nikkiyanofsky1.jpg

 

Elle s'appelle Nicole, a à peine 16 ans, et chante déjà depuis l'age de 12 ans sur les terres Canadiennes, et à l'image de sa conseaur Céline Dion, et elle pourrait bien être la prochaine révelation jazz de ces prochaines années.

Découverte sur mon petit écran  ce Dimanche (merci Vivement Dimanche !), j'ai été subjugée par tant de maturité dans la voix (comme si ca faisait près de 15 ans qu'elle chantait, avec une aisance incroyable), son faux air d'Audrey Tautou version chanteuse, toute mignonne dans sa jolie robe noire, et on voyait dans les yeux des musiciens qui l'accompagnaient tout le plaisir qu'ils avaient à jouer avec elle. un signe qui ne trompe pas !

Nikki-Yanofsky.jpg

 

Quand on regarde la CV de la demoiselle, on s'aperçoit qu'elle a à son actif de prestigieuses apparitions sur la scène internationale : le Carnegie Hall à NY, le Montreal International Jazz festival en 2006, l'ouverture de Jeux Olympiques d'Hiver de 2010 à Vancouver et chez nous elle a participé au Festival de Jazz de Nice ou elle a fait une forte impression ainsi que le Duc des Lombards et le New Morning à Paris.

 

Elle avoue un amour immodéré pour la musique du grand Stevie Wonder, des Beatles, joue de la guitare acoustique sous les yeux de Jimi Hendrix encadré au mur de sa chambre, ainsi que les grandes dames du Jazz comme Ella Fitzgerrald (qu'elle vénère), Lady Day (Billie Holiday)  et Aretha Franklin.

Elle est pourtant comme toutes les jeunes fiilles de son age, chez papa-maman, elle aime faire du shopping avec ses copines, déguster du lait, elle aime la mode, discuter, bref une jeune fille de son temps ! Ce qui est plus inattendu, c'est de composer ses chansons,  de savoir ce qu'elle veut, c'est à dire être une chanteuse (et pas selument de Jazz, le blues, le soul, la pop et la R'n'B l'attirent aussi), de chanter des reprises comme "Take the A train" ou 'I got Rythm" comme une jeune diva du Jazz, avec facilté semble-t-il, pour résumer, c'est un vrai prodige artistique !

Les puristes diront qu'elle a une certaine agilité vocale pas encore assez mature, ou que sa tessiture et sa technique vocale sont encore perfectibles ... Pour sur, elle est encore "A sweet Jazz kitten", comme on la surnomme ...


Elle a sorti son album au printemps dernier sobrement intitulé "Nikki", disponible sur le label Decca. Elle est également la plus jeune chanteuse à avoir signé sous le label Verve Records (pour les connaisseurs, celui là même qui a signé Diana Krall & Jamie Cullum à son catalogue pour ne citer qu'eux !) .

 
Nikki-Yanofsky-–-Nikki
 
Pour en avoir le coeur net vous faire une idée de la demoiselle sur scène, vous pourrez la voir sur la scène de la Cigale le 10 mai 2011.  Ne la manquez surtout pas !
 
Pour suivre son actualité et sa tournée :

 

Retour à l'accueil