P1280868

C’est une pointe de curiosité qui m’a mené « Dans l’autobus ». Pas forcément celui que vous croyez, et plutôt celui que vous n’attendez pas. Contrairement à l’idée reçue énoncée dans le titre, il s’agit d’une représentation théâtrale qui a pour point d’attache le fameux théâtre du Lucernaire à Paris avec des comédiens et des histoires. La comparaison s’arrête là.

Quand on arrive sur place, on discerne très vite qu’il va se passer quelque chose d’inattendu. Un car blanc flambant neuf (loué à la Mairie de Paris) qui arbore fièrement le titre de la pièce, déjà une file d’attente de plusieurs personnes qui piaffent d’impatience de monter dans le fameux bus. Il faut quand même aller à la caisse du théâtre pour retirer son billet. Déjà le trio (voire le quatuor) est à pied d’œuvre : la Suissesse Sandrine Brunner, boule  de cheveux roux frisés, en robe noire et escarpins rouge qui lui donnent un air très sérieux, comédienne, et directrice de la Compagnie Les planches et les Nuages (de son état) qui a concocté ce beau projet, vous accueille souriante avec beaucoup de convivialité et vous entraîne vers le théâtre pour vous permettre de déguster une part de gâteau au chocolat fait maison. Diantre, quel accueil !

P1280746

Pas très loin, une jolie brune au sourire éclatant et au regard pétillant, pimpante dans sa robe à pois et des escarpins Rose girly pink qu’on ne peut pas rater,  Kristina Chaumont déboule et vient à votre rencontre impatiente. Plus réservé mais néanmoins sympathique, le musicien du trio, et guitariste de ces dames, Simon Le Pape est déjà là plus en retenue, avec sa guitare à la main pour égrener les notes justes et nécessaires à cette représentation. Enfin, et pas des moindres celui par lequel cette représentation repose matériellement si j’ose dire, le chauffeur du bus, qui va « driver » tout ce petit monde dans les rues du 6e arrondissement, et pour cette session de 20h45, j’ai nommé Olivier qui prend très a cœur son rôle au sens propre comme au figuré. Les personnages sont prêts, les textes bouillonnent dans la tête des comédiennes, il ne manque plus que l’élément principal, le public, qui ne le sait pas encore sera non seulement spectateur mais aussi à son corps défendant acteur de cette représentation.

P1280779.JPG

Pour cette session, il y a des vacanciers, des parisiens, des retraités, des adolescents, des familles dont un couple avec son petit garçon de 4 ans déjà un peu turbulent. Ca promet ! Le bus peut accueillir jusqu’à 28 personnes et ce soir, la pièce fait le plein de spectateurs. On ne le sait pas encore mais nous aurons besoin d’utiliser trois de nos sens : la vue, l’ouie et le toucher.

Le concept original en soi est parti d’une idée pas si saugrenue que cela, de Sandrine Brunner et de Carole Anderson à la mise en scène et à l’adaptation, qui souhaitaient porter des textes hors les murs d’un théâtre sans pour autant les figer sur place. L’autobus est le support idéal et s’est avéré indispensable pour donner du mouvement et de la cohérence au projet. Ce qu’il y a d’étonnant, c’est qu’au-delà de cette idée, d’autres choses sont venues se greffer qui ont donné du corps et de l’épaisseur à ce concept. Il ne s’agit pas pour Sandrine et Kristina de déclamer des textes d’auteurs dans un bus, c’est bien plus que cela.

dans lautobus

D’abord, vous embarquez comme pour une aventure (on a pas dit Koh Lanta, hein !), avec des gens qui vous sont inconnus,  comme dans la vraie vie, dans un bus dont l’intimité et l’étroitesse ne peuvent que permettre des échanges muets, des regards remplis d’interrogations ou parfois de sourires de connivence. Cette configuration oblige aussi les deux comédiennes et au guitariste à adapter leur pièce à cette situation exiguë en utilisant les travées du bus, les sièges, les accoudoirs, les emplacements des bagages, bref le peu d’espace que vous accorde le bus. "Dans l'Autobus" est un spectacle rafraîchissant, neuf, qui respire la vivacité d’esprit, le goût pour la très bonne littérature (pas l'ennuyante, l'autre) vous sollicite, vous interroge, utilise vos silences et les pauses comme ceux d’une partition de musique, qui vous procure des vraies émotions au détour d’un texte, d’un regard, d’une réaction inattendue du public ou des comédiennes. On plonge évidemment dans des œuvres littéraires françaises ou étrangères à travers des textes maniés, improvisés, découpés, ciselés, répétés, déclamés ou récités avec poésie par deux jeunes femmes qui mènent leur barque, pardon, l’autobus tambour battant !

