Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

Sur AIETV, on aime aussi vous recommander des concerts. Après une rentrée très active et une météo qui devient hivernale, le  mois de Novembre bien que plutôt frileux promet d'être chaud, avec des évènements musicaux à ne surtout pas manquer. On vous a listé bien sur ceux des artistes qu’on suit et qu’on aime assidûment sur AIETV. Histoire de laisser la douceur automnale derrière nous, et  avant  de se préparer pour les fêtes de Noël qui pointeront le bout du nez bien assez tôt !

Pour une fois, on a sélectionné des concerts qui ont lieu essentiellement dans la Capitale, mais promis, la prochaine fois on fera un tour ailleurs en Province.

On ne va pas se laisser abattre (vilain jeu de mots, j'en conviens) après la Toussaint, Halloween et compagnie ! On reprend les bonnes habitudes et le chemin des salles de concerts pour aller voir  ...

 

Semaine du 1er Novembre

Balinger / Telegraph / Dimensions @ Supersonic Paris le Vendredi  4 Novembre à 20h (entrée libre)

L’agence de Conseil NEXTONE fait sa NEXTONE party et invite pour l’occasion 3 groupes, dont le groupe Balinger dont on vous parle souvent sur AIETV (à revoir par ICI). Une belle opportunité de (re)découvrir les titres de leur superbe premier album « Let Go » (disponible depuis Mars dernier). On est complètement fan de ce groupe génial, bourré d’énergie Rock qui déchaîne sur scène le palpitant cardiaque et excelle dans les mélodies entêtantes et les harmonies détonnantes.

On va aussi découvrir les groupes Telegraph, un trio folk-rock qui nous promet de nous faire voyager avec sa musique imprégnée de sincérité et d’émotions et Dimensions, un groupe d’Indie Rock, qui décline un son hybride à très forte intensité, porté par trois voix qui se sont donné pour objectif de résonner dans vos têtes, et bien au-delà !

Ecouter : FREEDOM par Dimensions

Voir : Run With Wolves par Telegraph 

La soirée promettant d’être énergique à souhait, on vous recommande d’arriver tôt (boissons et snack sont disponibles dans la salle), de mettre votre plus beau tee-shirt RocknRoll et d’apporter votre masque à oxygène pour retrouver votre respiration à la fin du show ….

Plus d'infos : Event Facebook 

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

Séverin @ Café de la Danse  Paris le Samedi 5 Novembre à 20h (sur réservation)

Séverin est loin d’être un débutant de la chanson. A la fois auteur-compositeur-interprète et producteur, il a été particulièrement prolifique discographiquement parlant entre 2005 et 2007 (avec One-Two) puis entre 2009 et 2012 (en solo ou en collaborant, notamment avec des artistes comme Rose ou Cléa Vincent), avec 3 albums studios à son actif qui ont des noms tout aussi originaux que lui : Cheesecake – l’Amour Triangulaire – Séverin.

Il est surtout de retour en 2016 sur le devant de la scène avec un nouvel album (celui de la maturité diront certains, passé 35 ans et un mariage plus tard) dénommé très philosophiquement « Ca Ira Tu Verras ». On y retrouve son doux timbre de voix (entre Etienne Daho et Mathieu Boggaerts), de la musique pop élégante, matinée d’ambiances Sud-Américaines, à la fois pour raconter les bobos de la vie de couple et se remonter le moral, mais aussi  la gravité (voire la dureté, un exercice périlleux) et  la sobriété quand les circonstances l’exigent et son ressenti face à un pays qui part en pagaille. Pour résumer, un peu d’égocentrisme, une palanquée d’humour, et pas mal d’autodérision résident dans cet album, dont la force se trouve dans des textes ciselés sur mesure. Une image fidèle de son ADN en 2016, et une potion musicale multivitaminée qui fait du bien par où ça passe. La preuve avec son dernier (et très loufoque) clip vidéo, avec Philippe Katerine en guest et en tracteur pour "Contrôle ta Samba" (on va essayer).

Pour vous en rendre compte, le mieux est d’aller l’écouter sur la scène chaleureuse du Café de la Danse ce Samedi 5 novembre. On vous promet, vous ne serez pas déçu et en plus vous nous remercierez de vous donner un peu de fièvre du Samedi soir !

