weeperscircus 

Il est des rencontres qui vous marquent. Celle avec Alexandre George, le chanteur de Weepers Circus en est une. Weepers Circus est un groupe strasbourgeois qui existe depuis une trentaine d’années. Ils ont traversé bon gré mal gré le paysage musical français en gardant comme ligne directrice de partager leurs envies musicales et la farouche idée de les suivre quoiqu’il advienne. Ils ont fait aussi des rencontres. De belles rencontres. Plusieurs rencontres. Des artistes, des écrivains, des auteurs, des acteurs, des chanteurs,  qui ont sublimé leurs albums, huit en tout et dont le neuvième est parvenu jusqu’à mes oreilles. Avec un titre  surprenant « N’importe où, hors du monde ». 

P1230681

Après les avoir vu sur la scène des 3 Baudets pour une présentation de cet album et du spectacle mis en scène par Juliette (relire l’article ICI), j’ai pu rencontrer un des 6 membres de Weepers Circus, le chanteur et guitariste Alexandre George. On sait rarement à quoi s’attendre quand on se rend en interview avec un artiste. C’est toujours une découverte. Bonne ou mauvaise. Celle-là a été particulièrement bonne et riche de sens. Un partage de l’un vers l’autre, des goûts musicaux communs (Alain Bashung pour ne citer que lui) un éclairage tamisé offert par le Café de la Cigale à Paris, où il a évoqué le parcours et le nouveau projet musical et scénique de Weepers Circus. 

Comme il l’explique si bien, il est en promotion pour ce livre-disque qui lui tient à cœur, il le brandit, en parle comme si c’était un enfant et forcément il réussit à vous capter par son discours. Un discours vivant, militant, intelligent, parfois indigné mais toujours passionnant autour de ce livre-album étonnant. 

P1230682

Alexandre George aime convaincre, partager son opinion, mettre en valeur la qualité des autres dont il parle avec ferveur et amitié. Il parle des œuvres, de son œuvre comme de l’Art avec un grand A, et il a raison. Il a dépassé largement les 10 minutes qui lui étaient imparties, mais pour mon plus grand bonheur. Et j’espère le vôtre. J’espère qu’il saura vous faire partager sa passion pour le livre-album de « N’importe où hors du monde » (BAZ Prod. / L'autre Distribution, disponible depuis le 10 octobre 2011), qui a commencé par et grâce à la poésie. Celle empruntée à Charles Baudelaire, que se sont réappropriés des chanteurs, des illustrateurs, des cinéastes, des écrivains et des artistes, des orchestres aussi. Le Circus de Weepers n’aura jamais porté aussi bien son nom et pris autant de sens parmi ses pages qui constituent le cœur de l’album que Weepers Circus a mis en musique et en scène par la grâce de Juliette. Avec réussite. 

Je vous propose de découvrir cet entretien filmé découpé en plusieurs séances, qui ont toutes leur importance. J’espère que cela vous donnera l’envie de vous pencher d’un peu plus près sur cette œuvre (j’aurai envie de dire « chef d’œuvre ») concocté par six gaillards qui ont su graver sur cette galette leurs rêves de gamins.

 

 

 

Pour mémoire, les personnalités qui ont collaboré à l'écriture des textes du livre-album : Jean Rochefort, Jean-Claude Carrière, Jean Fauque (avec un hommage à Alain Bashung), Cali, Eddy (La) Gooyatsh, Michel Rocard, Patrice Leconte, Dominique A., Gilles Verlant, Marc Lévy, Maxime Chaffam, Henri Loevenbruck, Thierry Sarfaty, Vincent Ravalec, Fatou Diome, Didier Daeninckx, Steve Tolts, Mara Goyet, Haffid Aggoune, Thierry Illou, l'illustrateur TOFDRU et biens d'autres.  La mise en scène est de Juliette. Les Weepers Circus sont actuellement en tournée (voir les dates ICI) et seront au Café de la Danse le 21 janvier 2012 (à noter sur vos agendas).

Le clip vidéo du titre "Elles s'amusent" en duo avec Eddy (la)gooyatsch et premier single du livre disque "N'importe où hors du monde" (BAZ Prod. / L'autre Distribution) est disponible et à découvrir ci-dessous :

 

En savoir plus sur le site officiel de Weepers Circus : http://www.weeperscircus.com/

Retour à l'accueil