Festival Aurores Montréal 2016, la programmation complète

 

Après le festival MaMA en Octobre, est annoncé un autre festival hivernal vraiment attendu : l’unique festival parisien entièrement dédié aux scènes émergentes canadiennes et artistes francophones (avec la programmation de nombreux artistes depuis 2013 qui sont devenus des "vedettes" : Ariane Moffatt, Karim Ouellet, Marie-Pierre Arthur, Peter Peter, Salomé Leclerc pour ne citer que ceux là), le Festival Aurores Montréal revient en 2016 et investit de nouveaux lieux de la scène parisienne.

Les derniers noms sont tombés ce 19 octobre ! Clairement, la 4ème édition du festival Aurores Montréal a mis le paquet pour sa programmation du 5 au 12 décembre 2016 prochain.

Que des beaux noms et de beaux artistes pour cette superbe affiche, qu'il ne faut pas manquer d'écouter et de découvrir ou de redécouvrir ! La programmation envoie du lourd et reste de qualité, tout en continuant de laisser une jolie place aux nouveaux talents. 

Sont annoncés : 

Lundi 05 décembre 2016 // Le Divan du Monde // 20h - Soirée d'inauguration du festival avec LOUIS-JEAN CORMIER, SALOME LECLERC  et BETTY BONIFASSI *

Mardi 06 décembre 2016 // Centre Culturel Canadien // 20h – SARATOGA **

Mercredi 07 décembre 2016 // La Maroquinerie // 19h30 – LISA LEBLANC et 1ère partie THE BLIND SUNS *

Jeudi 08 décembre 2016 // Le Divan du Monde // 20h – LOST FINGERS, BERNARD ADAMUS et LUDO PIN *

Vendredi 09 décembre 2016 // Le Divan du Monde // 20h – PETER HENRY PHILIPS, MATT HOLUBOWSKI et KENSICO * + Showcases professionnels // Cabaret Madame Arthur // Après-midi - BERNHARI, ROSIE VALLAND, PANDA LEON et SHAWN JOBIN ***

Samedi 10 décembre 2016 // Pan Piper // 20h – KLO PELGAG et 1ère partie LUCIOLE *

Lundi 12 décembre 2016 // Centre Barbara FGO // 20h30 – MEHDI CAYENNE et et 1ère partie CAROLINE SAVOIE *

* Sur réservation : Billetterie disponible ICI

**  Entrée libre sur réservation reservation@canada-culture.org

***  Showcases pro sur invitationfestival@auroresmontreal.com

D'emblée, AIETVBLOG vous annonce ses coups de coeur, qu'on ne manquera pour rien au monde durant ce beau festival !

Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur, le Padre, Le Père de cette génération d'artistes Québecois, au top de sa carrière, j'ai nommé l'incontestable, le magnifique, le méga talentueux Louis-Jean Cormier dont nous avons beaucoup parlé sur le blog ICI et LA. Il est l'incontournable tête d'affiche de ce festival, à ne louper sous aucun prétexte après ses prestations remarquées aux 3 Baudets (pour le MaMA event 2016 et les Francofolies de la Rochelle). Il présentera les titres de son dernier album publié fin août en France 'Les Grandes Artères'.

Il sera en concert le Samedi 5 Décembre au Divan du Monde, avec Salomé Leclerc et Betty Bonifassi, 2 valeurs montantes de la scène québécoise à découvrir.

Je suis impatiente également de voir la belle Klô Pelgag sur scène. Avec son côté faussement naïf, elle a des similitudes avec la très grande Yael Naïm (ce qui est un compliment dans ma bouche) dans l'univers sonore. Son premier album "L'Alchimie des monstres" est un disque chatoyant et inventif musicalement parlant.

"Klô Pelgag est une artiste, inspirée par l’art visuel (Botero, Dali, Magritte), la littérature et le théâtre (Vian, Ionesco), le cinéma (André Forcier, Jean-Claude Lauzon) et la musique (Vigneault, Debussy, Brel, King Crimson, Zappa.). Klô Pelgag s’efforce de faire de ses chansons un paysage pour les non voyants. Pour que les mots n’existent pas sans la musique, et réciproquement. Une création soignée dans lequel la musicalité frappe au premier instant. Entre piano, basson, clarinette, trombone, tuba, alto, violon, contrebasse et percussions, l’alchimie opère. Qu'on ne s'y trompe pas la douceur de sa voix, la beauté des mélodies et le raffinement des arrangements de son frère cachent la violence poétique de son univers peuplé de ses démons, ses monstres. Elle s'est construit un radeau musical et littéraire foisonnant d'idées, une île qu'elle colorie de ses textes savants et savoureux." (extrait de l'article FIP - http://www.fipradio.fr/decouvrir/l-alchimie-des-monstres-8477). 

Elle est actuellement en tournée en France et viendra présenter son nouvel album « L’Étoile thoracique ». Elle sera en concert le Samedi 10 décembre au Pan Piper avec Luciole en première partie (nous avons déjà parlé d'elle sur le blog ICI), dont nous avons beaucoup aimé le dernier album "Une" à se procurer les yeux fermés.

2 nouveaux titres du nouvel album L'Etoile Thoracique de Klö Pelgag sont disponibles et à écouter d'urgence ! L'album sortira le 4 novembre prochain et est déjà en précommande sur son site Bandcamp.

Enfin, le trublion punk, le doux dingue au coeur folk, le grooveur Ontarien de ces dames, j'ai nommé Mehdi Cayenne. Un mélange entre Freddie Mercury et Asaf Avidan pour le côté décomplexé et un répertoire bien rock and Roll et impertinent comme on aime. Sur scène, en trio, il a un charisme débordant, une personnalité à facettes (comme la boule) et un univers artistique touche à tout, mais touchant et désarmant. On vous promet une soirée unique, originale, avec cet artiste très talentueux qui derrière ses facéties cache un artiste à fleur de peau et fascinant avec  un répertoire un brin déjanté qui vaut vraiment le coup d'oreille.  D'ailleurs, il vous présentera Aube son nouvel album en concert, en clôture du Festival Aurores Montréal le Lundi 12 décembre au Centre FGO Barbara.

Enfin, on vous recommande aussi d'écouter Kensico  (qui nous avait fait forte impression sur scène) qui n'est autre que la plume de l’auteure-compositrice-interprète montréalaise Gaëlle Bellaunay dont le nouvel album est le fruit de sa collaboration avec les producteurs et compositeurs Daran, Mathias « Schneebi » Schneeberger (The Gutter Twins, The Afghan Whigs, Mark Lanegan, Joseph Arthur, Foo Fighters), Chris Goss (Queens Of The Stone Age, Mark Lanegan, UNKLE, Desert Sessions, Foo Fighters, Soulwax, Melissa Auf Der Maur) et Alain Johannes (Mark Lanegan, Queens Of The Stone Age, PJ Harvey, Desert Sessions, Arctic Monkeys, Foo Fighters, Brody Dalle). Oui. Rien que ça. Et bien plus encore. Elle sera au Divan du Monde le Vendredi 9 décembre aux cotés de PETER HENRY PHILIPS et MATT HOLUBOWSKI.

 

On aimerait bien citer tous les autres artistes, mais le plus simple reste encore d'aller sur la page du Festival www.auroresmontreal.com by Kalima Productions, qui vous fait le détail de la programmation sur son site. On parie que vous aurez de belles découvertes et de quoi faire une belle programmation pour vos soirées de Décembre....

 

http://kalimaproductions.org/festival/4-eme-edition-2016/

http://kalimaproductions.org/festival/4-eme-edition-2016/

Retour à l'accueil