Vidéotop! Nouveaux clips 'Calme la mer' de NiLem et 'Senior' de Catherine RingerVidéotop! Nouveaux clips 'Calme la mer' de NiLem et 'Senior' de Catherine Ringer

NiLem (dont nous vous avons déjà parlé sur le blog ICI) dévoile un extrait de son album "Un abri dans l'incendie" et le moins qu'on puisse dire est que cela ne laisse pas indifférent. Une mise en images soignée (Shamone Productions), la description d'une nostalgie poignante oû l'eau, la mer est la clé d'une douleur insondable. Ce film est réalisé par Nabil Senhaji, sur une histoire et un scénario élaborés par NiLem (Clément Simounet) avec l'incroyable comédienne Chadia Amajod qui donne corps à cette histoire avec une évidente intensité et profondeur intérieures.

NiLem évoque un sentiment vécu "... suite à un exil, lorsque nos racines nous ramènent immanquablement vers nos terres d’enfance, un hommage à celles et ceux qui ont tout quitté pour trouver la paix ailleurs, refaire leur vie, sans jamais oublier leur passé.". C'est l'un des titres phares de son album, qui m'avait beaucoup marqué par son intensité.

D'ailleurs, le mieux est encore de laisser parler l'artiste talentueux qu'il est  qui raconte l'histoire de la naissance de ce titre si particulier (sur sa page Facebook). Impossible de ne pas être touché profondément par cette incroyable composition ...

UNE CHANSON, UNE HISTOIRE 3/5

CALME LA MER

Aurais-je eu le courage ? Serais-je parti aussi avec femme et enfants ? Est-ce que l'envie de liberté aurait dépassé la peur de mourir ? Quel choix aurais-je fait ?
Tant de questions que je me suis posé devant mon téléviseur à la vue de ces images, gentiment assis à l'abris du moindre débris et du moindre remous.
Inutile d'expliquer de quoi je parle, toutes personnes munies d'empathie et d'un peu d'humanité à dû ressentir cela, du moins je l'espère.

Je n'avais qu'une seule phrase dans ma tête dans ces moments-là, "Pourvu que la mer se calme ?".

Il n'y a que la nature pour te rassurer et te susurrer à l'oreille lors de ce voyage, mais une nature qui peut en un instant détruire ton rêve de liberté, ton envie de fuir. Le souffle du vent, la houle, la pluie, les vagues, le soleil deviennent complices pour tout anéantir.
Je ne peux imaginer la peur qui doit régner sur ces bateaux fantômes que la meute sur la rive veut voir couler pour ne plus en parler. Je ne peux imaginer l'idée de voir un des miens ou tout simplement un voisin sombrer et danser vers les abysses, et finir par embrasser l'écume avec les baleines.

Vidéotop! Nouveaux clips 'Calme la mer' de NiLem et 'Senior' de Catherine Ringer

Et puis je me suis dit, "Quitte à mourir, autant le faire dans l'océan qu'aux bras de ces nouveaux bourreaux".

Pour ce morceau "Calme la mer", je voulais qu'un certain balancement nous fasse ressentir ce moment de flottement langoureux sur la mer, entrecoupé de courtes tempêtes.
Des voix et sons fantomatiques nous susurrent à l'oreille comme des âmes en perdition.
Le violoncelle du refrain fait l'écho d'un appel à l'aide pour finir en chœur avec le reste dans un cri de détresse, et s'éteindre par la fatigue naissante.
Après quelques remous, la fin nous plonge dans un calme touché par la traversée, la cicatrice est réelle, il y aura un avant et un après ce voyage…. Du moins pour certain….

 

Crédit textes : Clément Simounet

Toute l'actualité de NiLem à retrouver sur :

Site Officiel Facebook - Youtube - Twitter

Vidéotop! Nouveaux clips 'Calme la mer' de NiLem et 'Senior' de Catherine Ringer

Catherine Ringer revient en solo en sortant un nouvel album le 3 novembre "Chroniques et Fantaisies" (après son aventure avec Gotan Project et "Ring'n'Roll publié en 2011). Elle avait dévoilé début Septembre un premier single "Senior" donnant la tonalité de cet album : un retour évident aux fondamentaux des Rita Mitsouko, divinement pop et électro, avec des chansons affirmant leurs différences et leur éclectisme. Bref, un savoureux mélange détonnant, que nous avions pu déjà écouter avec beaucoup de plaisir lors de sa tournée.

La divine Catherine Ringer se met en scène pour le clip de "Senior". Elle y raconte les ravages du temps en mode désabusé et fataliste à prime abord, puis finalement elle y trouve des avantages avec l'envie furieuse de savourer la vie.

Elle y est touchante, amusante, elle n'hésite pas à se moquer d'elle-même sur une musique langoureuse et aguichante. Sur le blog, on l'adore ! Découvrez une Catherine Ringer inclassable et surprenante dans son nouveau clip !

Catherine Ringer sera à la Fnac St Lazare le Samedi 4 novembre 2017 à 16h (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Toute l'actualité de Catherine Ringer à retrouver sur :

Site Officiel Facebook - Twitter

Retour à l'accueil