Plus d'infos : Event Facebook 

Cadeau Bonus ! Son nouvel EP 5 titres "Albumzinho" est disponible depuis le 4 Novembre en 500 ex numérotés, dans les Fnac  et en digital sur iTunes ! Ce  petit album en Portugais se présente comme le prolongement naturel de l'album "Ca ira tu verras". Avec des invités tels que Philippe Katerine ("Contrôle ta samba") et Cléa Vincent ("Margarita) ou à travers une reprise de "Samba Saravah" de Pierre Barouh.

 

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

Vous aimerez aussi :

Les Plateaux Chanson avec Nans Vincent / Samuel Cajal / Valérian Renault  sur le Bateau El Alamein à Paris le Vendredi 4 Novembre à 20h30 (8 euros en prévente / 10 euros sur place)
 
Pour cette 15ème édition, les Plateaux Chanson vous invitent à (re)découvrir trois artistes solos interprètes qui font la part belle à la chanson française, chaque 1er vendredi du mois. Pour cette soirée présentée par Guilhem Valayé, au programme  : 

Nans Vincent fait du Punk Intello. C’est du Punk calme et sans les idées du Punk. Un peu comme de la chanson française... Alors venez chanter dans sa cour intérieure : « Et ramène ta mamie ! Bisous distingués, Nans. »
 


 
Samuel Cajal, le guitariste et compositeur du groupe 3 minutes sur mer se livre seul en scène avec ses propres chansons. On y découvre un artiste accompli avec qui chaque mot et chaque note ont un sens, une importance et une résonance. De la musique qui parle au cœur et qu'on écoute avec les oreilles bien ouvertes pour y entendre toutes les subtilités. Entre tension rock, mélancolie douce et programmation électro Lo-Fi."
 


 
Valérian Renault s´engage totalement dans son art, il investit organiquement son corps-instrument et sa voix rugueuse et envoûtante dans l'émotion de ses chansons. Il vient nous chercher où que nous soyons, il nous trouve et nous trimballe dans une fausse douceur, dans une douleur veloutée, jusqu´au KO."
 


 
Plus d'infos : Event Facebook
Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

Semaine du 7 Novembre

RADIO ELVIS @  La Cigale  Paris le Mardi 8 Novembre à 20h (sur réservation)

On ne présente plus le groupe Radio Elvis. Ce trio élégant, voguant entre ambiances planantes, musique New Wave et énergie rock qui s'approprie diablement la langue française, aux influences assumées de figures littéraires comme Antoine de Saint-Exupéry ou Jack London. Depuis 2013, le chanteur et leader du groupe Pierre Guénard, le guitariste et bassiste Manu Ralambo et le batteur Colin Russeil ont déjà 2 EPs à leur actif et un superbe premier album «les Conquêtes» (publié en Avril 2016 chez Pias) acclamé par le public et par la critique. 

Après avoir écumé de nombreux festivals en France cet été, assuré un concert complet à La Maroquinerie au printemps, Radio Elvis est de retour cet automne le Mardi 8 novembre pour leur première Cigale. A ne manquer sous aucun prétexte !

Plus d'infos : Event FB

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

OUEST -  Les Trois Baudets  Paris le Mercredi 9 Novembre à 20h (sur réservation)

Le succès, il l'a déjà connu avec son groupe La CASA en 2009 (et son compagnon d’aventure Pierro Lefeuvre, devenu depuis « Mazarin »). Une époque révolue qui a laissé la trace d’un superbe album (Les Trucs Abîmés) et une collaboration en 2011 pour Hubert-Félix Thiéfaine avec la composition du morceau La Ruelle des morts.

Cette fois-ci, l'artiste Jean-François Péculier, l'ex-guitariste de la CASA, alias Jef pour les intimes, remonte en selle avec le trio OUEST. Parti pour devenir un des futurs points cardinaux de la chanson française,  Jef Péculier a pris surtout son envol, peaufinant depuis 2014 un EP sobrement intitulé OUEST dont la sortie est prévue pour le 23 novembre 2016. Entre 2 scènes dans sa belle région de Mayenne, il poursuit son travail en studio, arrange et enregistre guitares, claviers, samples, voix pour donner naissance comme il le définit lui même à une folk-rock « américaine à la française ». Il a couché ses émotions, son ressenti, ses doutes, sur ses carnets avant de les mettre en musique. De la poésie qui va droit au coeur sans être ampoulée ou torturée.

