Focus du jour : Bonbon Vodou (live report)

Depuis que je les ai entendus la première fois sur la scène de l’Auditorium St Germain en Novembre dernier, il me tardait d’aller revoir Bonbon Vodou. Bonbon quoi ? Bon-bon Vo-dou. Côté face doux et côté pile amer, pour un tout plein de surprises à découvrir comme un cadeau à Noël. Oui, ça peut sembler un peu curieux comme nom de groupe, mais ce Bonbon là vaut le détour.

Comme son nom ne l’indique pas, derrière Bonbon Vodou se cache un homme, qu’on surnomme JereM et une demoiselle, qui répond au doux nom d’Oriane Lacaille. Ces deux-là se sont bien trouvés. Il partage à deux l’amour des voyages, l'amour de la musique décalée, et il cultive comme une mauvaise herbe la nostalgie du déracinement nappé au goût sucré des sons tropicaux. J’avais été étonnée par leurs chansons joyeuses qui avaient déridé l’ambiance un poil sérieuse du concours « Et la Chanson Va » où ils participaient comme Finalistes. Et suffisamment titillée pour écouter un peu plus de leur répertoire. Après un premier rendez-vous à Thoiry pour découvrir leur univers et leurs sonorités "atropiques" (synthèse des mots atypiques et tropiques qui leur va bien), je suis retourné les voir à la Menuiserie à Pantin en espérant un je ne sais quoi qui m'avait manqué dans cette grande salle.

Focus du jour : Bonbon Vodou (live report)

Bien m'en a pris. Je suis retournée les revoir à Pantin début février. On ne le répètera jamais assez, la Menuiserie est un endroit où il fait bon vivre les concerts. Je suis toujours autant bluffée par la ferveur de cette association qui programme essentiellement de la chanson francophone et des artistes émergents, et bien sur, cette salle intimiste où l'ambiance y est toute particulière en raison d'un public d'habitués certes, mais aussi parce que c'est toujours chaleureux et on y vit des moments hors du temps classique.

Quand les Bonbon Vodou arrivent sur scène, on est tout de suite mis dans l'ambiance, LEUR ambiance faite de compositions douce-amères sur leur nostalgie de leurs îles, la difficile intégration des déracinés antillais sur ce territoire métropolitain bien éloigné de leurs rêves idylliques, mais toujours avec ce côté positif et ouvert qui se traduit par des chansons d'humour décalé, des reprises inédites (du répertoire d'Henri Salvador, longtemps le seul artiste 'intégré' représentant en France des Antilles lointaines), et enfin ces improvisations délicieuses avec le public et les percussions sur des instruments originaux venus de l' île de la Réunion.

Focus du jour : Bonbon Vodou (live report)

Si "Miss Marie (on the route)" fut un temps leur single de présentation, pétillante à souhait et portant à merveille leurs costumes de grands voyageurs, c'est surtout le très beau titre "African discount" qui est dans les gênes de ce duo attachant. Derrière leurs facéties, leurs grands yeux émerveillés, les fleurs dans les cheveux et leurs instruments atypiques se cachent des artistes sensibles, hyper créatifs (à l'image de leurs clips fait maison), qui sortent résolument des sentiers battus de la chanson francophone traditionnelle.

Sur cette scène intimiste, on passe du rire aux larmes, de la douceur à l'énergie joyeuse, de reprises inédites à des compositions délicieusement arrangées ou des moments d'improvisations magiques. JereM et Oriane (forts d'une géniale complicité de longue date) ne trichent pas sur scène, vivent leur répertoire comme autant de petites saynètes musicales originales et jouissives, transforment les petites imperfections scéniques en qualités inestimables, se nourrissent de l'attention et du partage avec leur public qui en demande encore et encore.

Vivre un concert de Bonbon Vodou est un éblouissement de tous les instants. On ne veut perdre aucune miette de leur spectacle qui fait appel à notre enfance enfouie au plus profond de nous, à notre innocence perdue, mais aussi à notre concentration sur les clichés démontés un par un de cette société rugueuse, puis qui finalement adoucit les coeurs. Quand les lumières s'éteignent on se sent ragaillardis, émus d'avoir vécu un moment tellement privilégié en leur compagnie, avec l'envie prenante de les revoir très vite sur scène.

Setlist du concert : Aidez-moi, je suis FIU - Mignonne - L'amour IKEA -  African discount - Face aux appartements -  Mon ile - Oh! Si y'avait pas ton père ! (reprise) - Moment d'improvisation - Lla groupie d'illusion (reprise personnalisée) - Je t'avouerai que je n'sais pas - Le tour du monde en vélo d'appartement - Miss Marie - A force deux - Le nougat

Depuis ce concert à la Menuiserie en février dernier, Bonbon Vodou a fait un sacré chemin, en engrangeant les concerts notamment en première partie d'Ycare et de Brigitte Fontaine, en devenant lauréat du tremplin Le Mans Pop Festival, en effectuant une tournée remarquée au Québec, notamment au renommé Festival de chanson francophone à Granby (JéreM et Oriane ont gagné le prix de la tournée des grands centres du Festival leur donnant l'opportunité de revenir pour une tournée hivernale début 2019 au Québec).

Tout leur réussit et c'est tant mieux. Ils sont entrés avec fracas sur la scène réunionnaise (très présente à Paris). C'est le moment où jamais de découvrir leur univers coloré, foisonnant, euphorisant qui ne vous laissera jamais indifférent ! Bonbon Vodou c'est à la fois des chansons acidulées et rafraichissantes prometteuses de bien-être et de générosité musicale à leur image (voilà pour le côté Bonbon) mais aussi des compositions plus nostalgiques de leurs iles lointaines avec une pointe d'acidité pimentée et un soupçon d'amertume tropicale qui vous montre la face cachée mais tout aussi authentique de ce duo exilé (voilà pour le côté Vodou).

Après un EP éponyme de 4 titres African Discount (à découvrir d'urgence) paru en Juin 2016, fort de leur nouvelle notoriété de plus en plus grandissante, leur premier album "African Discount" paraîtra le 10 novembre prochain. Un premier single "Konsékoinsé" est déjà disponible ICI en écoute.

Focus du jour : Bonbon Vodou (live report)

Bonbon Vodou est actuellement en tournée hivernale en France, en Suisse puis  au Printemps à la Réunion :

6 décembre 2017 – Release party de l’album au Studio de l’Ermitage à Paris - 75 (Réservations sur ce LIEN)
7 & 8 décembre 2017 - Le Bijou - Toulouse - 31
10 décembre 2017 - le Café Plùm - Lautrec - 81
16 janvier 2018 - Festival Poly’sons - Montbrison - 42 
17 janvier 2018 – Festival Poly’sons – Villeurbanne - 69
26 janvier 2018 – Forum Léo Ferré – Paris 
27 janvier 2018 - Lauréats de la nouvelle chanson - Jarny - 54 
8 février 2018 – A Thou Bout d'Chant – Lyon - 69
9 février 2018 - Les Forges de Fraissans – 39
23 & 24 mars 2018 – Voix de fêtes – Genève (Suisse)
27 mars 2018 - La Bouche d'Air - Nantes - 44
Tournée en avril 2018 à Île de la Réunion

Pour faire court, vous n'avez aucune raison pour ne pas les découvrir sur disque et sur scène près de chez vous !

Plus d'infos sur Bonbon Vodou : Site Officiel - Facebook - Youtube

 

Retour à l'accueil