http://you.leparisien.fr/fr/photos/ils-tissent-la-toile/2011-12-12/12164/soiree-gibus-calling-12-decembre/package/26861-soiree-gibus-calling.jpg

Lundi 12 décembre 2011, le Gibus accueillait les groupes MAI, Slove, Luna Maze ainsi que Isaac Smog et les Smoking Smoking.  La célèbre salle de rock a eu la très bonne idée d’ouvrir sa scène chaque Lundi et Mardi et de proposer en entrée libre des concerts pour découvrir  les jeunes groupes à suivre. Pour tout savoir de l'agenda des concerts du Gibus Calling, on clique par LACe Lundi, j’ai suivi plus particulièrement 3 artistes dont le blog apprécie particulièrement l’univers musical.

P1250089

A tout seigneur tout honneur, on commence par Isaac Natahniel Smog. Nous avions déjà parlé de ce jeune groupe par ICI . Son clip « Boy of the moon » nous avait beaucoup plu et c’est donc tout naturellement que nous sommes allé le voir en concert. Derrière ce nom à rallonge se trouve 4 musiciens. Tout d’abord la figure emblématique du groupe Baptiste Okala, qui officie au chant, au piano et plus étonnant à la flûte traversière,  Thomas à la guitare ainsi que Geoffrey à la guitare basse et  Cédric à la  batterie et au glockenspiel. Ils interprètent les titres de leur EP 6 titres  auto-produit « Requiem for a happy life » sorti en 2010. Ils revendiquent une musique indie-pop anglo-saxonne, où la comparaison avec Syd Matters se révèle évidente (d’ailleurs un des Syd Matters Rémi Alexandre a collaboré à cet opus).

Après cette belle parenthèse musicale, une jolie jeune fille aux longs cheveux longs et blonds affublée d’un chapeau brun à large bords s’installe aux cotés d’un jeune homme à lunettes qui s’accroche à sa guitare acoustique. Une présentation minimaliste « Bonjour, on s’appelle MAI » et ce duo nous fait partager sans attendre leur musique pop. Johanna Wedin, la jeune chanteuse suédoise de MAI  distille avec sa voix aigue et précieuse des mélodies douces et poétiques tirées de son EP 7 Titres sorti mi octobre 2011 « Sweet Unrest ».

P1250196

Une sorte de folk pop gracile avec des arrangements mille feuilles où on entend par-dessus la voix et la guitare, le son enfantin d’un synthétiseur et le rythme effréné d’un sampler. On ne reste pas insensible à la mélodie entraînante de « Our Ghosts » ou aux sonorités babacool folk et nostalgiques du titre « Something Anything ». Un joli coup de cœur pour cette jolie voix de MAI.

De belles chansons à découvrir  : Latest tracks by MAI / En savoir plus sur MAI : http://www.myspace.com/ilovemai

Le concert se termine de fort belle manière par le duo chic de filles de Smoking Smoking. Elles ne nous sont pas tout à fait inconnues sur le blog. Nous les avions rencontrées pour leur première interview filmée ICI .

 

Sur la scène du Gibus Calling, c’est donc une soirée chic et cool  avec les Smoking Smoking. Elles sont d’ailleurs très habillées en robe courte de cuir noir pour la brune Vanessa et en pull blanc rehaussé d’un col noir et blanc très élégant pour la blonde Audrey. Elles sont particulièrement enjouées, font des petites blagues au public venus nombreux pour les voir. Elles partagent à 4 mains un clavier au centre de la scène et Vanessa ponctue en rythme leurs chansons sur un tambour et une cymbale. Jérémy Verlet au violon, en smoking pour la circonstance,  complètera pour un titre ce joli duo de filles. Elles interprètent les compositions de leur premier EP de 5 titres sorti cet automne chez Universal. Nous aurons droit à leur tubesque « Are we lucky » repris en chœur et ovationné par le public, mais également à une chanson inédite qui paraîtra on l’espère sur le premier album qu’elle concocte actuellement.

P1250215

C’est un univers très personnel, où les voix quelquefois lascives et sensuelles de Vanessa et d’Audrey se complètent à merveille. Leur musique pop est envoûtante, élégante et toujours mélodieuse. Elles parlent souvent d’amour, elles invitent lentement mais sûrement  à partager un univers en noir et blanc, issus des films des années 50, où les volutes de fumées grisent les esprits.  Leur féminité et leur espièglerie font mouche auprès d’un public conquis. Elles finiront par avouer que cette soirée est un peu spéciale car une chaîne de télévision nationale est venue filmer leur concert pour les besoins d’une émission.  Un signe évident que les Smoking Smoking sont loin de laisser indifférents. Comme elles l’ont démontré sur la scène du Gibus.

En savoir plus sur Smoking Smoking :

http://www.myspace.com/smokingsmoking

Pour retrouver les photos du concert Gibus Calling et des artistes, vous pouvez cliquer et voir le diaporama ci-dessous : SMOKING SMOKING & CALLING N-I-S ET MAI 

Retour à l'accueil