Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
*AIETVBLOG  #1W3BZINE MUSIC@L

*AIETVBLOG #1W3BZINE MUSIC@L

Menu
David Bowie is back !

David Bowie is back !

David Bowie by Diego Uchitel

Photo by Diego Uchitel    

Le timing était parfait. D’ailleurs, David Bowie vise toujours la perfection et l’innovation même à 66 ans. Depuis le début des années 2000, il n’a jamais cessé d’exercer son regard sur l’art, ou son influence sur les grands évènements du monde, que ce soit pour défendre le Tibet ou pour ceux du 11 septembre. D’ailleurs le prestigieux NME UK l’a élu l'artiste le plus influent de tout le temps. C’est dire …

Il n'y a jamais eu réellement de « pause » dans la vie de David Bowie. A peine les joies de la paternité épuisées lors de la naissance de son second enfant avec son épouse Iman, Alexandrie Zahra Jones, David Bowie a aussi partagé ce temps pour écrire de nouvelles chansons, premières pierres à l’édifice d’un nouvel album. Pendant près de 10 ans, il n’a jamais cessé les collaborations artistiques avec des groupes plus ou moins connus dont Arcade Fire et a toujours été une source d’inspiration pour d’autres artistes comme les Foo Fighters. Pourtant, avec la sortie de l'album "Reality" en 2003, des ennuis de santé vont clore tout projet de scène.

 0113bowie.jpg

2012 a été l’année de l’exposition londonienne sur Ziggy Stardust and the Spiders from Mars auquel la fondation David Bowie Archive a largement contribué. Montrer aux jeunes générations et se souvenir pour les plus anciennes que "Ziggy était comme l'ultime rock star messianique" selon Gary Kemp (Spandau Ballet). Mais en réalité, cette exposition n'est que la première marche pour le retour attendu de David Bowie. 

Car David Bowie et son entourage ont assimilé les besoins polynumériques des consommateurs d’aujourd’hui, avec le souci du timing parfait.

6 et 7 janvier 2013 : commémorations comme il se doit du 35ème anniversaire du single « Beauty and the Beast » et 41ème du single « Changes ». Tout cela ne nous rajeunit pas (si vous avez du temps, vous pouvez lire sa bio, longue mais fascinante en anglais sur son site ICI).

David Bowie by jimmy king

Photo by Jimmy King    

Il est temps.

8 janvier 2013 : 66ème et ultime date anniversaire de David Robert Jones devenu un David Bowie complètement connecté au monde virtuel sur la Toile, en semant des liens Web comme un petit Poucet, et au mieux qui diffuse tel une intraveineuse ses nouveautés. Relooking et mise en ligne du nouveau site officiel, diffusion du nouveau single « Where Are We Now? » d’un futur album attendu, à la fois sur Facebook, Twitter et surtout à travers l’incontournable diffuseur mondial du téléchargement légal I-Tunes.

La boucle est bouclée. Et chacun peut buzzer. A commencer par la vidéo qui supporte le nouveau single, où David Bowie et son ami le producteur Tony Visconti ont fait appel à la direction sobre et innovante de Tony Oursler.  Un clip qui allie à la fois la technologie vidéo utilisant les univers spectraux pour tenter de  reproduire les émotions humaines, les images passéistes d’un David Bowie à Berlin et ses questionnements sur le temps et la mort, avec des rides assumées plus qu'assurées.

 

 

David Bowie se délecte de ce buzz numérique (le single est déjà numéro un des ventes au Royaume-Uni) sur son site officiel et bientôt médiatique pour sur… 10 ans après, il s'apprête à publier un nouvel album « Next Day »  (le titre est déjà tout un programme) avec pas moins de 14 titres et 3 Bonus, dont la date probable de sortie est fixée le 12 mars prochain (ISO Records/ Columbia Records/Sony Music Entertainment).

Mais auparavant, le buzz continue. A peine, savons nous que le design du nouvel opus sera assuré par Barnbrook Blog (qui avait déja officié sur celui "d'Heathen" sorti en 2002). Une cover blanche (un peu de parano ...) sur fond de pochette en noir et blanc de Beauty and the Beast tout en sobriété est donné ("jeté en patûre ?") aux internautes pour patienter. Le suspense Bowien est en marche.

the_next_day_600sq.jpg

L'homme aux 24 albums a décidé de tisser sa Toile, quelque soient les années qui passent. Car David Jones n'est pas prêt de prendre sa retraite. Mieux il fait un retour en fanfare, pour que 2013 soit l’année du nouveau Bowie ? Oh, vieillesse ennemie ...

 

Plus d'infos : 

Site Officiel : davidbowie.com

Facebook Officiel : facebook.com/davidbowie

Twitter Officiel : @DavidBowieReal 

Trackist de Next Day :

01. The Next Day
02. Dirty Boys
03. The Stars (Are Out Tonight)
04. Love Is Lost 05. Where Are We Now?
06. Valentine’s Day
07. If You Can See Me
08. I’d Rather Be High
09. Boss Of Me 10. Dancing Out In Space
11. How Does The Grass Grow
12. (You Will) Set The World On Fire
13. You Feel So Lonely You Could Die
14. Heat


Titres bonus :
15. So She
16. I’ll Take You There
17.
Plan