Festival La Défense Jazz Festival, la programmation dévoilée ...

A l’initiative du Conseil Général des Hauts de Seine, du 18 au 26 juin 2011, La Défense Jazz Festival revient sur le célèbre parvis de la Défense. Sont attendus : George Clinton, Staff Benda Bilili, Hindi Zahra, Sly Johnson ou encore Emir Kusturica. Pendant cette période, vous pourrez assister à plusieurs concerts gratuits, le midi, le soir, sur une scène dressée dans le plus connu des grands espaces urbains et qui met à la portée de tous le meilleur de la scène  musicale  Jazz, Funk et Soul d'aujourd'hui.

Pour cette nouvelle saison, le festival nous apporte de la nouveauté avec la soirée d'inauguration du samedi 18 juin  à 20 h, avec le batteur internationalement reconnu Manu Katché, dont l’image télévisuelle (Nouvelle Star, One Shot Not) ne vous aura pas échappée et qui est ouvert aux courants musicaux  au-delà même des frontières du jazz. C‘est aussi l’ombre musicale de Peter Gabriel, de Sting, des Simple Minds de la grande époque ou bien des concerts avec le saxophoniste Jan Garbarek. Il animera donc une soirée « carte blanche » à l’image de son émission fétiche qu’il présente sur Arte, qui promet de savoureuses rencontres et des sessions musicales pointues avec ses invités. On annonce déjà  le beatboxeur chanteur Sly Johnson et Finley Quaye…

Crédits photo : CG92/WILLY LABRE

Crédits photo : CG92/WILLY LABRE

Vous avez rendez-vous au pied des tours de la Défense, tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 12h à 14h et c'est  à ne manquer sous aucun prétexte ! La scène du festival vous attend sous le soleil, avec ses nouveaux talents, et les artistes plus confirmés, parmi lesquels : Staff Benda Bilili le lundi 20 juin, venant des rues de Kinshasa  et qui nous feront partager leur musique pleine de  soul, de reggae, et de funk…

Parmi les musiciens, nous aurons aussi des guitaristes africain et américain, comme un pont entre ces deux continents  : le Ghanéen Ebo Taylor et Dennis Coffey de Detroit,  le mardi 21 juin ; nn peu de jazz contemporain avec Manu Codjia le jeudi 23 juin. Blitz the Ambassador et Grand Pianoramax viendront combler vos envies de musique  world, hip-hop, avec cuivres, et claviers le mercredi 22 juin. 

Seconde nouveauté du festival : un spécial Fête de la musique le soir du 21 juin avec Hindi Zahra, grande gagnante du Prix Constantin et Victoire de la Musique 2011, avec en première partie la  diva de Patricia Bonner. Cet évènement est préparé  en partenariat avec Defacto (site officiel ICI).

Le meilleur reste à venir pour le week end ! Samedi 25 juin soir, ce sera complètement déjanté, hallucinant et festif au possible avec Le No Smoking Orchestra avec Emir Kusturica  qui lâchera la caméra pour la guitare.

Pour la soirée de clôture le  dimanche 26 juin, le festival met les petits plats dans les grands en nous offrant sur un plateau  le plus européen des Nigérians,  l’immense guitariste chanteur Keziah Jones, le  blues, le funk, et l’afrobeat chevillés au cœur et au corps, qui rassemble à la fois un peu de l’Afrique de Fela Kuti, beaucoup de l’Amérique de  Prince et l’immense talent guitaristique  de l’Angleterre de Jimi Hendrix. 

Le gourou psychédélique des groupes 70's Parliament et Funkadeli, autrement dit le légendaire George Clinton viendra conquérir le public du Festival  par sa générosité et son inventivité musicale et clôturer le Festival saison 2011 en beauté! Ce sera aussi l’occasion de fêter  à quelques jours près, un très happy jazzofunky anniversaire à ce grand Monsieur   pour son soixante-dixième anniversaire. 

Festival La Défense Jazz Festival, la programmation dévoilée ...

Le concours La Défense Jazz festival est ouvert à tous les courants de jazz. Date limite des inscriptions : le 27 mai 2011. Il est devenu la plus importante manifestation du genre se déroulant en France puisqu’elle accueille, après sélection pour sa phase finale, dix formations. Elle s'inscrit dans le cadre de La Défense jazz festival qui se déroulera du 18 au 26 juin 2011. Le concours se déroule en présence d’un jury composé de journalistes, diffuseurs ou tourneurs spécialisés dans le jazz. Comme les années précédentes, de nombreux prix seront décernés sous forme de prix financiers, d'engagements, d'aides promotionnelles...

Plus d'infos sur : www.valee-culture.fr et sur Facebook

Retour à l'accueil