par son rock urbain façon Velvet Underground et ses réminiscences électro et punk. Enfin, pour terminer en beauté ce festival, retour sur la scène rock francophone avec le groupe Cannibale, qui pratique «une sorte de son garage exotique» et un groove tropical qui ne saurait vous laisser indifférent !
 
Quel beau programme, non ?
Les concerts à ne pas manquer en octobre

Kimberose à l'Entrepôt  le 13 octobre à 21h30. Facebook event + billetterie

Attention, talent ! Kimberly Kitson Mills est une jeune auteure, compositrice et interprète de 26 ans, issue d'un métissage détonnant, anglais par son papa et ghanéen par sa maman. Son groupe Kimberose avec Anthony, guitariste, et  Alexandre, aux claviers délivre une musique Soul dont les influences noires américaines sont évidentes (Marvin Gaye, Otis Redding, Aretha Franklin, Sam Cooke). A l'écoute, Kimberose s'est façonné par la musique RNB des années 2000, du Trip Hop, du Reggae et du Hip Hop. La voix de Kimberly gorgée de groove et de Soul évoque à la fois la regrettée Amy Winehouse et les plus belles voix du Jazz (Ella Fitzgerald, Nina Simone, Sarah Vaughan). Son premier EP "It's probably me" sortira le 6 Octobre 2017.

Elle vient d'émerger sur la scène musicale française par la grande porte en faisant un passage plus que remarqué dans l'émission Taratata  avec son interprétation surprenante de la chanson de Britney Spears "Toxic" et surtout son single "I'm Sorry". On ne peut être que subjugué par la chaleur de sa voix, son groove naturel et touchant qui vous file des frissons et atteint directement votre coeur.  Son premier album est attendu pour début 2018 et un concert au Café de la Danse est déjà programmé le 23 mars 2018.

Son concert à l'Entrepôt le 13 octobre, pour la release party de son EP vous permettra de découvrir toute l'étendue de son talent et il est fort à parier  que cette jeune femme ne restera pas inconnue très longtemps.

Les concerts à ne pas manquer en octobre

SEMAINE DU 16 OCTOBRE

MAMA Event du 18 au 20 octobre à 21h30. Facebook event + billetterie

Amis lecteurs, si tu ne dois faire qu'une sortie parisienne en ce mois d'Octobre, le MaMA festival est le festival qu'il te faut ! Du 18 au 20 octobre, une quinzaine de salles et de lieux de concert dans le quartier de Pigalle et Montmartre vont s'animer au rythme de ce festival devenu incontournable pour les professionnels de la Profession (rencontres professionnelles, ateliers thématiques, showcases pour la partie Convention, avec le Pass PRO). 

Mais aussi pour le public de plus en plus nombreux chaque année, à la recherche des sensations live du moment grâce à une programmation exigeante et différenciée entre découvertes et de valeurs sures des musiques actuelles. Pas de moins de 120 concerts à découvrir en 3 jours dans les salles de concerts mythiques du Nord de la Capitale (la Cigale, la Boule Noire, le Bus Palladium ou encore le Backstage By the mill, etc.) et surtout de bonnes jambes et une forme d'enfer pour parcourir le pavé parisien afin de ne rien louper.

Pour cette nouvelle édition, le MaMA festival a mis l'accent et la part belle sur les artistes de la scène électro, mais n'oublie pas pour autant la scène francophone et internationale et les genres musicaux plus diversifiés à mettre dans toutes les oreilles comme le hip-hop, le rap, la chanson française, la pop, un peu de Soul, de Rock  et de Blues (mais pas trop).

Pour vous aider dans cette programmation touffue, voici notre sélection faite avec amour, en couleur et selon vos envies :

Pour un plan "valeurs sures et connues", les têtes d'affiche à ne pas louper :

Mercredi 18 :  la party du label Heavenly Sweetness (10 ans!) avec l'ex Saian Supa Crew, l'incroyable beat boxer, Sly Johnson, le Hip-Hop roots incontournable de Guts Live Band et la soul chatoyante de Blundetto

Jeudi 19  : les touche à tout et multi instrumentistes ALB à la Cigale et la soirée 3C Night avec le retour très attendu de Dani  au Lycée J. Decour (Théatre)

Vendredi 20 : la pop d'inspiration US de Mat Bastard en solo (ex-leader échappé du groupe déjanté Skip The Use) à la Cigale ou encore l'univers électronique fort et captivant de Chapelier Fou au Lycée J. Decour (Théatre)

Pour un plan Soirées spéciales, Anniversaires et Labels party jusqu'au bout de la nuit :

Mercredi 18 : en mode total Electro & DJ sets, avec la Grand Musique Management party aux Folies Pigalle, avec aux consoles le compositeur-producteur Superpoze, l'électro solaire 80's  de Jean Tonique, les incontournables  Jabberwocky et l'inusable Etienne de Crécy. 

En mode Découvertes, avec la Soirée Inouïs au Backstage By The Mill avec le jeune Eddy de Pretto auréolé du Prix du Printemps de Bourges iNOUïS 2017, l'énergie Rock inspirée et survoltée de Lysistrata, et l'alchimie Rock'n'Soul et R'N'B du franco-canadien Théo Lawrence and the Beats.

Jeudi 19  : c'est la soirée anniversaire (le 10è !) du label et de la fringante team Cinq7 au Bus Palladium avec la pop-éléctro acidulé de Pi Ja Ma et d' Inuït et le retour attendu de la divine Mai Lan.

