101101-Not-for-Sale-anti-slavery-campaign.jpg

Le texte  sur le bandeau du site est explicite, on ne tombe pas sur ce site par hasard, mais parce que leur logique et leur combat sont  responsables, nous parle un peu, beaucoup surtout à cette période de fêtes, où le grand consumérisme dans toute sa splendeur est probablement le plus fort pendant l'année.

STOP, je vous vois venir, oui moi aussi j'y participe, et heureusement d'ailleurs, j'ai pas les moyens de forcément tout acheter bio ou de prendre un avion pour faire du commerce équitable, mais bon, on peut acheter aussi intelligent et se rendre compte qu'on peut avoir une certaine éthique dans cet acte quotidien dans votre vie.

Ca fait un peu "Consommateurs de tous les pays, unissez-vous", arrêtez l'esclavage consumériste (une sorte d'esclavage moderne en quelque sorte), devenez un acteur du changement, sauf que nous sommes tous peu ou prou assailli de partout entre le bio, le développement durable, l'écologie, la crise, la publicité ...

On fait quoi alors ? ...  On mange du bio à la bougie avec un pull de laine tricoté au fin fond du Paraguay ? Bien sur que non, et ce site est là juste pour nous faire réfléchir, pour nous faire comprendre que l'acte d'achat n'est pas si anodin que cela. En connaissance de cause, ca fait tout de meme aussi une bonne raison de faire une BA, de ne pas tomber dans les pièges des grandes marques (qui se genent pas elles pour vendre sans aucune éthique) en cette période où elles réalisent le plus gros de leur chiffre d'affaires.

not-for-sale-copie-1.jpg

Le site FREE2WORK est une sorte de Moody's, une agence de notation pour les sociétés, mais qui les notent non pas sur leurs résultats financiers, et leur impact en Bourse, mais sur leurs capacités à produire des biens de consommation avec une certaine éthique pour les salariés qui les fabriquent, qui ont la responsabilité de faire respecter la réglementation auxquels ils ont droit en terme de sécurité, de protection sociale, de respect des droits de l'homme, de salariat  dignes de leur travail et des conditions dans lesquels ils produisent pour ces sociétés notamment. Une façon de les responsabiliser, en leur indiquant la marche à suivre pour améliorer leur notation par des actions précises, régulières et respectueuses de l'homme, et pour nous d'avoir un acte d'achat éclairé et responsable.

Maintenant, après les banques (qui ont bien plombé toute l'économie du système, sans nous demander notre avis), faites peser votre voix, vos actes d'achat dans la balance et que l'on ne vous prenne plus pour des imbéciles, sous prétexte que c'est juste une grande marque .... et bons achats de Noël !

barbie.jpg

Retour à l'accueil