Second album de dbClifford "Feet above the ground", chronique

 Nous parlions déjà dans ces colonnes de l'artiste dbClifford ICI  et de son retour sur le devant de la scène  avec une nouvelle vidéo, très rock and roll en diable et qui annonce la sorte de son deuxième opus. 

Le nouvel album de dbClifford s'appelle  "Feet above the ground" (littéralement les pieds au-dessus du sol) et sera disponible dès le 20 avril prochain en téléchargement sur toutes les bonnes plateformes digitales légales et principalement sur I-Tunes. 

Ce second disque était très attendu après plus de 3 ans d'absence pendant lesquels Daniel alias dbClifford s'est retiré sur ses terres du Sud à proximité de Bordeaux, où il s'est fait installer son propre studio,  pour préparer et composer son futur album. 

Il n'a pas dérogé à la règle qu'il s'est imposé depuis son premier album "Recyclable", où il intervient à tous les niveaux de la réalisation de l'album, en étant l'auteur, le compositeur et  l'interprète de ses chansons, en jouant de tous les instruments sur l'album et en faisant la plupart des arrangements. 

3 ans après la sortie de son premier album "Recyclable", d'ou est tiré le single qui a très bien marché en radio "Simple Things" et son succès inespéré et phénoménal au Japon où il a maintenant de très nombreux fans, Daniel revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet musical très différent du précédent. 

Il a beaucoup tourné pendant l'année 2008  pour la promotion de cet album à Paris (Nouveau Casino, le Bataclan), au Canada, au Japon  et en Europe dans de grands festivals comme Rock en Seine, le festival de Nîmes (en première partie de James Blunt), au North Sea Jazz Festival au Pays-Bas notamment. Il a pris aussi le temps de s'entourer de nouveaux musiciens, canadiens et français de différents horizons musicaux  : Antony Breyer (drums), John Cartwright (Hammond), Thomas Billerey (Guitar – courtesy of Season of Mist), Rick May (Bass, qui a notamment bossé avec Michael Jackson himself)  et lui mème dbClifford (vocals and Rhodes). Ce qui forcément donne une toute autre tournure à sa musique sur scène, très rythmée, très pop-rock avec des riffs bien acérés à la guitare accompagnés par des envolées mémorables aux claviers !.  

musiciansdbclifford.jpg

Il est loin le temps du dbClifford "romantique et mélancolique", même s'il reste encore un peu présent à travers de jolies ballades acoustiques présentes sur l'album. Qu'on ne s'y trompe pas ! Les claviers et le son "dbClifford" s'est considérablement éléctrifiés, poussant même à son paroxysme certains riffs de guitare et un jeu de batterie qui enfonce le clou à chaque titre qui figure sur ce nouvel opus. Nous avons eu le privilège d'écouter en live quelques titres de cet album lors de son concert privé  à l'Anthracite à Paris le 6 mai 2010 et quelques happy fews ont pu également l'apercevoir au Lembarzique Café dans le Sud de la France. DbClifford a dévoilé 2 titres de cet album que l'on peut écouter sur son site officiel,  "Feet above the ground" et "New State of Mind", dont les paroles ne laissent aucun doute sur le nouvel état d'esprit du chanteur à l'aube de la sortie du nouvel album. 

 
 

 

 Voici la tracklist de "Feet above the ground",  

- Feet Above The Ground

- New State Of Mind

- Changing My World

- Lay Me Down

- Be Here Alone

- Just A Warning

- Come And Go

- I’m Your Man

- Out Of Control

- Waiting For You

DBCprod, 2011

Le mieux est d'être au rendez-vous pour sa sortie le 20 avril 2011.

  

Retour à l'accueil