Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
*AIETVBLOG  #1W3BZINE MUSIC@L

*AIETVBLOG #1W3BZINE MUSIC@L

Menu
"The Light Through", nouvel EP d' In The Canopy bientôt disponible

"The Light Through", nouvel EP d' In The Canopy bientôt disponible

"The Light Through", nouvel EP d' In The Canopy bientôt disponible

Il existe des groupes dont la musique a des vertus thérapeutiques. Non seulement elle fait du bien à l'âme mais en plus elle a cette capacité de régénerer et de recharger les batteries après un quotidien bien fatiguant. Les cinq garçons du groupe In The Canopy  font partie de ces groupes. Découvert à l’occasion du Prix Ricard Live 2013, c’est avec beaucoup de plaisir et de passion que j’ai suivi ce groupe et son évolution lors de leurs différentes prestations scéniques en Ile-de-France. Ils avaient alors à leur actif deux EP, le premier album de 7 titres « Live at Mille Club » (2011) reprenant quelques chansons en Live et le second EP très prometteur de 4 titres «Never return » (2012) avec le tube en puissance du même nom. Après des prestations remarquées Au Divan du Monde, à Rock en Seine sur la scène ile-de-France et comme finalistes du festival Chorus des Hauts de Seine 2014, et signé très récemment dans le catalogue d’Azimuth Prod, le groupe In The Canopy prend vraiment son envol en cette année 2015.

Après une campagne de financement participatif réussie (sur KissKissBankBank), le groupe s’est attelé à l’écriture d’un nouvel EP depuis la rentrée dernière. Le blog a eu le privilège avec d’autres co-financeurs d’assister en très petit comité  le 14 novembre dernier à la découverte en avant-première des titres du futur opus. Les cinq membres de la Canopée nous ont ouvert les portes de leur antre secrète, le studio Mastoid, du côté de Pantin (et dirigé de main de maitre par Maxime Lunel, leur guitariste et claviers) où ils étaient enfermés depuis des mois pour peaufiner leurs compositions. Après un dédale de couloirs, suceptibles de vous transformer en Petit Poucet, nous entrons dans le Saint des Saints. On vous rassure, ils ont rendu leur studio visitable (pas un câble ne traîne !) et très accueillant pour les visiteurs d'un soir que nous fûmes ....

Pauline Le Goff Photographies / facebook.com/pages/Pauline-Le-Goff-Photographies/36893050646632

Pauline Le Goff Photographies / facebook.com/pages/Pauline-Le-Goff-Photographies/36893050646632

Autant vous dire que cette nuit a été très spéciale car In The Canopy remettait entre nos oreilles impatientes et frémissantes le fruit de plusieurs mois de travail acharné, de sueur, de moment de grâce et de concentration artistique. Nous avons eu le privilège d'avoir une écoute privée et exclusive des 6 morceaux que compose cet EP. Lové dans un canapé moelleux, les premières notes qui s’égrènent ainsi que la voix angélique du chanteur Joachim Mullner nous enveloppent déjà dans un cocon sidéral, nous font monter dans un ascenseur émotionnel en direction des cimes canopiennes, d’où manifestement personne n’a envie de redescendre.

C’est un de ces moments singuliers qu'In the Canopy a choisi, pour en faire un teaser (annonciateur du futur EP « THE LIGHT THROUGH »),  tourné à Mayerling en Autricheet réalisé par Vincent Rouffiac  déjà réalisateur du très beau clip du titre  "1, 2, 3, 4 Hands" (à revoir ICI). L'EP "The Light Through" sera publié et disponible en téléchargement partout en France le 13 février prochain (en autoproduction).

Le blog a le plaisir de vous faire découvrir en avant première ce mini clip où musique et cime des arbres vous font monter doucement mais surement dans le radeau idéal de la Canopée où rien ne vous atteint. Laissez-vous emporter .....

 

Durant cette nuit "très chaude" en émotions, nous avons également découvert en exclusivité l’artwork original, à savoir les totebags siglés de leur nouveau logo, ainsi que la très belle jaquette d’album signée Mathilde Lier et Pauline Segret. Elle représente la cime des arbres dans un coloris voguant entre le bleu du Ciel et le vert de la Terre à l’envers avec une danseuse en lévitation. Cette image n’est pas une vaine promesse mais vraiment ce qui vous attends à l’écoute de ce nouvel opus. Doit-on vous dire maintenant que l’EP The Light Through vous réserve de très très belles surprises ?! Vous allez devoir patienter jusqu'en Février .... et on ne manquera de le décortiquer prochainement sur le blog. 

Sans rien dévoiler, on peut simplement vous dire que Joachim Müllner  au chant et à la guitare,  Thomas Martinez  à la guitare et au chant rejoints par Erwan Karren à la guitare basse et aux chœurs, par  Thomas Chalindar à la batterie et enfin par Maxime Lunel à la guitare et aux synthés, vous invitent dans une sorte de cinquième dimension musicale où les arrangements minutieux et réglés comme une horloge lumina-ginaire sont surprenants et terribles tout en harmonie avec des mélodies puissantes, vertigineuses, épatantes souvent et terrifiques tout le temps. 

"The Light Through", nouvel EP d' In The Canopy bientôt disponible

Leur musique agit en profondeur comme un élixir magique qui ferait disparaître les baumes au cœur et en même temps donnerait un coup de fouet énergique et vigoureux voire vital pour balayer d'un revers de guitare electrique la mélancolie ambiante. Le sommet étant atteint lors du concert privé qui nous a été offert par In the Canopy toujours dans le studio Mastoid. J’ai constaté à quel point les auditeurs présents étaient porté par la musique pénétrante du groupe, presque transcendés par moment quand certains (dont votre humble serviteur) ont senti naturellement leurs bras lévités et leurs corps pris par une sorte de danse vaudoue et ensorcelante. Je crois même que d’autres ont quitté la Terre un bref instant, tout cela sans avoir recours à aucune drogue artificielle … que celle musicale distillée par les cinq musiciens. On est comme balayé par une lumière relaxante, un univers presque hippisant avec un soupçon de seventies dans l'esprit alliés à la modernité du son d'aujourdhui.

Le plus simple est de vous en rendre compte par vous-même lors du prochain concert du groupe le 13 février prochain à Paris au Pan Piper, où In The Canopy a prévu de faire une release party d’enfer qui s’annonce sous les meilleurs auspices avec la présence en co-plateau du groupe The Name. Un duo prometteur Sélection Printemps de Bourges 2012, et également à l'origine d'une grande partie de la BO de Bref. Ils ont accueilli Christine and the Queens sur leur 1er album !

On ne saurait trop vous encourager de vous ruer sur la billetterie déjà disponible pour vivre ce moment qui s’annonce unique !

"The Light Through", nouvel EP d' In The Canopy bientôt disponible

On est sympa et on vous donne par ici un résumé en images de la nuit Canopienne du 14 novembre 2014.

Pour le reste, vous pouvez vous rendre sur leurs médias sociaux : 

Le site Officiel : www.inthecanopy.fr/

La page Facebook : www.facebook.com/InTheCanopy

Et en téléchargement sur Soundcloud et Bandcamp.

Revoir / relire nos précédents articles sur In The Canopy ICI