Car dans la vie, il est comme dans ses chansons : simple, sincère, humain. OUEST avance, et naviguera bientôt à l’est, au nord, au sud et au centre ... Un beau carnet de bord en perspective, qu'on a hâte de découvrir sur scène et on espère que vous serez aussi impatient que nous !

En mode humour, vous pourrez aussi dire que vous étiez à l'OUEST !

Plus d'infos : Event Facebook

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

BERNHOFT and The Fashion Bruises + Bastien Picot (en 1ère partie) - La Maroquinerie Paris le Samedi 12 Novembre à 20h (sur réservation)

Le Soulman Norvégien BERNHOFT, méga star en Scandinavie, est enfin de retour à Paris après 2 albums et une tournée aux 4 coins de la planète. Il revient (enfin!) en France avec un nouvel EP "Stop / shutup / Shout it out", qui reprend les recettes de ses précédents succès avec du Groove, de la Soul, des accents Pop et un soupçon de folk.
Accompagné pour la première fois à Paris de son groupe 'The Fashion Bruises', Bernhoft fera danser le public avec ses chansons hyper rythmées, ses fameuses boucles de guitare au groove impeccable et sa voix soul impressionnante.

Ce concert évènement à La Maroquinerie sera sa seule date en France dans sa tournée qui l'emmène aux USA et en Europe. Sur AIETV, on est fan de la première heure de cet artiste Norvégien et de sa musique influencée par la musique noire américaine des années 60' et 70' (relire nos articles par ICI). On ne se fera donc pas prier pour y retourner, et on vous engage à faire de même ...

Plus d'infos : Event FB

 

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

Le bonus sur le cake (si j'ose dire) de cette date incontournable, c'est également sa première partie assurée par le fascinant Bastien Picot (connu pour être l'un des membres du groupe 3SOMESISTERS). Il a publié en solo son premier EP 'Pieces of a Man' (disponible depuis Septembre 2015, en autoproduction) et viendra donc nous interpréter les titres de ce mini album spécialement en formule trio. Son disque est un voyage intérieur sidéral en profondeur et instrumental par certains côtés qui privilégie les morceaux épurés sans oublier de faire voyager son auditeur.

Une sorte de bulle apaisante où se glisse des pointes percussives, où sa voix et les choeurs très présents trouvent de quoi se lover. En Live, l'organe vocal de Bastien Picot est très impressionnant à entendre et  il ne manquera pas de vous surprendre par les nuances qu'il apporte à son univers musical très personnel. Il vous attends donc pour un décollage immédiat !

Semaine du 14 Novembre

Guillaume Perret @ Café de la Danse Paris le Jeudi 17 Novembre à 20h (sur réservation)

Guillaume Perret est considéré comme l’un des meilleurs représentants de la génération de jazzmen européen, autant influencé par le jazz des années 30 que l’électro ou la pop rock des années 90, Pour son second passage au Café de la Danse, le saxophoniste Guillaume Perret nous dévoilera les compositions ecclectiques et surprenantes de son nouvel album solo "Free" (disponible depuis Septembre dernier).

Ce natif d'Annecy, en a fait du chemin depuis 2009 : d'abord avec son groupe The Eletric Epic où son saxophone électrifié et ses sonorités hors normes voire improbables ont fasciné de façon unanime non seulement un public de convertis mais également les critiques et ses pairs du milieu très fermé du Jazz. Après le temps des collaborations et de l'esprit d'équipe, il retrouve en 2016 l'esprit du Do It Yourself, en soliste, en laissant parler son instinct de musicien, plus libre qu'avant et ne s'interdisant rien pour développer cette singularité musicale qui le caractérise.



 

Impérial lors de son passage à la Cigale pour le MaMA 2016, vous serez bluffé par la prise de risque artistique que prend Guillaume Perret en traçant son sillon dans de nouveaux univers hybrides, déroulant sa propre bande originale d'une histoire du Jazz qui lui appartient, pour mieux  propulser son saxophone dans un univers détonnant et inclassable ! Le 17 novembre prochain, laissez-vous guider : vous pourrez fermer les yeux et ouvrir grand les oreilles ! 

