Chocolate Genius Inc. au Festival Chorus, live report

Il y a pas mal de monde au Magic Mirror et pas seulement des cadres qui viennent passer leur temps de déjeuner à écouter de la musique. D'ailleurs, la boucle est bouclée quand j'aperçois celui la même qui a eu la bonne idée de parler de cet artiste génial sur son site génial aussi (Mr Ninja  dit Rod Maurice dit le Hiboo) et qui se prépare  à le shooter en concert. En coulisses, j'aperçois Seb Martel et Sarah Murcia, et je me dis intérieurement que l'on va avoir de la belle et grande musique à la Défense. Marc Anthony Thompson arbore un costume noir à fines rayures blanches, des baskets blanches qu'il porte sans chaussettes, et un bérêt beige de la marque Kangol (assez prisé Outre-Atlantique) et une fleur de tournesol à la boutonnière (fleur qui figurait dans le bouquet de fleurs posé sur notre table à l'interview).

P1070987

Marc A. Thompson ouvre avec une des chansons que je préfère, "She smiles". cette chanson parle de sa mère, qui était atteinte d'Alzheimer, et qui a doucement sombré dans la folie. Ce sourire chanté par Chocolate Genius Inc revêt une signification particulière au regard de cet évènement intime si difficile,. Pourtant, l'intro instrumentale vous met de suite dans la bain musical du groupe et ne nous lâchera plus. Ce qu'il  y a aussi d'impressionnant quand on voit et qu'on écoute ce groupe sur scène, c'est le naturel et la sobriété avec laquelle ils jouent tous avec une harmonie et une sensibilité palpables et qui ne peut que vous remuer les tripes.

Vient ensuite, "How I write my songs", ou Marc A. Thompson décrypte à quel point la confiance en soi doublé du lacher prise est capitale pour coucher des mots sur le papier. "Polanski" évoque  l'exil (si vous vous souvenez de l'exil forcé du cinéaste après un jugement américain). Il interprète également des chansons que je découvre en Live  pour la première fois "Tomborockstar" , "Stupid again" et Oh Baby Baby".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Chocolate Genius est attentif à son public. Il m'avait confié être terrifié à l'idée de monter sur la scène du Magic Mirror, et logiquement il s'inquiète en démarrant son set du silence de l'auditoire quasi religieux qui accompagne les premières chansons. Je ne pense pas que ce soit  une indifférence du public mais plutôt, une surprise totale devant le charisme incroyable de Marc A. Thompson sur scène et sa capacité à vous embarquer dans son univers musical. Heureusement que toutes les chansons ne sont pas aussi calmes et douces et il nous invite aussi à chanter, ce que le public fait sans rechigner.  Quelqu'un s'enhardit même à dire qu'il neige sur la Défense, ce à quoi Marc A. Thompson répond qu'elle doit ressembler à de la cocaîne ... Rires du public. La connexion est installée et ne s'interrompera plus. 

Les chansons "She comes in colours" et surtout "Love" sont des moments très poignants où on découvre que Marc A. Thompson se laisse littéralement emporté par ce qu'il interprète, il se tord sur scène, regarde Jeff, puis Seb puis Sarah Murcia comme autant d'appuis nécessaires pour se sentir soutenu dans ses vibrations si particulières. Moment spécial du concert, quand il lance sa fleur de tournesol qu'il arborait à la boutonnière au jeune homme juste à coté de moi, qui me la remet immédiatement. Merci Marc !

Lors du Festival Chorus, le moment le plus touchant fut certainement l'interprétation de "My Mom", qui décrit les moments douloureux vécus avec sa maman, atteinte d'Alzheimer et dont le point ultime qu'il chante dans sa chanson est quand elle ne se souvient plus de son prénom. On voit à quel point Marc Anthony Thompson ressent ces paroles au plus profond de son être. Cela le rend touchant et sensible.

J'en voudrais au Dark Dark Dark d'avoir débordé sur leur set, car du coup, celui de Chocolate Genius Inc. est plus écourté et nous n'aurons pas droit aux rappels. Une fois le concert terminé, je note déjà le RDV pour son prochain concert à Paris le Café de la Danse le 7 avril prochain. En attendant, il fait une tournée complète en france et fera notamment un joli crochet par le Printemps de Bourges. Un conseil, soyez-la. Vraiment.

P1070988

Je vous laisse découvrir les photos du concert  de Chocolate Genius Inc. sur ce lien : LIVE  CHOCOLATE GENIUS INC.

Suivre l'actualité de Chocolate Genius : myspace.com/​chocolategeniusinc

Retour à l'accueil