P1280794

La cerise sur le gâteau vient aussi du fait qu’on se balade dans le 6e arrondissement sans s’en apercevoir, qu'on descend plusieurs fois du bus, qu’on visite le très beau jardin verdoyant du Luxembourg avec ses promeneurs du Dimanche, ses pique-niqueurs, son jardin d’enfants, qu’on investit de jolies places parisiennes, qu’on s’extasie devant de beaux monuments (St Sulpice) tout en étant capté par les merveilleux textes joués et interprétés par Sandrine et Kristina. Parlons-en de ces textes justement ! Ils appartiennent à des auteurs prestigieux (comme Mark Twain, Shakespeare, Alfred de Musset, ou Sacha Guitry, etc ... ou pas) classiques ou contemporains, ce sont des morceaux choisis à la fois surprenants, savoureux, exquis, philosophes, inattendus, qui vous attrappent sans jamais vous lâcher. Vous êtes soit en mode découverte (oû suis-je ?), soit en mode curiosité (disons-le ignares) ou encore en mode (content) mais « je (re)connais ce texte ! » voire les trois à la fois ! Les notes de musiques accompagnent joliment ce spectacle, des sonorités acoustiques qui donnent envie de dire « Olé » ou qui vous rappelle un univers cinématographique connu. Simon Le Pape rend les pauses agréables et fait oublier les soubresauts de la chaussée. Quand vous vous prenez au jeu, vous faites partie intégrante de ces vrais monologues, ou faux dialogues au choix qu’on croirait improvisés, vous participez comme les promeneurs ou les enfants à cette mise en scène atypique, qui conçoit chaque lieu comme un espace de jeu providentiel.

P1280920

Autant vous le dire de suite, je n’ai pas vu le temps passer (ce qui est un bon signe). Pour ma part, j’avais l’impression d’être à peine partie que j'étais déjà revenue et emplie de sensations nouvelles et agréables. A la fin du parcours, la personne inconnue devient un peu plus familière, on échange nos impressions, on discute des textes entendus, bref cette pièce permet le partage qu’on aurait pas imaginé au début. Je suis repartie à la fois sereine, et reconnaissante d’avoir partagé ce moment très privilégié avec le jeu de deux comédiennes formidables qui tels des caméléons s’adaptent à leur auditoire et aux lieux avec un guitariste discret qui adoucit musicalement le parcours,  et un chauffeur de bus charmant et heureux de nous amener à bon port. De fait, chaque représentation est finalement un moment unique, dont les textes ne laissent pas indifférents.

P1290079.JPG

"Dans l’autobus" est un beau projet qui a déjà fait ses preuves en 2012 et qui renouvelle son programme en 2013 en étant accessible du 10 au 27 juillet 2013, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis avec  3 sessions horaires au choix, au départ du Théâtre du Lucernaire à 18h, à 19h15 et à 20h45.  Autant de possibilités d’aller, de déguster et de retourner plusieurs fois voir et écouter ce spectacle itinérant, littéraire et musical  si vous en avez envie. Si vous ne savez pas quoi faire à Paris en Juillet, que vous soyez ou non en vacances, « Dans l’autobus » vous tend les bras ! André Dussolier a fait partie des spectateurs de cette pièce et bien d'autres aussi, mais chut, on ne vous a rien dit :) Dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de jours pour vous y rendre  ….

Plus d’infos : www.cie-planches-nuages.net/dans-lautobus/

Page Facebook : www.facebook.com/planchesetnuages

Réservations ou sur place :  Le Lucernaire 53, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

Retrouvez les photos de la réprésentation du 11 juillet 2013 sur le diaporama FlickR en cliquant sur l'image ou ce lien.

P1280745

Nota : ce projet s’est construit cette année sans partenaires (sic). J’encourage donc vivement les producteurs, les mécènes, ou tout autre partenaire qui souhaiterait s’investir financièrement dans ce beau projet  qui marche à se manifester et  à entrer en contact avec Sandrine Brunner en cliquant sur ce lien : www.cie-planches-nuages.net/contact/. Vous pouvez visionner une vidéo de présentation sur BFM TV sur ce lien.

Retour à l'accueil