Focus du jour : 3 minutes sur mer

On les a découverts ….

Par hasard, en surfant sur le web, à la recherche de nouvelles sonorités. A la première écoute, 3 minutes sur mer est une sacrée surprise, pas que du rock français, très loin de la chanson française de papa-maman, de la musique ultra-organique dans les sons et au plus profond des racines humaines pour les paroles, sur des rives (à notre goût) méconnues du rock français.

Ce que l’on sait du groupe …

J’aime bien leur définition de leur bio « Évadés perpétuels, … un trio Rock qui explore l’âme et la condition humaine ». C’est avant tout un duo composé de Guilhem Valayé (chant, guitare & clavier) et Samuel Cajal (guitare et samples) à l’origine et depuis 2007, auquel s’est adjoint Johan Guidou (batterie). Ils ont été remarqués lors de Festivals comme le Printemps de Bourges, et plus récemment le Grand Zebrock et surtout sont les lauréats du public au «Prix Moustaki» en 2013. Ils revendiquent un « croisement de Tortoise et de Dominique A, d’Audiard et de Jack London ».

Dans leur musique, on a aimé …

C’est avant tout leur premier album autoproduit «Des espoirs de singes» (sorti en Janvier 2014 sur Jouwan Records / Musicast) qui mérite d’être écouté dans son intégralité. On a aimé la générosité du groupe avec 17 titres composés et proposés à l’écoute, avec autant de réalités différentes mais qui parlent en chacun de nous : le couple à la dérive dans « Nous n’avions pas encore le temps », le regard insupportable de l’autre dans « Le canapé », ou la décrépitude avec « Porcelaine ». On vous prévient, ce n’est pas de la musique joyeuse au sens premier du terme. Leur musique « décrasse » de celle plus légère, souvent sans fond, sans âme, mais qui écrase de leur présence le paysage musical d’aujourd’hui.

On a aimé la voix sensible et écorchée par endroits de Guilhem Valayé et la finesse de la guitare de Samuel Cajal. On a aimé la mise en avant des guitares en mode acoustique pour appuyer le propos puis plus énervées en mode électrique, pour entrer dans les corps et les esprits. On a été saisi par l’urgence de délivrer des vérités toujours bonnes à chanter et à partager. Le trio nous entraîne à la porte d'autres horizons musicaux à des années lumières des fausses paillettes du show-biz et nous ouvre les yeux pour les ancrer dans une réalité entre noir et blanc. 

Si l’on devait résumer 3 minutes sur mer, c’est du rock avec un grand R à la fois francophone par la langue et anglophone dans les racines. Des compositions travaillées comme un artisan, où s’invite des petites touches de samples électro. On se frotte avec rugosité aux sonorités brutes de l'album (pour le côté minéral et la dureté des propos ciselés à l’Opinel). Le trio a pour terrain de jeu des espaces sulfureux, a l’apreté des mots qui dépeignent un quotidien cru sans artifice dans leur vérité et surprend par leur "facilité" à les chanter. Une musique qui ferait passer le noir et la grisaille pour des couleurs enivrantes et désirables … Une musique percutante, dérangeante et belle à fois !

L’album «Des espoirs de singes»

L’album «Des espoirs de singes»

Leur actu ...

Pour les découvrir, on invite à écouter le titre « Les enfants des autres » et à regarder leur dernier clip vidéo (réalisé par Rod Maurice). 

Le groupe est actuellement en tournée cet été, et sera le 23 mai prochain au Festival Aurores Montréal au Pan Piper à Paris 11e.

 

Les indispensables ...

L’album «Des espoirs de singes» est actuellement disponible, sur les plateformes digitales légales.

Plus d’infos : Site officiel / Facebook / Youtube

En écoute : 

Retour à l'accueil