La fête avec vos voisins, mode d'emploi !

Avant d’écrire ce billet, je me dois de faire cette confession avant toute chose :  je suis casanière… Je sais que cette affirmation fera bien rire nombre de personnes qui me connaissent et pourtant c’est vrai. En dehors de mon boulot, de mes concerts, de mes activités de communication, d’écriture, de promotion artistique, j’en passe et des meilleures, une fois que je suis rentrée chez moi, je suis une autre personne qui aime la douceur du foyer, et surtout ne pas être dérangée par ses voisins ! 

33885-b-mes-chers-voisins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous vois venir … Bien sur, j’ai reçu une éducation, et je dis « bonjour, bonsoir, comment ça va » quand je les rencontre dans les escaliers, et une fois par an, ou on évite de s’étriper tous un peu à l’Assemblée Générale des Copropriétaires pour régler ses comptes (bruits de voisinage, odeurs incommodantes,…) ou éviter de payer de fastidieux travaux qui ne serviront pas à la communauté. 

 

voisins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’empêche, moins je vois mes voisins, mieux je me porte …. Alors imaginez mon incrédulité, quand ma voisine du rez-de chaussée, en grande conversation avec la voisine d’en face (traduisez, échanger en bonne et due forme les derniers ragots du coin), me tend un papier en m’expliquant qu’elle organise cette année « La Fête des Voisins » et qu’elle aimerait bien m’y voir ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire … Plus de 10 ans que cette Fête des Voisins existe, il est peut être temps de répondre favorablement à l’invitation de ses voisins ?!

Ben  oui, quoi, depuis le temps …. Avant de réaliser que vous allez rencontrer TOUS vos voisins, et de participer à cet évenement qui ressemble de près, à une fête familiale (enfin presque). 

646487-789360 

 

 

 

 

 

 

 

Diner, prendre l'apéro, enfin se parler. Voilà l'idée simple de la "fête des voisins".

Bien sûr, on a tous des voisins un peu particuliers et on comprend que vous n'ayez pas envie de passer une soirée avec eux. Surtout si c'est pour débattre de la date du prochain ravalement.

Pour autant la fête des voisins est une belle initiative qui cette année est partagée par 7,5 millions de personnes en France soucieuses d'améliorer les liens de voisinage, dans 24 pays différents  et elle est célébrée par plus de 10 millions de participants dans 30 pays du monde.
Pour 2014, plus de 850 mairies et bailleurs sont partenaires en France et 1.350 dans le monde.  La « Fête des Voisins » continue sa contagion autour de la planète ! Il y aura également  la « Fête des Voisins au travail » le 31 mai prochain. 

L’objectif est de démontrer que même si on vit tout près, c'est souvent parce qu'on est trop loin les uns des autres qu'on ne peut voir autre chose que les désagréments. On ne vous demande pas de devenir le meilleur ami du monde de la voisine acariatre du 4ème, mais vous pourrez toujours lui refourguer votre animal de compagnie pour partir en week-end...

Cette année encore,  la Fête aura lieu un vendredi. Mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez la faire à un autre moment.
 
Comment faire si cette « Fête des Voisins » n’est pas organisée dans votre ville ?

Il suffit simplement d’écrire à votre maire (ou à en parler à vos élus) pour lui demander d'adhérer et de devenir partenaire du projet via le collectif « Immeubles en Fêtes ». Il est possible d’obtenir en mairie des affiches, des invitations, des ballons, bref tout ce qui est nécessaire pour communiquer sur cette initiative et faciliter l’organisation de cette fête très particulière. 

L400xH326_jpg_table_en_fete-3-62bdf.jpg

D’ailleurs cette année, si vous inscrivez votre fête sur le site immeublesenfête.com, vous recevrez des tee-shirts et des ballons pour l'animation de votre évenement. Vous pouvez vous inscrire en ligne  sur le site internet www.immeublesenfete.com , ainsi que vous inspirez des  « 10 conseils » pour bien préparer la « Fête des Voisins ».


Une autre initiative qui a du succès,  le programme "Voisins Solidaires" est lancé pour développer toute l'année les solidarités de proximité. N'hésitez pas à consulter le site www.voisinssolidaires.fr .

Donc le 23 mai, si nous n’avez rien dans votre agenda, prenez donc rendez vous avec vos voisins et faites la paix   fête avec eux  le vendredi 23 mai prochain !

La fête avec vos voisins, mode d'emploi !
Retour à l'accueil