Plus d'infos : Event Site Officiel

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

"Mélanie Bauer Presents Thanksgiving with Krystle Warren" Le Vendredi 18 Novembre @ la Java Paris à 19h30 (billetterie sur place)

Longtemps sur Radio Nova puis maintenant sur France Inter, Mélanie Bauer a été et reste une figure radiophonique emblématique de la radio française. Après un programme estival "Back to Back", centré sur des battles musicales, elle s'offre maintenant le luxe (certain) d'inviter ses artistes préférés en concert à la Java dans le quartier populaire de Belleville, dans le cadre des Soirées Tube à Essai, ou pour une occasion précise et éphémère. Et celle de Thanksgiving en est une belle, à l'heure où tous les regards sont tournés vers la prochaine élection du futur Président des Etats-Unis d'Amérique.

Plutôt que de parler politique, Vendredi 18 Novembre sera plutôt l'occasion d'écouter la magnifique voix de Krystle Warren, entouré de ses amis musiciens Raphael Chassin à la batterie et Gaël Rakotondrabé au piano. On ne présente plus l'interprète Krystle Warren, qui a ébloui par son charisme vocal le jury du Festival de Cannes, et Steven Spielberg himself en reprenant le fameux "Miss Celie's Blues" du film à succès "La Couleur Pourpre". Elle est aujourd'hui investie dans le projet "Joon Moon", qui a produit un EP 4 titres "Chess" à se procurer d'urgence. 

 

Comme elle le dit elle-même cette petite soirée entre amis se résumera de la façon suivante: "New tunes ! Old friends ! Fun for the whole family ! Whoop !".

Tout un programme, on vous dit !

Plus d'infos : Event Facebook

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

Vous aimerez aussi :

Les inRocKs Festival avec Cassius / Formation / Adam Naas à la Cigale Paris le Dimanche 20 Novembre à 19h00 (sur réservation)

Pour les 30 ans du magazine les InRocks, le festival du même nom, fête son anniversaire du 17 au 22 novembre 2016 dans différentes salles entre Paris, Tourcoing, Nantes et Bordeaux ! Ce Dimanche 20 novembre promet d'être haut en couleurs et en sons à la Cigale, avec le duo frenchy détonnant CASSIUS qui présentera son nouvel album IBIFORNIA.

CASSIUS TOOP TOOP directed by Francois Peyranne on Vimeo.

Puis, Will & Matt Ritson, frères jumeaux dans la vie et londoniens, sont aussi les leaders du groupe FORMATION. Ils viendront réveiller et décomplexer musicalement la scène de la Cigale, notamment avec leur dernier titre "Drugs", où se mêle  des riffs électriques, des synthés hypnotiques, et des trips vocaux limite noisey.

Enfin, Adam NAAS, la révélation des InRocks Lab 2016, qui fait sensation avec sa voix haut perchée et qui file la chair de poule quand il chante les titres de son tout premier EP 4 titres sobrement appelé "Adam Naas" et disponible (chez Universal/Mercury) depuis fin Septembre. Sa musique touche à l'âme aussi profondément qu'un couteau dans le coeur et on sort rarement indemne de ses prestations Live. Probablement, LA sensation attendue de la soirée !

Plus d'infos : Event FB

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

Le Festival Blue Note IXPERIA vous attends du 15 au 22 Novembre dans plusieurs salles à Paris, avec comme point d'orgue le concert de Norah Jones (déjà COMPLET) mais vous avez aussi la possibilité de découvrir d'autres beaux artistes pendant ce Festival. Pour connaître tout le programme, on vous donne RDV sur notre article dédié à ce prestigieux Festival de Jazz sur ce lien.

Il est très probable que vous nous croiserez en particulier au concert de Trombone Shorty le 20 novembre à la salle Pleyel.  Si vous aimez le Jazz, surtout ne vous privez pas de découvrir de jeunes talents comme Robert Glasper Experiment ou d'écouter à nouveau la Soul flamboyante de Ben l'Oncle Soul. Avec ce super Festival, vous avez tous les choix !

