Neeskens au Scopitone, live report

Neeskens était en concert au Scopitone pour présenter « GROENLO » son premier EP de 6 titres le 29 juin dernier. Jusqu’à présent, nous avions entendu Philippe aka Neeskens sur scène essentiellement en acoustique, seul ou accompagné du violoncelliste émérite Olivier Koudouno (qui officie aussi pour Cocoon) nous délivrer ses chansons Folk poétiques venues tout droit de son Hollande natale.

Je vous rassure, Neeskens n’est pas devenu chanteur de Métal …. Par contre, il nous a fait une très bonne surprise en venant sur la scène du Scopitone accompagné par la batterie de Lawrence Clais et la guitare basse d’une jolie demoiselle blonde. Je ne vous cacherais pas que j’étais un peu sceptique sur ce que pouvait donner le nouvel arrangement des compositions de Neeskens, qui tirent leur essence justement de la sobriété des instruments et de la magnifique voix de Neeskens.Jusqu’à ce que j’écoute son premier titre sur scène … L’adage « Il n’y a que les imbéciles sui ne changent pas d’avis » est devenu tout à fait approprié …. Au-delà de la vraie prise de risque artistique de dévoiler ses compositions avec ce nouvel arrangement, Neeskens a tout simplement donné une autre dimension à son répertoire. Pour certaines chansons, j’ai même cru qu’il s’agissait de nouvelles compositions !

Neeskens au Scopitone, live report

Le public attentiste au début du set a été complétement conquis par la musique délivrée par Neeskens. Emmené par les rythmes fous de la batterie et les battements chaleureux de la guitare basse, le jeune Savoyard a su donner une vraie coloration pop à sa musique sans pour autant dénaturer la profondeur Folk et la gravité de ses compositions. Un sacré tour de force quand on apprend que c’est la première fois qu’il joue dans cette nouvelle configuration guitare/basse/batterie !

Il a repris les titres figurant sur son EP ainsi que deux nouveaux titres : Groenlo, Lucy, Apeldoorn, Falling down, Volunteers, Amersfoort,  Slow Down, Ground.

Neeskens au Scopitone, live report

Neeskens n’en garde pas moins quelques chansons acoustiques qui se complètent très bien avec le reste du set et histoire également de ne pas oublier que sa marque de fabrique c’est cette magie Folk. Franchement, cette évolution musicale n’est pas pour me déplaire bien au contraire. D’ailleurs le public à la fin du concert réclamera un rappel pas du tout prévu. Un vrai carton pour une configuration musicale inattendue. Ce concert m’a permis de découvrir la potentialité artistique de Neeskens ainsi que les titres de son EP "Groenlo" déja disponible sur les plateformes de téléchargement légales. Et pour tout dire, j’ai vraiment hâte qu’il revienne plus souvent sur les scènes parisiennes ! 

Vous pouvez découvrir les photos du concert sur ce lien > LIVE NEESKENS

Retour à l'accueil