Alex Nevsky, l'interview filmée

Comme me l’a fait justement remarqué une amie originaire des Balkans, Alexandre Nevski est un héros national russe, célèbre pour ses victoires militaires. C’est également un saint de l'Église orthodoxe et plusieurs cathédrales orthodoxes portent son nom en Russie. Dans notre cas, Alex Nevsky n’est rien de tout cela. C’est avant tout un auteur-compositeur-interprète, né à Granby au Québec, tout juste trentenaire, qui fait la pluie et le beau temps musicalement parlant dans ce territoire qui fait 3 fois la France métropolitaine. Amoureux des mots, du phrasé, du flow, sa jeunesse a été bercée par la poésie du rap français et du hip-hop, celle d’IAM et d’Oxmo Puccino en particulier.

Il se distingue dès son premier album «De lune à l’aube» en 2010 en glanant deux nominations au Gala de l’ADISQ (l’équivalent de nos Victoires de la Musique) dans les catégories convoitées "Révélation de l’année" et "Album de l’année Pop-Rock", puis est nommé "Révélation Radio-Canada Musique" 2010-2011. S’en suit une longue tournée à l’étranger, l’Asie  (dans le cadre de la seizième édition de la Fête de la Francophonie) puis la Turquie, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Danemark. Plus de 100 dates et des ruptures amoureuses plus tard, ces horizons musicaux variés et colorés le mèneront vers son second album «Himalaya, mon amour», réalisé par Alex McMahon (complice de Yann Perreau, Ariane Moffatt, Daniel Bélanger) et qui sera publié en août 2013 à Montréal, Québec. Opus dont il tire 2 hits à l’échelle de sa nouvelle notoriété.  Tout d’abord, le titre « On leur a fait croire » devient une des dix chansons les plus jouées de l'année en radio au Québec, se classant cinq fois numéro 1 du Palmarès Adisq. Puis, la chanson « Les Coloriés » connait un succès encore plus fulgurant. Elle  se hisse à la première position du Palmarès BDS, pour devenir l'extrait numéro 1 de l'année 2014. 

Alex Nevsky, l'interview filmée

Cette année-là est décisive pour la carrière d’Alex Nevsky, qui enchaîne les scènes, les apparitions télévisuelles et les nominations. D’abord, en lice pour le Prix de la Chanson Félix-Leclerc puis à  l’automne, Alex Nevsky est nominé quatre fois au Gala de l'ADISQ (équivalent de vos Victoires de la Musique), notamment dans la catégorie "Album de l'année - Choix de la critique" et il gagne trois des plus prestigieux trophées : "Album de l'année – Pop", "Interprète masculin de l'année" et "Chanson de l'année" pour la chanson « On leur a fait croire ». Il enchaîne successivement une tournée de plus de 150 dates au Québec pour la promotion de l’album "Himalaya, Mon Amour".

Cet hyperdoué de la chanson emprunte une nouvelle trajectoire en arrivant sur la pointe des pieds en France. Son album est sorti en France le 25 septembre dernier chez Zamora Productions. Il a assuré de très belle manière, en solo, son premier concert parisien en étant la première partie de Pascale Picard à la Maroquinerie (voir le live report ici). Si l’objectif est de réitérer le succès de son pays natal chez nous, il semble très bien parti en assurant quelques dates en France. Il se produira notamment dans le cadre du MaMA Event aux 3 Baudets à Paris le Mercredi 14 octobre prochain. On vous recommande chaudement de ne pas le manquer !

Alex Nevsky, l'interview filmée

Le blog a été en tout cas très convaincu par ce second opus «Himalaya, mon amour» qui distribue des titres mélodiques entraînants, enjoués voire des hymnes d’un optimisme débordant et des chansons plus sobres et dépouillées, voire sombres et tristes avec beaucoup de délicatesse. Pour faire bref, c'est un album qui tire sur les émotions comme une flèche à son arc (et atteint sa cible) et dévoile une sensibilité communicative et passionnée. Alex Nevsky est un auteur qui capte l’attention par l’écriture aboutie de ses albums,  par son charisme naturel, son allure de jeune homme très bien sous tous rapports et son côté familier.

J’ai eu la chance d’avoir un entretien avec ce jeune chanteur qui compte dans le paysage musical Québécois. Alex Nevsky a répondu avec franchise à mes questions portant sur son nouvel album, son rapport à l’écriture et à la scène, et également sur son aventure en tant que Mentor de l’émission « La Voix » au Québec (l’équivalent de « The Voice » en France). J’ai été séduite par son naturel, son humilité, sa lucidité par rapport à son parcours actuel, et ses envies artistiques.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton pour écouter et voir le résultat.

Le blog souhaite remercier Selma Chachia, Zamora Productions et bien sûr Alex Nevsky (aka Alexandre Parent).

Alex Nevsky sera en concert :

MARDI 13 OCTOBRE, 2015 | LILLE | Festival Antra'Zik

MERCREDI 14 OCTOBRE, 2015 | PARIS | Les 3 Baudets

VENDREDI 23 OCTOBRE, 2015 | LAVAL | Église Sainte-Rose-de-Lima

Il commencera l'écriture d'un nouvel album dès février 2016, en passant par Paris notamment.

Retrouver Alex Nevsky sur :

Site Officiel - Facebook - Twitter

 

Retour à l'accueil