P1240059.JPG

Du 4 au 19 novembre 2011, la crème des artistes Soul et Blues du moment ont partagé l'affiche du Festival Blues sur Seine 2011. Cette treizième édition a été un franc succès où la plupart des concerts se sont  joués à guichets fermés. Le blog Aïe TV a eu l'opportunité de suivre certains concerts et surtout d'aller à la rencontre de certains de ces artistes. 

P1240006.JPG

Nous nous sommes rendus à Mantes, le 11 novembre, dans la salle Jacques Brel où se produisaient le duo Moutain Men, le chanteur américain Charles Bradley et ses Extraordinaires, et la chanteuse Soul anglaise Alice Russell. Une très belle affiche qui permet de découvrir 3 univers musicaux proches la Soul et le Blues mais avec une approche très différente.

Lors de ce concert, le blog a eu un vrai coup de coeur pour la première partie,  le duo des Mountain Men. Car "les hommes montagnes" est un duo atypique, composé de Ian Giddey, harmonisciste doué (et couronné de plein de prix) qui a accompagné Graeme Allright en tournée, et Matthieu Guillou, à la fois au chant, à la guitare, à la slide et au stompbox, fervent admirateur de Brel, Brassens et Ferré, pour les références françaises, et Robert Johnson, Charlie Patton ou Skip James, côté références du Blues américain.

Ils viennent d'horizon très différents et c'est pourtant à l'issue d'une jam que leur duo nait en 20005.  Depuis, ils ont fait du chemin ensemble et pas n'importe lequel :  ils remportent le Prix Electro-Acoustique du Tremplin Blues-sur-Seine en 2006, ils concourent au très sérieux International Blues Challenge de la Blues Foundation en 2007, font la première partie des concerts d'Higelin et participent à de prestigieux festivals de Jazz ou de Blues dont celui de Jazz à Vienne 2011. Ils ont à leur actif 2 albums, le premier "Spring time comming" sorti en Juin 2010 suivi plus récemment d'un album Live paru en 2011 "Moutain Men Live".

P1230890.JPG

Révélation des amateurs de Blues, ils ont mis le public de la salle Jacques Brel dans leurs poches lors du Festival Blues sur Seine 2011. Comme leur nom, ils soulèvent des montagnes d'émotion et on est sous le charme de la voix "noire" de Mr Mat, suivi de très près par le jeu riche et intense de l'harmonisciste Ian Giddey.  On ne reste pas indifférent par leur interprétation autant habitée que puissante du standard "Georgia" de Ray Charles (à découvrir dans la vidéo ci-dessous). Ils ont aussi le bon goût de nous faire partager leur humour ravageur entre chaque chanson et de faire VRAIMENT participer le public qui fait partie intégrante de certaines chansons. "Encore plus séduisant qu'Ike et Tina Turner, encore plus dingue que le tandem Jagger / Richards",  (dixit leur biographie officielle) le duo Mountain Men nous fait  voir la musique Blues d'un autre oeil, et le bon !

On vous laisse découvrir un aperçu de leur talent dans la vidéo ci-dessous :

Le génial duo précédait deux grands artistes : Alice Russell et Chares Bradley accompagné des Extraordinaires sur scèneLe public a fait un fantastique accueil à ces interprètes incroyables.

Tout d'abord Charles Bradley, qui n'est pas sans rappeler le fantastique showman qu'était James Brown. Au-delà de la ressemblance physique et d'une voix proche du défunt soulman, Charles Bradley apporte sa patte personnelle à un show à l'américaine. Il arrive sur scène, vêtu d'un pantalon rouge flamboyant, d'une chemise à jabots grand col immaculé ouvert sur son torse, retenu par une grande ceinture et  un gilet marron orangé irisé, telle une star des sixties, après une introduction brillante des Extraordinaires, musiciens  héritiers du Menahan Street Band qui l'accompagnent en tournée

P1240080.JPG

Propulsé par ces derniers lors de leur tournée des clubs en 2010, Charles Bradley est un crooner sexagénaire qui se révèle en 2011 face au public. Il vient interpréter les titres de son premier album  "No Time For Dreaming" que Charles Bradley aura longtemps attendu avant de pouvoir réaliser le rêve d'une vie en l'enregistrant grâce au label Daptone Records lors de son soixante-deuxième anniversaire (la valeur n'attend pas le nombre des années etc.).  

La voix puissante et habitée de Mister Bradley colle admirablement aux choeurs enjôleurs de ses musiciens,  aux cuivres reluisants et aux riffs excitants des guitares sur les compositions tour à tour brillantes de     « The World (Is Going Up In Flames) », de « No Time For Dreaming » ou plus sensuelles de « Telephone Song » et de «Lovin' You, Baby». Une performance rare, pour un style à la fois Soul, Funk et R&B issu des 60's qu'il a su raviver de superbe manière et jamais nostalgique.

P1240063.JPG P1240041.JPG

De l'âme, de la sueur, des pleurs,  une voix saissisante,  une énergie intense et un charisme débordant, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une soirée sensationnelle et que l'on n'oubliera pas de sitôt !

 

no-time-for-dreaming.jpg

 

Le blog Aïe TV a rencontré Charles Bradley avant son concert pour évoquer sa vie à la fois incroyable et tragique, son admiration pour James Brown et évoquer son parcours exceptionnel. Pour la petite histoire, je suis arrivée en retard, d'où l'essoufflement qu'on entend en début d'interview.

Charles Bradley ne m'en a pas tenu rigueur et bien au contraire, il a été d'une élégance rare, d'une belle générosité à mon égard en accordant plus de temps que prévu. Je le remercie infiniment pour son attention, sa gentillesse et sa franchise. Une de mes rares interviews où l'émotion était au rendez-vous.

 

 

Nous tenons à remercier Charles Bradley, son manager et Raphael et Clémence du Festival Blues sur Seine, pour cette interview.

 

En savoir plus sur Moutain Men : http://www.mountain-men.fr/site/ 

En savoir plus sur Charles Bradley : http://thecharlesbradley.com/ 

Retour à l'accueil