Vendredi 20 : c'est soirée Filles, avec le Live Me@ MaMA festival au Bus Palladium avec les ballades de Norma, la pop spontanée de Kristel, le rock virulent du duo de filles The Buns, et le rock intransigeant du trio le plus en vogue du moment Toybloid

Pour  un plan scène francophone incontournable :

Mercredi 18 : au Bus Palladium, c'est l'élégance pop de la chanteuse Clara Luciani auréolée du Prix des Inrockuptibles,  les  ballades synthétiques façon Eli et Jacno et la pop naïve du trio québecois Paupière qu'il vous faudra découvrir.

A ne louper sous aucun prétexte, au Carmen, vous vous délecterez de la voix insensée et la Soul noire et intense d'Adam Naas.

Jeudi 19 : aux 3 Baudets, c'est soirée dédiée aux artistes québecois, avec la délicatesse et l'émotionnelle Safia Nolin, à découvrir absolument (son superbe album Limoilou disponible en France est à se procurer sans tarder),  la chanteuse Laura Sauvage echappée du trio folk québécois Les Hay Babies et son rock sauvage, mais l'artiste Suisse Sandor avec sa pop synthétique et  intrigante reste aussi à découvrir.

Vendredi 20 : à écouter au Lycée J. Decour (Chapelle) la pop acoustique rêveuse et mélancolique de la très jeune Naya et celle de Delaurentis, plus électronique et éthérée où cohabitent synthétiseurs, piano, mégaphone et looper.

Pour sortir carrément des sentiers battus :

Mercredi 18 : il faudra s'évader sur les compositions envoutantes du pianiste Montréalais Jean-Michel Blais au Lycée J. Decour (Chapelle), puis se laisser porter par les compositions inclassables du duo parisien Royaume et les sonorités African soul alternative et électro du nigérian Wayne Snow  tous les deux au Lycée J. Decour (Théatre).

Jeudi 19 : pourquoi pas être soulevé par l'exubérant danseur et chanteur KillAson et son Hip Hop foisonnant de trempe internationale au Backstage By The Mill. Ou sinon, avoir de multiples frissons avec la folk soyeuse et chaude  d'Hugo Barriol ou bien le Blues à fleur de peau de Sarah Mac Coy tous les deux au Lycée J. Decour (Chapelle)

Vendredi 20 octobre : s'envoler sur les sonorités tropicales électro-analogiques et afro-latines du duo colombien Mitú (Artiste présenté dans le cadre de l’année France - Colombie 2017à la Machine du Moulin Rouge (La Chaufferie). Et enfin, ne pas résister aux compositions obsédantes et aux longues traversées de l'Alaska au Mexique proposées par la chanteuse néerlandaise Mogli aux 3 Baudets

Afin de ne pas vous perdre dans les méandres des concerts du MaMA festival, le plus simple est encore de télécharger la grille jour par jour (en format PDF) à l'ancienne sur le site du Festival sur ce lien : www.mamafestival.com/fr/festival/scheduling/artists. Pis sinon, si tu es accro à ton smartphone, l'appli mobile du festival ne devrait pas tarder à être disponible !

On vous souhaite de belles soirées et on se retrouve là-bas ?!

Les concerts à ne pas manquer en octobre

SEMAINE DU 22 OCTOBRE

GRAMATIK au Zénith à Paris le 21 octobre à 20h. Facebook event + billetterie

La dernière fois que je l'ai vu, il m'avait donné une méga impression à Rock en Seine, et il a fait sensation à la première édition parisienne de Lollapalooza cet été. Il, c'est GRAMATIK qui revient le samedi 21 octobre 2017, au Zénith de Paris pour présenter son nouveau projet RE:COIL dans un show en avant-première européenne et uniquement lors de trois dates exclusives en France. Il sera le 14 octobre à Lyon, le 17 octobre à Rennes et enfin le samedi 21 octobre 2017 au Zénith de Paris

Ce DJ, producteur slovène, de son vrai nom Denis Jašarević, a commencé ses premières productions à l'âge de 13 ans chez lui sur son ordinateur. Depuis, il a été très prolixe en publiant pas moins de 9 albums, 3 EPs et bon nombre de singles et remixes. GRAMATIK puise son inspiration dans différents styles musicaux comme le dubstep, l'électro, le trip-hop et le hip-hop.  Son dernier album "Epigram" est sorti en Mars 2016.

Si tu veux danser jusqu'au bout de la nuit, tu sais où il faut aller ...

Jake Bugg à l'Alhambra à Paris le 25 octobre à 20h. Facebook event + billetterie

Vous vous souvenez très certainement de Jake Bugg et de son premier album du même nom publié  en 2012 qui a fait un carton avec les succès Lightning Bolt et Taste It (Mercury). Moi oui, et je me souviens surtout d'avoir succombé à la voix gouailleuse, au blues-rock accrocheur et aux balades mélancoliques de ce très jeune artiste anglais de Nottingham. Après une fulgurante ascension dans les charts européens et  3 albums studios, Jake Bugg a sorti un 4è album enregistré à Nashville "Hearts that Strain" début septembre (Mercury). Il a fait appel à des producteurs de renoms récompensés aux Grammy : David Ferguson et Matt Sweeney, et son single "How Soon The Dawn" a été écrit en collaboration avec Dan Auerbach (The Black Keys).

Cet automne, Jake Bugg effectue une mini-tournée européenne en acoustique pour faire découvrir en live ses nouveaux titres et fait un crochet par Paris le 25 octobre à l'Alhambra. Il y a de fortes chances de retrouver les excellentes sensations Live auquel nous a habitué ce talentueux artiste. Donc aucune raison de se priver de ce concert très attendu.

Les concerts à ne pas manquer en octobre
Retour à l'accueil