Black Friday du disque vinyl, c'est parti !

Je connaissais le Black Friday pour les fringues et les produits de consommation courante, genre de soldes monstrueuses en mode un peu hystérique, qui se passent surtout  dans les pays anglo-saxons, mais pas forcément pour le disque vinyl.

A l'origine, ce « vendredi noir », qui arrive le lendemain de la fête américaine de Thanksgiving, marque le début de la période des achats pour les fêtes de fin d’année aux Etats-Unis. Le Black Friday représente un vrai enjeu économique :  en 2013, plus de 57 milliards de dollars ont été dépensés aux États-Unis lors de ces soldes. Il n'est donc pas surprenant que la France s’y mette également. 

Cette fois-ci avec la ferme intention de relancer la consommation du disque et de soutenir les disquaires indépendants, le Record Store Day, déjà à l'initiative du Disquaire Day, avait créé cette extension lors de précédentes éditions en automne pour fêter les ré-éditions vinyles en publiant des éditions spéciales et inédites d'albums, avec la mise en pratique du fameux  "first time on vinyl".

Dans une semaine pile-poil, ce Vendredi 25 novembre sera l'occasion pour les friands de disques vinyles de faire la course aux disques ! Plus exactement aux albums cultes, rares ou injustement oubliés, des pépites introuvables qui seront soigneusement ré-édités en éditions limitées, proposées sous des formats différents (LP, Picture-Disc, Vinyl 7' ou 12', Blu-Ray, etc.) quelque soit le genre musical ou l’année de sortie.

Cette année, aux USA (et par extension en Europe), la diversité est de rigueur, les ré-éditions prévues pour le Black Friday 2016 étant déjà connues et raccord avec l'actualité du moment (avec la disparition de Prince et de Leonard Cohen notamment). 

Une liste complète des éditions de ce Black Friday est disponible ici.

 

Black Friday du disque vinyl, c'est parti !
Black Friday du disque vinyl, c'est parti !

En France, si les rabais se trouvent beaucoup sur la Toile, les commerces physiques jouent aussi le jeu. Ce Black Friday 2016 est donc relayé par les enseignes de la grande distribution, les centres commerciaux et aussi quelques disquaires indépendants.

Certains vous proposent déjà les ré-éditions à la vente, en vous déplaçant à leur Record Store dès le Vendredi 25 novembre à 10h (et qui se poursuit le Samedi 26 Novembre), mais également avec la possibilité de faire vos achats sur leur boutique en ligne.

 

Pour vous aiguiller dans votre recherche, on a sélectionné pour vous :

- La Fabrique des Balades Sonores, situé 1 avenue Trudaine à Paris  9è.

Son site : https://www.baladessonores.com/

- Le Mélomane.fr, situé  2 Quai de Turenne, à Nantes (44). Son site : https://www.melomane.fr/

- Fréquencesledisquaire.com, situé au Québec (eh oui, avec de superbes références). Son site : https://frequencesledisquaire.com/

 

On vous souhaite une bonne chasse au trésor et un bon Black Friday !

Black Friday du disque vinyl, c'est parti !
Retour à l'accueil