 

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

Semaine du 20 Novembre

Yalta Club @ Super Sonic Paris le Mardi 22 Novembre à 20h (entrée libre)

Je les ai découverts en 2010 (sous un autre nom) et à l'époque, la joyeuse bande du YALTA CLUB, etait déjà un groupe branché sur 100.000 Volts musicaux ! En 2016, on ne peut pas vraiment dire qu'ils se soient reposé sur leurs lauriers, en sortant un nouvel album 5 titres qui revisite le mythe de Midas et écrit la bande son d'un royaume condamné par sa propre démesure.

La formation parisienne semble avoir atteint l'age de raison avec ce MIDAS qui révèle une musique  pop moins exaltée et plus profonde qui dit les doutes et les contradictions de notre époque. Cette délicate noirceur est contrebalancée par le single chatoyant "Love" écrit après les attentats de Janvier 2015, qui veut redonner de l'espoir. Pour s'aimer malgré tout. Après un Café de la Danse Sold Out mémorable en Avril dernier, et un début de tournée dans les contrées germaniques, ils reviennent pour cette unique date parisienne pour nous délivrer un concert qui promet d'être épique. Venez donc embarquer dans les montagnes russes musicales du Yalta Club ! Vous reviendrez requinqué et conquis !



Vous pourrez également écouter et découvrir 2 autres groupes qui se produiront avant Yalta Club, tout d'abord  GHOSTWRITERS (formation Electro rock) qui se définit comme un laboratoire de recherche et d’idées fantomatiques, où se mêlent musique, visuel et sentiment.



et SOPHREN (French Pop), auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste qui a déjà publié à Noël 2015,  son premier EP "Quand Je Serai Grand" comprenant 5 titres. Il décrit sa musique comme du "rock fusion" glissant ici et là du funk, du jazz, du reggae ou encore du classique. Ses textes en français viennent compléter un univers particulier et décalé.

 

Plus d'infos : Event Facebook
 

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

Naïve New Beaters /  3SOMESISTERS @ EMB Sannois le Jeudi 24 Novembre à 20h30 (sur réservation)

Le 24 Novembre prochain, on vous conseille d'être au top de votre forme pour suivre, écouter et surtout bouger votre popotin au concert des trois comparses de Naive New Beaters. Ils viennent de sortir un 3ème album "A la Folie" regorgeant de trésors pop aux résonances disco, électro, hip-hop ou encore rock.

Attention, ce groupe ne laisse jamais indifférent par l'énergie démesurée qu'ils déploient pour convertir leur public à leurs messes Lives déjantées et loufoques. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas, ils assument totalement leur musique destinée à faire "chalouper du bassin et faire danser les filles". Dont acte. Vous êtes prêt(e)s ?



C'est dans un tout autre registre que vous risquez d'être destabilisé mais au final ravis  par ce groupe qui jouent à la fois sur une pop transgenre artistique mixée de percus brutes de décoffrage, des costumes décalés uniques en leur genre, des chorégraphies baroques et des dons vocaux que ne renierait pas une Castafiore d'Opéra,  j'ai nommé les divines  3SOMESISTERS !

Le quatuor Queer décalé parvient à transporter le public dans leur univers électro pop, hors des sentiers battus musicaux entre percussions tribales, harmonies vocales follement polyphoniques et sons electro hors norme. Repérés d'abord comme choristes auprès de Yaël Naïm (avec laquelle ils ont tourné), ces singulières créatures ont publié ensuite en solo 2 EPS "Rope" et "Cross". Après avoir fait sensation au Divan du Monde lors du MaMA Event 2016, vous aurez la chance de découvrir un groupe dont l'originalité n'a d'égale que leur talent incroyable et 'unstoppable' promis à un bel avenir. Préparez bien vos arrières et sautez dans le grand bain avec ces Sisters pas comme les autres !


 

Plus d'infos : Event Facebook

Les concerts à ne pas manquer en Novembre !

On ne vous a donc pas menti, avec ce programme chargé en réjouissances musicales et variées pour ce mois de Novembre.

De quoi vous réchauffer les oreilles en attendant les prochains flocons de neige. Faites-nous plaisir et revenez nous dire (en commentaires) si ça vous a plu ?!

A mon top ... 1,2, 3, à vos agendas !

 

Retour à l'accueil