P1100068 

 

Arrivée en territoire américain ce Vendredi 15 avril, je n’imaginais pas ou prou ce que je découvrirais sur place d’un point de vue musical. Je m’étais juste fixé des incontournables comme le Blue note et les chœurs Gopsel à Harlem. 

Pour cause de changement d’avion à la dernière minute, et traffic jam typiquement new-yorkais, je débarque avec ma valise vers 19 heures du coté de Madison Square Garden. J’ai élu domicile pour la semaine en face de ce prestigieux lieu de concerts et d’évènements sportifs dans un hotel qui possède pas loin de 1700 chambres et qui s’étale sur 3 immeubles sur un pan entier de bloc de rues ! Je suis perchée au 14è étage, et c’est souvent la cohue pour prendre l’ascenseur !

 

P1100071 

 

Ce que j’apprécie à New York pour la citadine que je suis, c’est le melting pot vivant qu’est cette ville, qui est vibrante 24h sur 24 avec ses lumières qui ne s’éteignent pas. Cette ville ne dort pour ainsi dire jamais, c’est un concert répété de klaxons entre cabs jaunes, les bus scolaires, et les voitures japonaises qui circulent en grand nombre ici. C’est surtout un enfilement de commerces et de magasins où l’alimentation est reine. Pas une journée sans sentir les effluves qui sortent des Mc Do, Subway et autres et qui sont une tentation de tous les instants, car être New Yorkais c’est pouvoir boire ou manger à n’importe quel moment de la journée après avoir fait ses emplettes chez Macy’s.

 

P1100090

 

Pour cette première soirée, je fais ma touriste lambda et visite la 42ème et la Fashion avenue après avoir diné sur le po. Je dépense mes premiers dollars chez les Galeries Lafaytette américain. Pour samedi, je décide de programmer une soirée de Jazz à l’Iridium Jazz Club du coté de la 51ème sur Broadway. C’est sans compter sur un temps particulièrement capricieux et très pluvieux qu’ils appellent « Rain shower » doublé de vents à plus de 80km/h qui découragerait plus d’un touriste de sortir.

J’ai affronté les éléments sans pouvoir parvenir au dit club de jazz étant trempé de la tête au pied avant même d’arriver au métro. Je passerai donc ma première journée en face du petit écran à dévorer les séries américaines  et des films en langue originale. Pas découragée pour un sou, je profite de la journée de Dimanche pour aller voir un autre club de Jazz plus connu, en repérage pour le soir, le Blue Note.

 

P1100132

 

Et contrairement à samedi, j’ai une chance monstrueuse. Il est près de 11h30 quand j’entre dans ce lieu mythique qui a vu se produire Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Louis Armstrong pour ne citer qu’eux. Une hôtesse m’invite a prendre place à une table et je m’installe devant la scène. Ca me fait vraiment un drôle de truc de me retrouver ici dans ce club où des légendes du Jazz et du Blues ont joué. C’est un club habité ça c’est sur, et je le ressens.

 

 P1100138

Site officiel du Blue Note : http://www.bluenote.net/newyork/index.shtml

 

En moins de 15 minutes le club est rempli et j’ai l’heureuse surprise de constater que je vais assister à un brunch musical avec jeune groupe américain le « Juilliard Jazz Ensemble » qui va nous offrir un voyage jazzistique particulier, le “Maiden Voyage : The Music of Herbie Hancock”   en interprétant des standards de Herbie Hancock. C’est juste la très grande classe ! 2 américaines s’installent à proximité de moi qui sont des fans de l’artiste et qui sont des mélomanes intarissables sur la musique de ce grand artiste qu’elles ont déjà vu en concert. Je suis rarement envieuse, mais là je le suis en écoutant avec attention et les yeux pétillants les standards proposés par ce jeune groupe très talentueux. Ils sont issus de la très célèbre école de jazz Juilliard. 

Site officiel : http://www.juilliard.edu/degrees-programs/music/jazz/index.php

 

 P1100135

Les membres du Juilliard Jazz Ensemble : 

Jordan Pettay, alto saxophone
Lucas Pino, tenor saxophone & bandleader
Joseph Boga, trompette
Joseph McDonough, trombone
John Chin, piano
David Baron, basse
Joseph Saylor, batterie

J'ai été littéralement transporté pendant une heure dans les années 30-40. En plus j’ai eu la table « Stéphane Grappelli » que j’admire beaucoup. Bref, un merveilleux moment de détente musical qu’on ne peut trouver au Blue Note, que je vous recommande impérativement si vous devez vous rendre un jour à NYC.

P1100128

 ALBUM PHOTO NEW-YORK

 

 

 

 

Retour à l'accueil