P1020108

Il apparaît tel un ange dont la blondeur aveuglerait nos yeux par sa candeur. Pas tout à fait un dandy anglais et pas encore le troubadour Folk adulé par les Frenchies mais on espère que ca ne saurait tarder. Parce qu'à l'image de sa figure angélique, il possède une voix fluide et envoûtante qui vous capte à la première note qui effleure sa bouche. Je parle de Thos Henley, qui en d'autres temps a déjà été baptisé le petit Prince du Folk par la blogosphère ...

 thos-henley

Golden Europe 

Thos Henley quand il se tient droit sur la scène de la Flèche d'or avec sa guitare prés du coeur, est un personnage à la fois modeste et attachant. Et cela se retrouve tout naturellement dans sa musique, simplissime certes mais éloquente par sa justesse. Pour l'avoir découvert lors de sessions acoustiques de BIM BAM BOUM, on est touché par sa grâce, son envie littérale de chanter dans les rues, et l'on comprend après quelques conversations avec lui que Thos Henley aime LE VOYAGE, celui qui l'a amené de son île l'Angleterre, des terres de Southampton jusqu'aux rives parisiennes de la butte Montmartre. Comme bon nombre d'anglais présents en terre de France, il s'est attaché à Paris et tente d'y percer avec sa musique .

Il interprète à la Flèche d'Or les compositions originales du dernier album qu'il a sorti par le biais des Boutiques Sonores, "Golden Europe". On apprend dans sa bio que c’est "en lisant les œuvres des grands noms de la littérature de voyage comme Laurie Lee, Richard Halliburton, Lord Byron, Lawrence Durell et spécialement Patrick Leigh Fermor qu’il commence à développer sa vision romantique de la vie et du troubadour, allant de village en village avec rien d’autre que sa guitare, comme l’incarnation ultime de cet idéal romantique."

P1020132

C'est ce que l'on retrouve précisément ce soir, il tente de nous faire partager sa vision romantique des choses, quand son regard ne se perd pas  dans un abîme de lumières, il décide d'aller au contact du public. En tentant de prononcer des paroles en français dans un accent British désarmant, puis en descendant dans la fosse de la Flèche pour le plus grand plaisir des auditeurs d'un soir. Toujours cette envie de partager ce qu'il aime, ce qu'il transporte en lui à travers ces paroles et cette fantaisie qui le caractérise.

D'abord silencieux, puis surpris et enfin conquis, le public se rapproche de la scène et de Thios Henley. Pour l'applaudir très fort et lui démontrer qu'il a su nous toucher grâce à sa musique Folk poétique à l'image d'un troubadour des temps modernes.

Thos Henley est à coup sur, un artiste à suivre ...

Je vous laisse découvrir l'album des photos de ce très beau Live ainsi que des extraits vidéos du concert : LIVE THOS HENLEY

Retrouver l'actualité de Thos Henley sur MYSPACE

Retour à l'accueil