P1040440

 

Alexandre Kinn, son nom vous dit forcément quelque chose, ou tout du moins son single "Aude" sorti en 2008, sur son très bon album "Dans la tête d'un homme".  Dans sa tête, il y a un tas de chansons qu’il nous invite à partager.

Alexandre Kinn, est un chanteur, auteur et compositeur mais également un baroudeur. Grand voyageur, passionné par l'égyptologie et tout ce qui tourne autour de l'archéologie, il a réussi à nous faire voyager dans son univers musical folk teinté de blues, ou venant du Sud de la France, à travers ses expériences personnelles et ses rencontres (en particulier avec Pura Fé) mais aussi au travers de ses histoires, qu'on pourrait croire autobiographiques, tellement elles sont disséquées de l'intérieur (comme "Aude" ou "Moi, moi-même et ma bouteille").

Alexandre Kinn c'est aussi un excellent guitariste, passionné de la guitare acoustique mais aussi de la slide (qu'il fait fabriquer sur-mesure) et qui revendique ses influences anglo-saxonnes, de John Butler Trio, à Ben Harper, en passant par le Dave Matthews Band. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est aussi passionné par la langue française et ses auteurs, par la photographie et Bob Marley. Il prend un soin particulier à l'écriture de ses textes, qu'il peaufine avec le temps comme le bon vin. 

P1040415

 Cela faisait pas mal de temps (depuis 2009) qu'il n'avait pas été sur le devant de la scène. La préparation de son second album a été longue et besogneuse. Tout ce temps lui a permis de reprendre ses voyages et il a posé ses valises en Afrique, pour vivre au jour le jour dans un village en s'imprégnant de la culture africaine. Il a aussi pris le temps de relire ses auteurs favoris, comme Blaise Cendrars, et de donner une nouvelle orientation musicale à ses projets. 

Disparu le fidèle bonnet marron, la caisse en bois aux typos Inca sur une couverture mordorée, et les duos avec sa fidèle amie indienne Pura Fé. Alexandre Kinn revient transformé, les cheveux ébouriffés mais libres, et nous présente les nouvelles chansons à venir sur son prochain album lors d'un show case sur le bateau  de la Dame de Canton. Il accueille en première partie, la chanteuse Lili Ster

P1040283.JPG

 

Lili Ster donne de la voix, et telle une tigresse blonde (vêtue par ailleurs de tâches brunes très appropriées) elle nous fait partager son univers musical pop folk. Un très bon moment passé en sa compagnie même si ce n'est pas forcément ma tasse de thé.

Quand on vous disait qu'un Alexandre Kinn nouveau est arrivé : il vient sur scène avec de nouveaux musiciens, empoigne sa guitare et annonce la couleur.. Exit le trio des débuts. Alexandre s'est entouré du bassiste Aurélien Calvel (également bassiste de Hugh Coltman), d'un violoncelliste Olivier Koudouno (qui joue avec Emily Loizeau et a co-arrangé musicalement les nouveaux titres avec Alexandre Kinn), et ne reste que le fidèle batteur, Lawrence Clais (qui officie également avec Hindi Zahra). Forcément avec ce quatuor, la musique d'Alexandre offre de belles promesses musicales. Des promesses qu'il va tenir ! 

Je serai tentée de dire, que le thème central de ce concert est le changement ! D'abord, le répertoire d'Alexandre Kinn, qui n'a plus réellement grand chose à voir avec son précédent album et qui s'est davantage ouvert. Sur le plan de l'écriture pour commencer et des thèmes abordés ensuite. Il s’autorise des digressions plus littéraires et son talent de raconteur d’histoires prend tout son sens (alors qu’il l’avait ébauché dans son premier album). Il prend le risque d’aborder des sujets plus graves et moins légers. Il y a deux chansons qui parle de crime et de violence, la chanson « Marins » et le très surprenant "Le jour où j'ai tué un homme", qui ne peut pas laisser indifférent. Il reste tout de même  des chansons plus touchantes comme « Le vent » et « Famille », qui sont de très belles ballades à la sauce Kinn. On note une présence plus importante des choeurs d’Aurélien Calvel et ceux de Lawrence Clais (qui a vraiment une très jolie voix). 

De fait, le principal changement vient de l'apport du violoncelle qui fait plus que ponctuer les chansons d'Alexandre Kinn. L'instrument apporte une vraie tessiture artistique, une réelle ambiance à la fois classique et contemporaine à ce répertoire 2011. D'autant plus qu'Olivier est réellement très doué, et quelques touches de violoncelle donnent une nouvelle coloration musicale, plus riche, plus profonde et plus intense comme sur le superbe titre « Messieurs » complètement réarrangé, et qui à mon sens est carrément devenue une nouvelle chanson. 

Le plus surprenant c'est également l'ambiance africaine sur une très belle chanson probablement une de mes favorites « La lune et la nuit » qui part d'un conte griot africain et qui dans la bouche d'Alexandre Kinn ne dépareille pas. Il adapte le débitde ses paroles au flot plus lent et au rythme poétique de ce chant venu d’un autre continent que le sien. Cette chanson est d'une simplicité désarmante mais pourtant elle touche l'auditoire, qui écoute silencieusement, tout en retenue. Les paroles sont d'une poésie rare posées sur une musique envoûtante  et caressante ! 

 

P1040472

Après cette avalanche de nouvelles chansons, Alexandre fait une pause musicale et reprend ses anciens titres les plus connus comme « Aude », « J’appartiens » ou « Moi, moi-même et ma bouteille ». On dénote pourtant un léger réarrangement des titres valorisé par le jeu subtil et rythmé du quatuor. 

On sent bien qu’Alexandre Kinn veut faire passer un message, qu’il s’empresse d’ailleurs de préciser « Beaucoup de choses ont changé, j’espère que vous avez aimé les nouvelles chansons, c’est un peu ça l’idée, les temps changent … ». D’ailleurs, quand il termine sur la chanson « Famille », et puis en rappel sur la chanson « Messieurs », on ne peut qu’être d’accord avec sa version des choses. Il annonce que d’autres rendez-vous Live sont à prévoir sur Paris dans les mois à venir et en particulier, le concert à la Flèche d’Or le 16 février 2011 à 20h. Probablement que son nouvel album qui n'est pas encore sorti nous annoncera des surprises qui pourraient confirmer Alexandre Kinn version 2011 veut nous étonner !

Setlist :

P1040437

Retrouvez les photos et vidéos du concert sur ce lien : ALEXANDRE KINN. L'actualité d'Alexandre Kinn sur  Myspace et Facebook.

 

 

Retour à l'accueil