Crédit photo : Marc Obin

Crédit photo : Marc Obin

Noël et le Nouvel An pointent leur bout de leur nez, c’est un peu la course aux cadeaux et pour ma part ils seront Jazz !

Plutôt que d’offrir les sempiternels boites aux chocolat ou  la tablette dernier cri, soyez originaux et offrez une sortie entre amis ou avec vos proches.

Le blog vous propose de découvrir deux spectacles et deux artistes qui sauront vous faire oublier les grands froids hivernaux par la chaleur de leurs voix.

Tout d’abord, Hugh Coltman. On le connaissait tour à tour chanteur du groupe de Blues anglais « The Hoax » (on vous recommande d’ailleurs leur dernière production, "Recession Blues, a tribute to BB King" très bien ficelée autour du répertoire de BB King, sur ce lien), puis chanteur Folk-Pop avec ses excellents albums "Stories from the House" et le dernier opus « ‘Zero Killed », enfin chanteur de Jazz auprès d’Eric Legnini Trio le temps d’un album « Sing Twice » qui a fait le tour des grands festivals de Jazz en 2013-2014.  En cette fin d’année, Hugh Coltman revêt le costume de  Crooner de ses dames, en reprenant le répertoire d’un immense artiste de Jazz « Nat King Cole ».

Le grand Nat King Cole figure parmi les figures emblématiques du Jazz qui ont jalonné sa jeunesse, l’ont influencé (avec son confrère Donny Hathaway) au point de reprendre à son compte lors de son arrivée en France, le magnifique titre « Nature Boy ».

 

La version 2014 arrive très bientôt sous la forme d’un nouvel album à paraître en 2015, dénommé « Shadows », un hommage à Nat King Cole, où Hugh Coltman réintérprète les titres de ce grand crooner dont on fêtera en Février 2015 le cinquantenaire de sa mort.

En avant-première, Hugh Coltman chantera ses chansons du 26 au 28 décembre (les sessions à 20h affichent complètes et celles à 22h sont disponibles) dans le club de Jazz le Duc des Lombards (Billetterie disponible sur le site du Club sur ce lien).

On gage que vous succomberez à la voix suave et chaleureuse de ce Britannique plus français que vous et moi. 

Nat King Cole par Hugh Coltman & Cole Porter par Mathilde

Ensuite, MATHILDE, une "vraie" chanteuse qui commence à faire parler d'elle dans le milieu du Jazz. J'ai croisé son chemin en 2010 alors qu'elle était la chanteuse pop du groupe Suonaré (qui n'est plus), et j'ai découvert la chanteuse Jazz en 2011 alors qu'elle cherchait à développer son projet artistique autour du Jazz. En 2014, MATHILDE a développé plusieurs projets distincts (autour de l'univers de Walt Disney "Disney & The jazz", de comédies musicales comme Oliver Twist et West Side Story entre autres) qui gravitent toujours autour du Jazz que ce soit en duo ou en Quintet (The Bare Necessities). Mathilde c'est d'abord une voix.

Elle a une formation qui donne le vertige : formée au Conservatoire notamment les ateliers professionnels des jeunes chanteurs « Opéra Junior » au Corum, à l’Opéra de Montpellier, elle apprend le chant lyrique, s'essaie aux instruments de musique (violoncelle, flûte traversière), part à Londres et intègre comme choriste un choeur Gospel, la British Gospel Arts de la London Gospel Community Choir, avant de revenir à Paris et décider qu'elle deviendra chanteuse et si possible chanteuse de Jazz. Mathilde, c'est également une belle personne, généreuse et enthousiaste, un sacré tempérament qui mord la vie à la pleine dents, qui est un fin cordon-bleu, une pro du maquillage ou encore une passionnée de l'illustration.

En 2014, elle a réussi enfin ses paris les plus fous en écumant régulièrement  les Clubs de la Capitale pour des Jams sessions echevelées toujours accompagnée de musiciens et de bands différents (les Rugissants, Vladimir Medail entre autres) qui reinterprètent avec succès et talent les standards du Jazz et également des reprises et des compositions originales qu'elle a élaboré avec son complice de toujours Christophe Césaire.

 

A la rentrée 2014, elle a mis sur pied avec d'autres complices du monde du théatre et de la danse, un hommage à Cole Porter, qu'elle avait auparavant joué en duo avec Vladimir Medail sous le nom de "The Cole Porter Project". Forte du succès rencontré par ce duo, le Théatre de Belleville accueille le projet des Colporteurs "LOVE FOR SALE, UNE NUIT AVEC COLE PORTER" avec Mathilde, au chant, la metteur en scène, Ariane Raynaud, son complice à la guitare, Vladimir Medail, les danseurs, Emma Scherer et Brian Papadimitriou. Nous avions été les heureux auditeurs de cet hommage à Cole Porter (voir le live report et les photos ICI) qui a été joué à guichets fermés ;

Nat King Cole par Hugh Coltman & Cole Porter par Mathilde

En cette fin d'année, MATHILDE et Vladimir Medail reviennent à nouveau pour nous faire revivre ce fabuleux spectacle à mi-chemin entre théatre et comédie musicale et assurément un vibrant hommage au très grand artiste qu'était  Cole Porter, en revisitant ses oeuvres connues et méconnues.

Courrez voir sans hésiter ce spectacle inattendu et réjouissant "LOVE FOR SALE, UNE NUIT AVEC COLE PORTER" les 29 et 30 décembre au Théatre de Belleville à Paris (Billetterie disponible sur les sites habituels de revente de billets et le site du Théatre sur ce lien). Event Facebook par LA.  

Vous pouvez également réserver 2 PLACES POUR LE PRIX D'UNE !  sur ce lien :

http://www.billetreduc.com/119511/evt.htm

Il n'y a pas de meilleure façon de dire au revoir à l'année 2014 qu'en chanson !

Nat King Cole par Hugh Coltman & Cole Porter par Mathilde
Retour à l'accueil